Comparaison son Genos/Korg PA4X

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
pat40
Membre titane
Messages : 1207
Inscription : 02 avr. 2017, 13:41
Localisation : SANGUINET 40460

Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Voici un lien que j'ai trouvé qui permet de se rendre compte des quelques differences entre ces 2 claviers.

Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG06X.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds RTX .LD Systems Dave 8 Roadie Bundle.Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Pour moi à l'audition de cette vidéo , il n'y a pas photo , les sons paraissent meilleurs sur le Genos .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Hello,
j'ai vu cette video depuis deja pas mal de temps et je ne suis pas d'accord avec Phil. D'abord, les moteurs sonores ne sont pas les memes. Ensuite, chaque marque a sa signature sonore et les gouts de chacun sont subjectifs. Perso, je prefere de loin le son du piano Korg à celui du Yamaha que je trouve trop clinquant. C'est d'ailleurs, à mon gout, le defaut principal des sons Yamaha: trop brillants, trop "idealisés", ce qui à mon sens, enleve de la verité. Certes, les seches des Yam sonnent bien mais il y a trop de glissés, par exemple, genre de bruit qu'on essaye justement de supprimer en studio.
Bref, c'est un faux debat, chacun a son ecoute et son oreille, d'autant plus que les deux instruments ont tout à l'interieur pour etre optimisés au maxi, la difference etant que Yamaha a "maché" le travail du son et c'est normal puisque la marque mise plus sur le Plug & Play que sur la recherche et l'edition en profondeur. En resumé, chacun voit midi à sa porte.

Bonne soirée

Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Seagull29 a écrit : 23 janv. 2019, 20:30 Hello,
j'ai vu cette video depuis deja pas mal de temps et je ne suis pas d'accord avec Phil.
Seagull29 :homme
:noel32 J'aime assez que l'on ne puisse pas être toujours d'accord avec moi. :lol37

Ton explication est claire et juste .Dans ma phrase ( j'aurais du aller au bout ) je m'explique : à l'écoute sur mon casque , je préfère les sons du genos dans cette vidéo . Ce qui ne veut pas dire que c'est le mieux des deux . Pour cela , il faudrait écouter en live et cela , perso , je n'ai jamais eu cette occasion.
Comme j'aime également assez les sons un peu clinquant , d'ou peut-être cette préférence et aussi parce que j'aime que ça sonne ( utilisateur de cubase ! aie aie. et de ses reverb !)
Mais en fait , c'est véritablement un faux débat parce qu’il y a tellement de critères que l'on a pas -- pour comparer ...
Cela nous permet de dialoguer sur le forum , c'est déjà un échange .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Hello Phil,
comme tu le precises, il y a tellement de parametres qu'il est assez "pretentieux" de faire une comparaison complete. Ensuite, moi aussi je travaille en MAO en appliquant ce que j'ai appris en studio et sur l'utilisation des effets. En fait, j'ai un petit truc pour voir les veritables sons des engins: je vire TOUS les effets pour n'ecouter que l'echantillon ou le son de base. Et à ce petit jeu, lorsque j'avais encore mon G70 en meme temps que mon T5, pour certains sons, le Roland etait largement devant: sonorités basiques plus etoffées, plus de possibilités de travailler les frequences etc.... Et on en revient toujours à la signature sonore et au choix du materiel de base pour creer les voices. et egalement, et surtout au casque, il n'est pas evident de se faire une idée tres precise car chaque casque a sa couleur et il n'y a pas de casque vraiment "droit". Perso, j'ai un Beyer DT990 Pro, que je trouve peronellement assez droit mais ce n'est que mon avis.
Cependant, c'est toujours interessant d'echanger des avis et des trucs, ça fait avancer et ça peut souvent aider.

Bonne Soirée

Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Bonjour !!!
Personnellement, je trouve que l'un comme l'autre des 2 arrangeurs sont excellents, entre autre au niveau des sons. Ils sont, à l'écoute de ta vidéo que j'avais vue il y a quelques temps, très réalistes (n'est-ce pas le but d'un arrangeur, après tout ?).
Mais ce qui me fait peur, à force d'avoir des sons de plus en plus réalistes, c'est le fameux "retour de bâton" (ou retour de mailloche?), comme expliqué dans cette vidéo :
Percussionniste perd sa mailloche.mp4
Regardez bien, c'est "expliqué" à la 9ème seconde...
Perso, ça me fait peur !!! Que ce soit Korg, Yamaha, ou Bontempi, je crains que ça finisse par faire aussi mal... Non ?

Bon OK, désolé, je sors...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1875
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Bonsoir,
Ce même débat revient régulièrement
Difficile je trouve de se faire une véritable idée sur une vidéo !
Des sons meilleurs chez l'un, d'autres chez son concurrents
Comme ça a été écrit, il s'agit d'arrangeurs haut de gamme formidables avec chacun leurs atouts.
Rien vaut sa propre écoute et son propre choix en fonction de son style de musique, l'importance plus ou moins
des sons que l'on utilise le plus etc....
Pour ma part, je suis pro Yamaha depuis longtemps car globalement les sons me conviennent mieux !
J'ai pourtant posséder de nombreux Korg (pa 1x pro, Pa800, Pa 3 x...) et essayer beaucoup le Pa4x chez mon frère... je ne les
ai pas conservé alors que je n'ai revendu mes Tyros que pour acheter le nouveau modèle... D'ailleurs rien ne vaut si on peut avoir les 2 marques
Aujourd’hui, je suis très satisfait de mon Tyros 4 pour l'ensemble des possibilités qu'il offre et ne pense pas passer au Genos de sitôt
Bonne soirée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
bernard71

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

bonsoir, après le système d'amplification et les réglages peuvent apporter une couleur.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4019
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Bonsoir,

Et une sono médiocre ou/et un mauvais réglage cassera/altèrera le son du meilleur clavier. :( :( :(
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5570
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

La meilleure façon d’évaluer un produit je pense être l'approche directe
Je veux dire que les sons sont importants bien sure mais aussi le touché et l'ergonomie de la machine vont de paire.
Donc étant une évaluation toujours personnelle je préfère toujours essayer avant éventuellement d'acheter.
J'ai connue les trois types d'arrangeur et me concernant le choix a été vers le Yamaha car je pense, comme dit Seagull, sont plus facile à l'utilisation.......... Plug & play.
Apres la coloration des sons dépend plus de la sortie audio qu'on y met ou des réglages d'equalisation qu'on fait et permettre donc de personnaliser le clavier.
Ceci dit je ne fais que rapporter mon expérience et qu'absolument elle ne peut pas être une référence pour orienter une personne à acheter un type de clavier ou un autre.
Pour les démos sur internet sincèrement je me méfie; je préfère évaluer de personne.
Bonne journée.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
bernard71

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

bonjour à tous, tant que je n'aurai pas de caisson de basses, le son ne sera pas excellent, avec des 5 pouces......
Avatar de l’utilisateur
pat40
Membre titane
Messages : 1207
Inscription : 02 avr. 2017, 13:41
Localisation : SANGUINET 40460

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Bon et bien ce sujet aura au moins déclenché un peu d’échange,mais mon intention de poster cette video n'était pas de confronter les 2 marques juste se faire une idée.Et trés franchement il n'y a pas des km de différence .
En revanche une chose est sur:
les accès du Genos et paramétrages son certainement plus rapide ,par des raccourcis voir des touches éditables,et comporte également moins de sous menu, rendant ainsi plus facile les manip ,ceci en partie aidé d'un écran tactile très réactif et pratique par sa grandeur .
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG06X.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds RTX .LD Systems Dave 8 Roadie Bundle.Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Avatar de l’utilisateur
Max57
Je poste, souvent
Messages : 95
Inscription : 30 janv. 2015, 14:18
Localisation : 57 Moselle

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Bonsoir

Je viens de passer mon après-midi à essayer:
- genos: un peu déçu, je trouve l’evolution moyenne par rapport à mon tyros 4
C’est sans doute un très bon clavier, l’écran tactile est top, un gros plus. Pour le rendu global, je reste un peu sur ma faim.
- PA4x : j’ai beaucoup plus accroché. Les styles sont top et les nouveaux pianos (V2) superbes. L’ecran est très réactif ( j’avais un PA3 que je viens de vendre) je suis plus fan du PA4, le rendu global sonne plus pro ( ca n’engage que moi) , c’est moins enrobé.

Si je devais changer maintenant, ce serait le Korg. En plus le prix n’a rien à voir avec le Genos, et la V3 arrive avec son lot de nouveautés.

Voila, j’ai passé une bonne journée.
Bon WE
Max57
Tyros4 , Midjpro, Intégra7,SD2.
bernard71

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

bonjour, sauf qu'il faut tout réapprendre avec une nouvelle marque, ça rebute pas mal de monde, j'ai eu l'occasion de "toucher" un genos, le clavier vraiment pas terrible, vraiment mou.
Avatar de l’utilisateur
Max57
Je poste, souvent
Messages : 95
Inscription : 30 janv. 2015, 14:18
Localisation : 57 Moselle

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

C’est vrai j’en a pas parlé, mais le ressenti est tout autre assis devant le clavier 76 touches du PA.
Les touches sont également plus longues que sur le Genos.
C’est vrai par contre que maitriser (hors utilisation de base) le Korg necessitera plus de réflexion, car un peu complexe leur philosophie. Là, oui le Genos est plus convivial.
Tyros4 , Midjpro, Intégra7,SD2.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Max57 a écrit :27 janv. 2019, 10:57 C’est vrai j’en a pas parlé, mais le ressenti est tout autre assis devant le clavier 76 touches du PA.
Les touches sont également plus longues que sur le Genos.
C’est vrai par contre que maitriser (hors utilisation de base) le Korg necessitera plus de réflexion, car un peu complexe leur philosophie. Là, oui le Genos est plus convivial.
Hello, pour le clavier, c'est normal, Yamaha a un clavier de type orgue, Korg un semi leste. Pour la philosophie, Yamaha c'est Plug & Play, Korg c'est plus pour aller en profondeur et personnaliser l'instrument. Peut etre plus "difficile" mais à l'arrivée, plus gratifiant. Au moins, on peut plus approcher ce que l'on desire vraiment. C'est comme ça que je le ressens.
Bon Dimanche
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5570
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comparaison son Genos/Korg PA4X

Message non lu

Bonjour,
j'ai eu les deux claviers chez moi et donc avoir tout le temps d'un faire une recherche approfondi.
La dynamique des sons n'est pas pareil Korg utilise une méthode différente et je dois reconnaître qu'au niveau des sons Korg me plaisais mais me concernant il y avait un gros problème pour mes petites doigts. :D
Ce que j’arrivais faire avec le clavier Tyros5 m'était impossible le faire sur le Korg. :o
J'avais découvert aussi que les dimensions des touches n'est pas la même et parfois j'accrochais les doigts. :(
Ceci dit bien sure je ne suis pas un pianiste ou organiste, j'ai commencé toucher un clavier il y a peut être 2 ans au maximum et malheureusement les touches du Korg étaient, de loin, l'optimum pour moi et donc vendu le Pa4X et passé au Genos.
Qu'il soit Korg, Yamaha, Rolland, Prophet, Ketron ou Solton j'y comprend que dalle, j'ai juste besoin que j'arrive toucher et faire sortir un son potable :lol37

Pour les débutants comme moi sans aucune prétention de faire des spectacles mais juste s'amuser et apprendre chez sois tranquillement, moi je pense Yamaha être parfait.

Bonne soirée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »