Configuration pédale FCB1010 Behringer
-
jbd59
ce qu'il faut savoir d'abord , c'est de changer la puce du firmware en UNO 2 pour avoir les fonctions étendues du pédalier , le reste c'est de la configuration tout simplement , je l'avais fait pour mon Pa4x quand je m’accompagne a la guitare! un tuto ici:
https://www.youtube.com/watch?v=SYNND5nMWhc&t=1342sre
https://www.youtube.com/watch?v=SYNND5nMWhc&t=1342sre
- jpmusicien
- Je poste, souvent
Merci les Z’Amis 
Étant Pianiste
& Accordéoniste
(touches boutons) je suis obligé de jouer avec un pédalier pour les changements :
Variations Breaks Start/Stop ect..
Pour la programmation je vais finalement me débrouiller comme pour la Yamaha MCF10
Donc pas le choix je passe commande
Voilà pédalier BEHRINGER FCB1010 reçu aujourd'hui et programmé au TOP
Étant Pianiste
Variations Breaks Start/Stop ect..
Pour la programmation je vais finalement me débrouiller comme pour la Yamaha MCF10
Donc pas le choix je passe commande
Voilà pédalier BEHRINGER FCB1010 reçu aujourd'hui et programmé au TOP
Stage Keyboards :
- Nord Stage EX
- Yamaha Genos
-Alesis Vortex Wireless 2
- Accordéon Cavagnolo Odyssée
- YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCW-zN- ... subscriber
- Site Internet :
https://www.fusionspectacles.fr
- Nord Stage EX
- Yamaha Genos
-Alesis Vortex Wireless 2
- Accordéon Cavagnolo Odyssée
- YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCW-zN- ... subscriber
- Site Internet :
https://www.fusionspectacles.fr
- LixoMusik
- Je poste de temps en temps
Bonjour à vous tous !
Le FCB 1010, je l’utilise depuis 2015 avec mon Korg PA 900, en utilisant la puce d’usine.
J’ai d’abord commencé par programmer les fonctions que je voulais sans application spécifique.
Mais je suis passé rapidement à la programmation logicielle. Un vrai bonheur.
Chaque bouton programmé me permet avec des « Program Change » de changer, entre autres, les :
- STS (équivalant Korg des Main variation sur Tyros).
- Les Fills In
- Le Break
- Les Ending
- Etc.
Les « Controls Change » permettent de contrôler les deux pédales de volume, entre autres…
Donc je ne jouais pas des claquettes comme le disent certains. Cet appareil est tellement flexible ; tout dépend comment on envisage de l’utiliser. D’autant plus que l’on dispose de 10 banques de 10 « boutons ».
Moi j’utilise une banque par appareil. Pour mon Korg, j’utilise deux banques. Les autres banques sont destinées aux autres appareils que j’utilise.
Et là, j’en arrive au Tyros 4 que j’aimerais utiliser avec mon FCB 1010.
Seulement, la philosophie de Korg et de Yamaha diverge totalement.
En effet, Korg me donne des « Program Change » pour les STS, Break, Ending, Fills, et autres fonctions du tableau de bord.
Alors que Yamaha ne donne aucune indication de « Program Change » pour les « Main variation », « Fills », « Ending », « Sync Start/Stop », « Break », Etc.
J’ai regardé dans l’implémentation MIDI, je ne vois que des « Control Change ».
S’il y a des Tyrosiens qui ont réussi à utiliser le Tyros 4 avec le FCB 1010, je suis preneur de leur précieux conseils et savoir-faire.
Je précise que je suis totalement néophyte en ce qui concerne le Tyros car je l’ai en ma possession que depuis quelques semaines.
LixoMusik.
Le FCB 1010, je l’utilise depuis 2015 avec mon Korg PA 900, en utilisant la puce d’usine.
J’ai d’abord commencé par programmer les fonctions que je voulais sans application spécifique.
Mais je suis passé rapidement à la programmation logicielle. Un vrai bonheur.
Chaque bouton programmé me permet avec des « Program Change » de changer, entre autres, les :
- STS (équivalant Korg des Main variation sur Tyros).
- Les Fills In
- Le Break
- Les Ending
- Etc.
Les « Controls Change » permettent de contrôler les deux pédales de volume, entre autres…
Donc je ne jouais pas des claquettes comme le disent certains. Cet appareil est tellement flexible ; tout dépend comment on envisage de l’utiliser. D’autant plus que l’on dispose de 10 banques de 10 « boutons ».
Moi j’utilise une banque par appareil. Pour mon Korg, j’utilise deux banques. Les autres banques sont destinées aux autres appareils que j’utilise.
Et là, j’en arrive au Tyros 4 que j’aimerais utiliser avec mon FCB 1010.
Seulement, la philosophie de Korg et de Yamaha diverge totalement.
En effet, Korg me donne des « Program Change » pour les STS, Break, Ending, Fills, et autres fonctions du tableau de bord.
Alors que Yamaha ne donne aucune indication de « Program Change » pour les « Main variation », « Fills », « Ending », « Sync Start/Stop », « Break », Etc.
J’ai regardé dans l’implémentation MIDI, je ne vois que des « Control Change ».
S’il y a des Tyrosiens qui ont réussi à utiliser le Tyros 4 avec le FCB 1010, je suis preneur de leur précieux conseils et savoir-faire.
Je précise que je suis totalement néophyte en ce qui concerne le Tyros car je l’ai en ma possession que depuis quelques semaines.
LixoMusik.
CLAVIERS : Korg PA 900, Tyros4, Komplete Kontrol S61, Arturia Keylab 61, Keytar Roland AX1, Module Orgue Ferrofish B4000+.
MAO : Logic Pro X, MacBook Pro.
HOME STUDIO : Mixer Behringer XR 18, Enceintes Adam Audio T7V, Behringer FCB 1010, Korg NanoKontrol2, Korg NanoKontrol Studio, Leslie Neo Ventilator II, NI Maschine MK1.

HOME STUDIO : Mixer Behringer XR 18, Enceintes Adam Audio T7V, Behringer FCB 1010, Korg NanoKontrol2, Korg NanoKontrol Studio, Leslie Neo Ventilator II, NI Maschine MK1.
- Olzam60
- Je poste, souvent
Bonjour Lixo
J’ai pas mal étudié le sujet en attendant le FCB 1010 que j’ai commandé, histoire de savoir comment m’organiser le moment venu.
Chaque preset ou chaque « bouton » - pour reprendre le terme que tu utilises - envoie 5 « program change » mais aussi 2 « control change » et un « note on / note off ».
Effectivement, sur mon Genos2, et donc probablement aussi sur Tyros, l’utilisation des « program change » est peu intéressante (changement de la « voice » de la « part » du canal midi programmé) et il faut utiliser les « control change » ou le message note on/off pour les fonctions les plus utiles (fill, variation, leslie, tap tempo, registrations etc.).
L’onglet external controler de la page midi du Genos permet d’indiquer quelle fonction sera activée par quel message, par exemple style start/stop par un CC#6 ou par un mi bémol de l’octave -1. Il suffit de programmer le FCB 1010 pour qu’il envoie le message choisi sur le Genos.
Bien musicalement
J’ai pas mal étudié le sujet en attendant le FCB 1010 que j’ai commandé, histoire de savoir comment m’organiser le moment venu.
Chaque preset ou chaque « bouton » - pour reprendre le terme que tu utilises - envoie 5 « program change » mais aussi 2 « control change » et un « note on / note off ».
Effectivement, sur mon Genos2, et donc probablement aussi sur Tyros, l’utilisation des « program change » est peu intéressante (changement de la « voice » de la « part » du canal midi programmé) et il faut utiliser les « control change » ou le message note on/off pour les fonctions les plus utiles (fill, variation, leslie, tap tempo, registrations etc.).
L’onglet external controler de la page midi du Genos permet d’indiquer quelle fonction sera activée par quel message, par exemple style start/stop par un CC#6 ou par un mi bémol de l’octave -1. Il suffit de programmer le FCB 1010 pour qu’il envoie le message choisi sur le Genos.
Bien musicalement
Genos2 / Nord Grand / Pa4x / CVP 705 / BK-7M / Roli Seaboard / Logic Pro / ForScore
- LixoMusik
Bonjour Olzam60,
Merci pour ta réponse. Je vais tenté le grand saut, d'autant plus que j'ai upgradé mon FCB1010. j'y ai implanté une puce UNO 2 que j'ai dû programmer. ça fonctionne bien.
Il ne me reste plus qu'à programmer les "CC" pour le Tyros 4.
Dans les menus MIDI du Tyros, il y a un onglet MFC10, est-ce que le FCB 1010 fonctionnera avec ces mêmes réglages destinés au MFC10 ?
Lixo
Merci pour ta réponse. Je vais tenté le grand saut, d'autant plus que j'ai upgradé mon FCB1010. j'y ai implanté une puce UNO 2 que j'ai dû programmer. ça fonctionne bien.
Il ne me reste plus qu'à programmer les "CC" pour le Tyros 4.
Dans les menus MIDI du Tyros, il y a un onglet MFC10, est-ce que le FCB 1010 fonctionnera avec ces mêmes réglages destinés au MFC10 ?
Lixo
CLAVIERS : Korg PA 900, Tyros4, Komplete Kontrol S61, Arturia Keylab 61, Keytar Roland AX1, Module Orgue Ferrofish B4000+.

- Olzam60
- Je poste, souvent
Bonjour Lixo
La MFC10 est (était) une pédale « maison » Yamaha. Je ne pense pas que la FCB 1010 puisse simplement se substituer. Je ne pense pas non plus que la difficulté soit dans le réglage côté Tyros, mais plutôt côté FCB 1010 dont l’ergonomie est douteuse.
Au fait, pense bien à utiliser la FCB 1010 en mode Direct Select DESACTIVE, sauf si tu veux pour chaque commande avoir à appuyer sur deux boutons ce qui n´est pas adapté pour une utilisation live avec un arrangeur.
Bien musicalement
La MFC10 est (était) une pédale « maison » Yamaha. Je ne pense pas que la FCB 1010 puisse simplement se substituer. Je ne pense pas non plus que la difficulté soit dans le réglage côté Tyros, mais plutôt côté FCB 1010 dont l’ergonomie est douteuse.
Au fait, pense bien à utiliser la FCB 1010 en mode Direct Select DESACTIVE, sauf si tu veux pour chaque commande avoir à appuyer sur deux boutons ce qui n´est pas adapté pour une utilisation live avec un arrangeur.
Bien musicalement
Genos2 / Nord Grand / Pa4x / CVP 705 / BK-7M / Roli Seaboard / Logic Pro / ForScore
- LixoMusik
Bonjour Olzam60,
Merci pour tous tes conseils.
Je te tiendrai informé de mes résultats.
Lixo.
Merci pour tous tes conseils.
Je te tiendrai informé de mes résultats.
Lixo.

- fredwinch
- administrateur des forums
Bonjour,
A voir si le Tyros dispose de l'onglet External Controller comme dans les G1 et G2.
A voir si le Tyros dispose de l'onglet External Controller comme dans les G1 et G2.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Patt22
- modérateur du forum
Bonjour,fredwinch a écrit : 12 août 2025, 22:46 Bonjour,
A voir si le Tyros dispose de l(onglet External Controller comme dans les G1 et G2.
La page/onglet de réglage du pédalier sur Tyros porte le nom "MFC10 " et je pense que la 1010 se règle sur cette page.
A noter que le réglage / Programmation sur la MFC10 sur les Tyros se fait avec un câble MIDI en out/ in ( Ty => Mfc ) et pour son fonctionnement / utilisation en in/out ( Mfc => Ty ) en inversant le câble, appareil éteint. Tout cela de mémoire...
Les Genos n’utilisent plus le double câblage, quand un CC est attribué sur le Mfc10 vers un CC sur le Genos, il suffit de déroulé les options/Fonctions proposées sur ce CC, sur le Genos, et le changer sans modifier le câble et MFC10, ce qui permet de fabriquer des presets Midi en users facilement .... pour une utilisation basique. Il m’arrive de changer de fonctions momentanément sur un canal à la Volée et de rappeller le preset User Midi pour revenir à l’original...
On peut donc avoir plusieurs configurations du Mfc10 en User sur le Genos, plus simple d’accès que sur le Mfc10 lui-même !!! Et je crois que Genos2 permet désormais d’enregistrer l’état MIDI des Presets Users dans les registrations !
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
- LixoMusik
Bonjour fredwinch,
Bonjour Patt22,
La force de ce forum c'est que toutes les réponses sont complémentaires.
Je vous remercie les gars pour votre aide précieuse.
Lixo
Bonjour Patt22,
La force de ce forum c'est que toutes les réponses sont complémentaires.
Je vous remercie les gars pour votre aide précieuse.
Lixo