Si vous êtes, comme moi, un fumiste 1ère catégorie
Par delà son aspect pratique, cette fonction, étonnamment, n'est pas toujours dans les menus d'une application et, est pourtant souvent présente à l'utilisation.
Comme son nom de l'indique pas (si l'on n'est pas anglais), la fonction de recherche, 'Find' en anglais (ou faille'nde en "Yaourt" ) est à la fois simple, pratique, et pourtant pas ou peu connue ou utilisée.
Comment ça marche :
L'appui de CTRL+ F ouvre une ligne en haut de page (ou en bas suivant l'application que l'on utilise)
On tape le mot (ou une partie : en étant moins restrictif, cela donne plus de résultat) dans la petite fenêtre et l'application (Word, excel, internet Explorer, Firefox...)montre les zones de textes identiques à la recherche demandée.
Ex : sur un super site Hollandais donné il y a quelques temps par Olivier (merci à toi) ou l'on retrouve des dizaines de sty, cette fonction prend tout son sens :
http://www.maximan.nl/songstyles/page4.html
Si il n'y a pas d'occurrence trouvée, le fenêtre change de couleur ou affiche un texte du type "introuvable"
Voilà !
Et puis.....Les Classiques (au cazou !) :
Ctrl + A : Sélectionner tout le texte (All en anglais - ôl en yaourt)
Ctrl + N : Nouveau (fenêtre, document, navigateurs web, etc.) (New en anglais - Niou en yaourt)
Ctrl + T : Nouvel Onglet dans navigateurs Web (Tab en anglais - Pareil en Fr)
Ctrl + O : Ouvrir (open en anglais - Opeune en yaourt)
Ctrl + W : Fermer l'application/l'onglet d'un navigateur web (windows en anglais -ouin'dôse en yaourt)
Ctrl + S : Sauvegarder (save en anglais - saive en yoghourt)
Ctrl + P : Imprimer (print en anglais - pri' nte en youghourt)
Nb : n'imprime pas directement (comme il y a 25 ans) mais ouvre la fenêtre de paramétrage d'impression.
Ctrl + X : Couper : X comme une forme des ciseaux (Cut en anglais - queut' en yaourt)
Ctrl + C : Copier (copy en anglais - Pareil en Fr)
Ctrl + V : Coller (V de la pointe d'un stylo) (paste en anglais - Pareil Fr)
Ctrl + F : Rechercher (find en anglais - faille'nde en Yaourt)
Ctrl + Z : Annuler action précédente /Défaire (Cancel en anglais - Cann'cel en yoghourt)
Aide à la vision, zoom de photos, petits caractères.... :
Ctrl + + : Permet d'augmenter la taille de la page (zoom +)
Ctrl + - : Permet de diminuer la taille de page (Zoom -)
Ctrl + 0 : (Le chiffre zéro) Rétablit la taille par défaut
Ctrl + R : rafraîchit la page en cours (refresh en anglais - rifrèche en yogourt)
Attention : toute frappe de texte sur une page internet sera perdue. Souvent, quand du texte est frappé, un message du type "voulez-vous vraiment actualiser cette page" vous prévient.
Etc...
...Faisant beaucoup de surf, bureautique dans le cadre de mes activités, il m'a paru intéressant de remettre à l'actualité cette fonction que j'utilise des 10zaines de fois par jour et qui me facilite bien le travail dans mes recherches sur le Net, Listes longues ou textes divers...
Bien à vous tou(tes)s et un super Weekend musical plein de soleil !
Amiclmt,
Pascal.