Salut Bruno,
Je comprends ton agacement, surtout quand on est en plein projet et que les réglages semblent “vivre leur vie”. D’ailleurs, quand tu parlais de préparation de set live, ça m’a rappelé une discussion sur la mise en scène visuelle des concerts où quelqu’un cherchait une tenue de scène vintage. Bref, retour au sujet.
Sur les PSR, quand des paramètres changent tout seuls (ACMP qui repasse sur Fixed, EQ qui se réactive, cases qui se décochent…), ce n’est généralement pas un simple bug isolé mais plutôt :
soit une saturation de la mémoire volatile (tampon qui n’arrive plus à suivre les changements),
soit un faux-contact sur une nappe ou un connecteur interne,
soit une soudure limite sur la carte mère.
Et comme tu l’as constaté, ça se produit même clavier allumé, donc la piste “pile” est effectivement peu probable.
Ce que je ferais avant de passer par un reset usine :
Sauvegarder tout ce que tu peux (registrations, styles modifiés, séquences…)
Vérifier les nappes internes, car un connecteur à moitié clipsé suffit à provoquer des comportements aléatoires.
Lancer le mode test (celui que Patt22 t’a linké). Ça ne répare rien, mais ça permet de voir si un module renvoie des erreurs.
Si après ça le problème revient, alors oui, reset complet → si toujours pareil → passage en SAV. Mieux vaut le faire maintenant plutôt que continuer à bosser et perdre des heures si tout se dérègle encore.
Et tu n’es pas le seul : ce type de comportement est déjà arrivé sur PSR / SX quand la mémoire interne sature avec beaucoup de styles et de registrations modifiés.
Courage avec ton 775, et tiens-nous au courant du résultat des tests.