Alterner fonctions pédale

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Alterner fonctions pédale

Message non lu

Bonjour,

Bon, c'est suite au post de PascalV "Samba pa ti" mais cette question peut se poser pour beaucoup d'autres musiques.
Mais c'est un bon exemple pour amener ma question, car se succèdent des intros, des breaks et des changements de registrations. Même des intros, non seulement au milieu de la musique, mais au milieu de certaines mesures ...

Bref c'est l'occasion d'utiliser des commandes avec une pédale pour "libérer" la main gauche qui a déjà fort à faire.

En plus pour un Tyros, il est difficile de changer de registration avec une pédale, alors quelqu'un a-t-il réussi à alterner différentes commandes ?
Est-il préférable d'en avoir plusieurs, une pour changer de mémoire, une pour l'intro, ou break , ou ending, etc ?

Musicalement
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
PascalV

Re: Alterner fonctions pédale

Message non lu

Bon courage Chris :)

Je viens à l'instant d'installer 2 pédales : la FC4A et la FC5 mais étant beaucoup trop novice je ne suis pas apte à te répondre.
Je me demande parfois si SHIVA n'est tout simplement pas le dieux des Claviéristes :)
Tony1946
Je poste, souvent

Message non lu

salut,

juste pour savoir !

Cela correspond å quoi l'abréviation " SHIV? , merci.

Tony.
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Donquichutte
administrateur des forums

Message non lu

Bonsoir Chris,

Le tout est de savoir de combien de pédales tu dispose !

Sur le Tyros tu as la chance de pouvoir en brancher trois !
Mais si tu n'en disposes que d'une, tu n'as pas le choix, il te faudra commuter des "registrations" (pages 95 à 99 du manuel du Tyros 5). L'avantage de cette solution est de disposer de 8 présélections et de toutes les commutations possibles sur le panel, ce qui n'est pas le cas d'un OTS. L'inconvénient c'est que cette solution mobilise une banque de "Registration" par morceau et que sa programmation n'est pas très souple...

Sinon, tu peux affecter un OTS + sur une des deux pédales ce qui te donnera 4 settings en plus du "panel", le lancement de l'intro sur une seconde et un pitch bend sur la troisième pour faire comme Carlos, glisser la note de la guitare... Cette dernière devra être de type "expression" c'est à dire potentiométrique. C'est la configuration que j'ai adoptée et qui me satisfait le plus car elle est assez simple à mettre en oeuvre et assez facile à utiliser (deux pédales dans mon cas). Pour ce qui est des limites, elles sont acceptables puisque la majeure partie des commutations se retrouvent ainsi gérées et que les rares qui restent deviennent possibles manuellement...

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que cela puisse t'aider. De toute manière, l'utilisation d'une ou de plusieurs pédales est un confort dont l'on aurait tort de se priver !!

Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Donquichutte
administrateur des forums

Message non lu

Re-bonsoir,

Je voulais compléter ma réponse précédente avec cet exemple de morceau de Carlos Satana que j'ai posté il y a quelque temps...

http://tyros.fr/viewtopic.php?f=42&t=10 ... leur#p5951

Dans ce morceau, toutes les commutations so font à la pédale et j'utilise Pitch bend sur la guitare électrique. Pour faire tout cela, j'ai construit un fichier Style contenant 4 OTS que je commute depuis la pédale N° 1 (pédale de gauche chez moi mais c'est comme on veut !).

Voici ce fichier...
F lor d'luna.T108.STY
Bonne musique !