un problème : VH du Genos

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte de quelque chose de bizarre sur le VH : Je suis obligé de chanter fort pour que l'harmonie sorte bien sinon ça fait des effets pas bô !
J'ai tenté plusieurs réglages dans mic setting et dans la section VH, un peu mieux mais rien à faire.

Cela se produit notamment sur le preset Easy Harmony. Si quelque'un pouvait essayer de chanter avec ce preset, normalement d'abord puis sur une tonalité de plus en plus aigüe, c'est sur les aigüs justement que je suis obligé de chanter plus fort et c'est du grand n'importe quoi.

Peut être que c'est mon micro qui donne des signes de fatigue, un Shure SM58 que j'ai acheté il y a environ 25 ans... :D mais pas sûr, il fonctionne bien sans le VH.

Merci de vos essais et réponses.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Seagull29
Membre or

Message non lu

Hello Fred,
y-a t'il un Noise Gate sur l'entrée micro du VH ? Si c'est le cas, soit tu le vire, soit tu baisse le seuil d'attaque.
Ou alors, c'est un parametrage de la correction de justesse du VH.
fredwinch

Message non lu

Seagull29 a écrit : 20 nov. 2019, 18:50 Hello Fred,
y-a t'il un Noise Gate sur l'entrée micro du VH ? Si c'est le cas, soit tu le vire, soit tu baisse le seuil d'attaque.
Ou alors, c'est un parametrage de la correction de justesse du VH.
Dans mic setting, il y a bien un noise gate actif. J'essaierai de le diminuer pour voir. Merci Seagull.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
fredwinch

Message non lu

J'ai essayé de couper le noise gate et c'est toujours pareil, d'ajutser les niveaux de la partie compressor... rien à faire, ces presets, easy harmony, duet harmony, standard harmony et d'autres ne sonnent pas bien, l'harmonie ne se fait entendre que si on chante fort sinon, ça fait un effet bizarre. A noter que c'est surtout sur les notes un peu aiguës que cela se produit, plus grave, ça passe plutôt bien.

D’ailleurs, ça me fait penser que sur le Pa4X, qui dispose d'un TC Helicon intégré, je ne trouvais pas les harmonies exceptionnelles non plus... j'espère vraiment que c'est mon micro qui est fatigué.

Suite demain soir : je vais en magasin tester mon micro sur un autre Genos. Si c'est pareil, le magasin branchera un micro de meilleure qualité que le SM58 et si ça marche, bye bye le Shure de 25 ans !
Seagull29
Membre or

Message non lu

Hello,
as-tu regardé le seuil de correction de la justesse des harmonies ? S'il est trop elevé, ça peut jouer egalement.
Ceci dit, c'est vrai qu'un Shure, c'est costaud mais qu'au bout de 25 ans, il peut commencer à presenter des signes de fatigue !
Par contre, est-ce que le probleme existait avant la MAJ ?

Bonne soirée
Segaull29
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

J'essayerais le VH du Genos prochainement, j'ai eu l'occasion d'avoir un réglage du Setting et du VH avant la mise à jour parfait mais seulement avec le casque ... Le serre-tête attrape moins de son face à la sono ... le VH est très sensible aux sons extérieures , il est important d'avoir un micro très fermé avec lui !

Et curieusement c'est mon serre-tête audiotechnica HF qui me donne le meilleur résultat ! Allez comprendre !
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
jbd59

Message non lu

faut avouer que le VH de chez Yam , c'est loin d'etre une référence ! je travaille avec des produits de TC hélicon depuis des années et ya pas mieux pour générer des harmonies dignes de ce nom ! sur mon T5 ca déraille souvent ce bidule ! pas fiable ! par contre le PA4X le fait trés bien une fois les réglages d'appoint effectués ! quand je joue sur le T5 je déclenche les harmonies grace au Voice live play connecté en midi , et le résultat est nettement mieux !!
voila ! voilou !
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

jbd59 a écrit : 22 nov. 2019, 09:46 quand je joue sur le T5 je déclenche les harmonies grace au Voice live play connecté en midi , et le résultat est nettement mieux !!
voila ! voilou !
Bonjour Jbd59,

A part commander l'harmonie en MIDI, as-tu réusi à associer les présets du VL aux regitrations ? Est-ce possible ?

Mon Voicelive m'a lâché mi-Octobre et je suis passé au VL3ex début Novembre, beaucoups de découvertes ce mois-ci et je cherche sur le Web cette info, mais l'associer au Genos,T5 ... les infos sont maigres et tournent plus dans l'environnement de la guitare ...
Patrick
fredwinch

Message non lu

Patt22 a écrit : 22 nov. 2019, 11:36
jbd59 a écrit : 22 nov. 2019, 09:46 quand je joue sur le T5 je déclenche les harmonies grace au Voice live play connecté en midi , et le résultat est nettement mieux !!
voila ! voilou !
Bonjour Jbd59,

A part commander l'harmonie en MIDI, as-tu réusi à associer les présets du VL aux regitrations ? Est-ce possible ?

Mon Voicelive m'a lâché mi-Octobre et je suis passé au VL3ex début Novembre, beaucoups de découvertes ce mois-ci et je cherche sur le Web cette info, mais l'associer au Genos,T5 ... les infos sont maigres et tournent plus dans l'environnement de la guitare ...
Dire que le VH de Yamaha n'est pas une référence, certes mais ce n'est pas non plus le plus mauvais VH. Celui du Tyros 3, aïe, vraiment pas terrible, ça s'est quand même bien amélioré sauf cette histoire de ces presets que je ne comprends pas.
je verrai ça tout à l'heure.

Quant à utiliser un TC Helicon, j'ai eu le Voice Live Touch pour accompagner mon Roland BK9 qui n'avait pas de VH. La détection des accords pour les harmonies fonctionnait très bien en midi.
Par contre, je voulais associer les presets à mes performances, j'avais téléphoné au service client TC Helicon France et m'ont dit que ce n'était pas possible. A voir mais je n'avais pas cherché plus loin et j'ai changé pour le S970 avec son VH2, VH2 qui sonnait mieux sur le Tyros 5 d'ailleurs ! ;)
jbd59

Message non lu

Salut Fred , je n'utilise pas les présets du T5 vue que j'ai ceux du VL , le T5 envoie juste la suite d'accords que je plaque ,et le résultat me convient mieux ! l'avantage du VL est que je l'utilise d'abord en guitare et qu'avec un clavier ca marche aussi , je n'ai pas approfondit plus ! ;)
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bon, je viens de me coller sur le V H du Genos dans sa version 2 ... avec le sm58 et mon casque !

J'ai repris approximativement les réglages de mémoire qui m'avaient donnés satisfactions. J'ai passé 3 heures à peaufiner le micro Setting et les réglages général du VH, je reste scotcher ! ! !

J'ai pu passer en revue tous les présets harmonisés avec mes nouveaux réglages sans le Pitch Correct Mode ... aucun décrochage et comme j'ai une étendue vocal de 2 octaves 1/3 sans trop fatigué et j'ai pris un morceau et l'interpréter avec une octave de différence pour tenter de faire décrocher le VH dans les basses et dans les aiguës ... NICKEL ! RIEN !

Je suis un utilisateur d'harmoniseurs depuis l' IH de chez Korg, Digitech, TC VL1, actuellement VL3ex depuis 3 semaines et tenté d'essayer les incorporés comme ceux du X1 Ketron , T2, T4 et maintenant. .. le Genos.

Je dois dire que ce dernier, en écoute au casque, me surprends très agréablement et bât pas mal de ses ancêtres, ce qui est logique !

Pour utiliser ce type d'appareils, d'effets vocales, il faut avoir une bonne voix suffisamment justes pour ne pas dire Juste et le paramétrer d'après son timbre de voix, c'est certainement l'appareil le plus intimes avec votre voix et il ne fera pas de miracles si vous ne lui donnez pas plus d'attention! !

Pour cet essai j'ai modifié un préset le Standart et une fois les défauts supprimés pour ma voix en passant par la suppression du Pitch Correct Mode des pressets !

Le micro à utiliser doit être à la hauteur aussi, pas trop semsible au larsen, un reprise des sons ambiants au minimum et une bonne dynamique ...
Ce sera mon prochain objectif en serre-tête, en micro main le micro de TC semble être bien équilibré puisque fabriqué pour les harmoniseurs de la marque !

Conclusion Fred, la capsule de ton micro est Hs ou tu n'as pas trouvé TES réglages ...

et pour moi, je vais continuer à l'améliorer pour le rentrer dans mes registrations en prévision de ...

L'un des gros avantage d'un bon Harmoniseur intégré est qu'il est mémorisable dans les regitrations !
Patrick
fredwinch

Message non lu

Bonsoir les amis !

Merci Pat22 pour tes essais. Tu me confortes sur la qualité du VH du Genos qui n'est plus à prouver ! :rythme

Effectivement, c'était un problème de réglages mais lisez mon périple de ce soir ci-dessous :

Je suis donc allé au magasin pour essayer comme prévu mon micro SM58 sur leur Genos qui était neuf, donc arrivé depuis peu, et encore sous la version 1.3.
Tout fonctionne bien, l'harmonie ne décroche pas du tout (c'est le mot que je cherchais pour expliquer le problème que j'ai soulevé dans cette discussion :mrgreen: ).

Ensuite, on met à jour le Genos en V2. je réessaie et le même problème que sur mon Genos survient. Tentative avec un Shure BETA58 et un autre avec alim phantom... rien à faire. Je débranche et remets tous les volumes à 0, dont le gain du micro. Je réajuste ce dernier mais plus que d'habitude sans faire exprès, soit à la moitié, et là, miracle, plus de décrochement de l'harmonie qui reste bien stable et sonne très bien !

Finalement, ce n'est pas un bug de la V2 sauf qu'il faut ajuster le gain un peu plus haut par rapport à l'ancienne version de l'OS.

Je me suis senti un peu bête dans le magasin mais ça m'a permis d'essayer un micro avec alim phantom, et ça a l'air de sonner un peu plus clair.

Voilà qui me rassure pleinement et me suis bien éclaté ce soir à essayer les presets qui "déconnaient" et au final, il ne déconnent pas du tout. ;)

Pour terminer sur la qualité du VH du Genos, tu as raison Pat, aucun décrochage, que ce soit aigu ou grave, il tient vraiment bien la route !

Je trouve que les voix d'harmonies se détachent très bien de la voix lead, on entend vraiment quelqu'un d'autre chanter avec soi, et quand on met une voix féminine, c'est encore plus flagrant. Et régler les 3 voix d'harmonies dont une sur une voix grave, on la distingue parfaitement.

Voilà une affaire résolue !
jbd59

Message non lu

fredwinch a écrit : 22 nov. 2019, 21:28

Voilà, truc tout bête, il suffisait d'augmenter le gain de volume d'entrée du micro.

Finalement, ce n'est pas un bug de la V2 sauf qu'il faut ajuster le gain un peu plus haut par rapport à l'ancienne version de l'OS.

bein alors ! toi qui as eu un PA4X , la premiere chose a faire avant , était de régler le niveau d'entrée du micro sans saturer bien sur pour éviter l'écrétage , ensuite régler les paramétres de ton mike en fonction de ta voix et peaufiner de temps en temps !

voila tout est bien qui fini bien !! ;)
fredwinch

Message non lu

jbd59 a écrit : 22 nov. 2019, 21:47
bein alors ! toi qui as eu un PA4X , la premiere chose a faire avant , était de régler le niveau d'entrée du micro sans saturer bien sur pour éviter l'écrétage , ensuite régler les paramétres de ton mike en fonction de ta voix et peaufiner de temps en temps !

voila tout est bien qui fini bien !! ;)
Oui, j'ai eu le Pa4X mais avant, d'autres Yamaha, PSR et un Tyros 3 sur lesquels il fallait régler le niveau du gain... C'est juste que je l'avais ajuster pour que ça n'aille pas trop dans le jaune mais c'était insuffisant pour faire sortir les harmonies correctement.

Oui, c'est un problème résolu et j'économise des sous car pas besoin de racheter un nouveau micro, il est parti pour 25 ans de plus ! :mrgreen: :lol:
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Le réglage du gain du micro doit se faire sans le son de la sono, il faut juste surveiller la Led verte et chanter normalement comme on le fait sur la sonorisation et sans l'hamoniseur ...

Dans mon cas la led rouge ne s' allume pas ... mais je la frôle de prés ... volume du Genos à 12h, gain à 1h30, micro et hamonisation à 100 ... le reste ... CHUUUT ... perso !
Patrick
fredwinch

Message non lu

Patt22 a écrit : 22 nov. 2019, 21:56 Le réglage du gain du micro doit se faire sans le son de la sono, il faut juste surveiller la Led verte et chanter normalement comme on le fait sur la sonorisation et sans l'hamoniseur ...

Dans mon cas la led rouge ne s' allume pas ... mais je la frôle de prés ... volume du Genos à 12h, gain à 1h30, micro et hamonisation à 100 ... le reste ... CHUUUT ... perso !
Merci pour les indices Pat ! Le gain est réglé à peu près à 11:58 pour moi... :mrgreen: :lol32 avant à 10h et insuffisant ! Et je reste dans le jaune sans frôler la zone rouge critique ! ;) :D
Seagull29
Membre or

Message non lu

Eh bien voila un probleme de reglé !
C'est vrai aussi qu'un micro statique (avec alim phantom), c'est plus fin et que ça ne pardonne pas beaucoup mais il faut faire attention car ça encaisse moins qu'un dynamique type Shure et que c'est beaucoup plus sensible à la pression acoustique.
Donc, amusez vous bien avec vos VH et bonne fin de soirée.

Seagull29
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »