Mémoire pleine sur T5 - Casse tête ....

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

Amis du forum !!! Ca y est c'est arrivé .....le fameux "Stop mémoire pleine" ....et on vous dit gentiment : OK ?

Bon voici mon cas :

- au 1er message j'ai transféré le morceau en cours d'enregistrement de USER sur HD et USB ...et ensuite vider tous les dossiers se trouvant sur USER.

- croyant avoir trouvé la solution j'ai repris la suite de l'enregistrement et là à nouveau le même message que ce soit en utilisant HD ou USB - je précise que les mémoires disponibles sur ces 2 supports sont largement suffisantes.

- alors quelqu'un peut-il me dire à quelle mémoire fait référence ce message ? Je n'ai rien trouvé sur les 2 manuels du T5 et les discussions sur le forum sur ce sujet ne m'ont pas apporté de solution. Faut-il effectuer un reset ?

- je vous remercie par avance car pour l'instant je suis bloqué dans mon enregistrement ......et je peste de ne pas savoir pourquoi !!!! :061

bien cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
You Tube : Nano Loisirs 38
:096
Djackpsr
Je poste, souvent

Message non lu

Salut JACQUOU
Quand ça m'arrive, je fais un new style dans style créator, et je transfère l'intro, les mains et l'ending, je pense que ça vient de la structure de ton style, il doit aussi avoir chez Jørgen Sørensen de quoi réparer, mais je ne m'en sers pas.
Bonne récep
Djackpsr
gunsch
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour,

si je comprends votre question, le message "Memory Full" apparaît lors de l'enregistrement d'un fichier "Song",
et vous avez vidé ( transféré vers HD/USB ) tous les dossiers.

Maintenant, il faut bien vérifier s'il n'y a pas des Styles qui sont sauvés dans la mémoire USER. Lorsque on modifie
un Style de type AUDIO et qu'on le sauvegarde, il est placé dans "USER MEMORY" ( un Audio Style ne peut jamais être sauvé sur HD ou USB ).
La capacité est de +/- 100 Styles ( approx. 6.7MB ) dans la mémoire USER.

Si tout cela ne permet pas de régler le problème, il faut malheureusement passer par une restauration des réglages programmés en usine.
Restauration.pdf
Salutations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claviers : GENOS - Tyros 5 - Korg PA1000
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Guitare Basse: Fender Squier Jazz Bass 40. Anniversary
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour,

La mémoire USER est effectivement très limitée en taille. Elle n'a d'intérêt que pour stocker des données primordiales qui ne s'effaceront pas en cas de crash de disque dur. Pour le reste, il vaut mieux créer des dossiers spécifiques sur le disque du Tyros, et surtout le sauvegarder de temps en temps. Pour ce faire, il suffit de démarrer le Tyros relié à un PC par cordon USB, on l'allume en gardant la touche Music Finder enfoncée, il se transforme alors en lecteur externe. On peut ensuite tout copier sur un ordi. Attention, le Tyros peut parfois mettre plusieurs minutes pour être identifié par un ordinateur. Ensuite, on appuie sur la touche EXIT quand c'est fini.

Facile non?

Bonne journée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

Djackpsr a écrit :Salut JACQUOU
Quand ça m'arrive, je fais un new style dans style créator, et je transfère l'intro, les mains et l'ending, je pense que ça vient de la structure de ton style, il doit aussi avoir chez Jørgen Sørensen de quoi réparer, mais je ne m'en sers pas.
Bonne récep
Djackpsr
Bonsoir Djackpsr merci de ton astuce de new style, en effet le style que j'emploie semble assez lourd, d'ailleurs le système me dit qu'il contient bcp de données lorsque je suis bloqué et qu'il faut le sauvegarder ( mais la sauvegarde se fait sur User ! ) Le style est Celtic Trance dans Danse, le blocage se fait à la (environ) 150ème mesure. Le morceau fait dans les 200 mesures

Pourrais tu me détailler la manip pour créer le New Style ( j'ai essayé mais pas osé aller au bout ) j'ai besoin de Main 1 et 4 et de l'ending 1 + break
A priori il semblerait que New style se sauvegarde sur user ! Et vu que je n"en suis qu'au style ...... Sinon il me reste la possibilité de tronquer le morceau !!!

Question : comment enregistrer une Song ailleurs que sur User ?

Merci d'avance
Cordialement
Piano Samick
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

gunsch a écrit :Bonjour,

si je comprends votre question, le message "Memory Full" apparaît lors de l'enregistrement d'un fichier "Song",
et vous avez vidé ( transféré vers HD/USB ) tout les dossiers.

Maintenant, il faut bien vérifier s'il n'y a pas des Styles qui sont sauvés dans la mémoire USER. Lorsque on modifie
un Style de type AUDIO et qu'on le sauvegarde, il est placé dans "USER MEMORY" ( un Audio Style ne peut jamais être sauvé sur HD ou USB ).
La capacité est de +/- 100 Styles ( approx. 6.7MB ) dans la mémoire USER.

Si tout cela ne permet pas de régler le problème, il faut malheureusement passer par une restauration des réglages programmés en usine.
Restauration.pdf
Salutations.

Bonsoir Gunsch et merci pour votre réponse.

En effet j'ai bien supprimé dans User tous les Songs/styles/voices qui y étaient logés. Malgré tout mon problème reste entier et je trouve bizarre qu'un enregistrement de 200 mesures d'un style dépassent la mémoire User ! ( j'ai même essayé avec une mémoire flash USB, même résultat ) Comme je l'ai dit à Djackpsr je suis sur Celtic Danse dans Style Danse ;

Concernant la restauration pensez vous que que restaurer uniquement Midi Setup dans Factory Reset est suffisant pour mon cas ? Et quelles en sont les conséquences puisque le dossier est vide ?

Cordialement
Piano Samick
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Bonjour,

La mémoire USER est effectivement très limitée en taille. Elle n'a d'intérêt que pour stocker des données primordiales qui ne s'effaceront pas en cas de crash de disque dur. Pour le reste, il vaut mieux créer des dossiers spécifiques sur le disque du Tyros, et surtout le sauvegarder de temps en temps. Pour ce faire, il suffit de démarrer le Tyros relié à un PC par cordon USB, on l'allume en gardant la touche Music Finder enfoncée, il se transforme alors en lecteur externe. On peut ensuite tout copier sur un ordi. Attention, le Tyros peut parfois mettre plusieurs minutes pour être identifié par un ordinateur. Ensuite, on appuie sur la touche EXIT quand c'est fini.

Facile non?

Bonne journée

Olivier

Bonsoir Olivier et merci de votre réponse.

Pour ma part effectivement je crée des dossiers sur HD et procède à des sauvegardes sur disque externe.

Mais la question est : peut-on enregistrer une prestation Song (style + r1r2r3 + pad ) sans passer par User !!??

J'ai l'impression que non, pouvez vous me contredire ?? :c028

Cordialement
Piano Samick
Jean-Ma
Membre titane

Message non lu

Bonjour à tous,
Si je comprends bien, il semble que le problème de Jacquou concerne la sauvegarde d’un fichier audio. Si c’est le cas, je ne peux hélas pas aider ici, car je n’utilise pas (encore ?) de ce type de sauvegarde.

Par contre, je rencontre ce problème quelque fois lorsque je « tripote » mes fichiers styles. Par exemple, lors d’un transfert d’un canal depuis un autre style vers celui que je désire utiliser, ce message apparaît … sans aucune explication ni solution proposée.

Je pense que, effectivement, il s’agit dans ce cas d’un fichier trop gros, non pas en octets, mais en informations internes au style.

Sur un forum, j’avais lu qu’il pourrait s’agir d’un style protégé par son éditeur, et que l’on pouvait utiliser le programme « Style Unlocker » de JosoSoft (Jørgen Sørensen). Je n’y ai pas beaucoup cru, mais quand même tenté l’aventure, … hélas sans résultat !

Donc, si une bonne solution existe, je suis preneur …

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

Jean-Ma a écrit :Bonjour à tous,
Si je comprends bien, il semble que le problème de Jacquou concerne la sauvegarde d’un fichier audio. Si c’est le cas, je ne peux hélas pas aider ici, car je n’utilise pas (encore ?) de ce type de sauvegarde.

Par contre, je rencontre ce problème quelque fois lorsque je « tripote » mes fichiers styles. Par exemple, lors d’un transfert d’un canal depuis un autre style vers celui que je désire utiliser, ce message apparaît … sans aucune explication ni solution proposée.

Je pense que, effectivement, il s’agit dans ce cas d’un fichier trop gros, non pas en octets, mais en informations internes au style.

Sur un forum, j’avais lu qu’il pourrait s’agir d’un style protégé par son éditeur, et que l’on pouvait utiliser le programme « Style Unlocker » de JosoSoft (Jørgen Sørensen). Je n’y ai pas beaucoup cru, mais quand même tenté l’aventure, … hélas sans résultat !

Donc, si une bonne solution existe, je suis preneur …

Jean-Ma

Jean Ma Bonsoir,

en fait mon problème n'est pas de sauvegarder un fichier audio mais plutôt d'enregistrer un fichier SONG donc en midi en créant une prestation style + chant et arrangements
Je pencherai effectivement pour un fichier trop important mais celui ci fait parti des presets du Tyfos 5 il s'agit du fichier Celtic Trance (et non danse comme dit par erreur) des styles internes Danse du T5.

A suivre donc !!....... :?: :?: :!:

cordialement
Piano Samick
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour,

On peut absolument tout enregistrer sur disque sans passer par User. A l'exception des styles audio qui dans ce cas, n'ont plus de percussions. La partie batterie sera muette.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
gunsch
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour Jacquou,

merci d'avoir répondu.
Concernant la réinitialisation des réglages d'usines, et en particulier la partie "MIDI", je crains qu''après
avoir 'nettoyé' tous les fichiers dans la mémoire USER, la réinitialisation n'apportera pas grand chose.

Je penche plutôt pour un fichier Song trop volumineux ( arrangements, Style, chant ) pour la capacité de la mémoire USER ( 6,7 MBytes )

Pourquoi, comme Olivier le suggère, n'utilisez vous pas le HD en lieu et place de la mémoire USER ?
Le Style "Celtic Trance" n'est pas du type audio, donc il peut être sauvegardé sur HD / USB. Dans le cas contraire, on est obligé d'enregistrer dans USER MEMORY.

Maintenant une suggestion, enregistrer le SONG sans le chant, éditer le SONG ( fichier midi ) si nécessaire, ensuite Playback du SONG avec enregistrement du
chant en utilisant le l'enregistreur AUDIO.

Bonne journée.
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

gunsch a écrit :Bonjour Jacquou,

merci d'avoir répondu.
Concernant la réinitialisation des réglages d'usines, et en particulier la partie "MIDI", je crains qu''après
avoir 'nettoyé' tous les fichiers dans la mémoire USER, la réinitialisation n'apportera pas grand chose.

Je penche plutôt pour un fichier Song trop volumineux ( arrangements, Style, chant ) pour la capacité de la mémoire USER ( 6,7 MBytes )

Pourquoi, comme Olivier le suggère, n'utilisez vous pas le HD en lieu et place de la mémoire USER ?
Le Style "Celtic Trance" n'est pas du type audio, donc il peut être sauvegardé sur HD / USB. Dans le cas contraire, on est obligé d'enregistrer dans USER MEMORY.

Maintenant une suggestion, enregistrer le SONG sans le chant, éditer le SONG ( fichier midi ) si nécessaire, ensuite Playback du SONG avec enregistrement du
chant en utilisant le l'enregistreur AUDIO.

Bonne journée.
Bonjour Gunsch et Olivier et merci de vos commentaires.

Ce matin nouvelle tentative d'enregistrement du style SUR HD et là à la 175ème mesure le message apparaît ! Pourtant je suis bien sur HD et l'onglet User est vide à ce moment de l'enregistrement!
Donc pour avancer et ne plus tourner en rond je prends la décision de ramener mon morceau à 100/120 mesures sur les 200 qui constituent la partition originale !

Encore un grand merci à vous tous de m'avoir consacré un peu de votre temps

bien cordialement
Piano Samick
gunsch
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour,

j'ai apparemment une explication. En compulsant un Forum Allemand :

[lien]http://forum.yamaha-europe.com/showthre ... ght=memory[/lien]

j'apprends que lorsqu'on enregistre un SONG celui-ci n'est pas directement enregistré dans la mémoire selectionnée ( USER/HD/USB ) mais passe par une
mémoire tampon qui, pour un clavier de ce prix, ne comporte que 300 KB.
Si le SONG dépasse cette taille, le message 'MEMORY Full' apparaît. Ceci explique le blocage à la 175ième mesure.
Vous allez me rétorquer que les fichier midis n'ont jamais ou rarement cette taille. Eh bien, avec les claviers dernier génération du type TYROS 5, lorsqu'on y ajoute des DSP, Contrôleurs, beaucoup de notes,
on peut facilement arriver à cette taille.
Il y a malheureusement pas de solution pour l'enregistrement en "midi" des arrangements complexes ou de longue durée du style Medley. C'est dommage .

Cordialement.
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Jacquou, il doit y avoir une explication ...
Yamaha avait corrigé il y a déjà un certain temps des anomalies sur le Tyros 5 ...
Il est vrai que Yamaha comme tous les autres éditeurs restent très discret sur la description des bug et sont plutôt bavards sur les nouveautés.
Est ce que le TYROS a été mis à jour avec la dernière version du firmware ?
Quel est la version ?
D'après ce qui est dit précédemment il s'agit d'un enregistrement MIDI ... et un enregistrement MIDI a une taille de 1 à 200 k max . Nous sommes loin du méga !
Après ces remarques et ces vérifications pour palier à la difficulté rencontrée je suggère l'idée suivante :

Plutôt que d'enregistrer tous les canaux MIDI en même temps, pourquoi ne pas enregistrer par "couches successives" en activant ou désactivation les canaux MIDI. désirés comme mentionné en page 70 du mode d'emploi. Cette façon de faire permet de s'affranchir des problèmes de mémoire tampon ...

Marco
P.S. Pour diminuer la taille je suggère d'éviter d'activer lors de l'enregistrement les effets inutiles (DSP, ...) afin d'optimiser la taille du fichier aux informations essentielles ou à les supprimer avec l'éditeur du song creator.
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

marco40 a écrit :Bonjour,

Jacquou, il doit y avoir une explication ...
Yamaha avait corrigé il y a déjà un certain temps des anomalies sur le Tyros 5 ...
Il est vrai que Yamaha comme tous les autres éditeurs restent très discret sur la description des bug et sont plutôt bavards sur les nouveautés.
Est ce que le TYROS a été mis à jour avec la dernière version du firmware ?
Quel est la version ?
D'après ce qui est dit précédemment il s'agit d'un enregistrement MIDI ... et un enregistrement MIDI a une taille de 1 à 200 k max . Nous sommes loin du méga !
Après ces remarques et ces vérifications pour palier à la difficulté rencontrée je suggère l'idée suivante :

Plutôt que d'enregistrer tous les canaux MIDI en même temps, pourquoi ne pas enregistrer par "couches successives" en activant ou désactivation les canaux MIDI. désirés comme mentionné en page 70 du mode d'emploi. Cette façon de faire permet de s'affranchir des problèmes de mémoire tampon ...

Marco
P.S. Pour diminuer la taille je suggère d'éviter d'activer lors de l'enregistrement les effets inutiles (DSP, ...) afin d'optimiser la taille du fichier aux informations essentielles ou à les supprimer avec l'éditeur du song creator.
Merci Marco de ta réponse, je suis d'accord avec toi d activer ou non les canaux mais pour l'instant j'en suis uniquement à enregistrer le style avec une voice left. Donc je pense que l on doit garder tous les canaux dans ce cas de figure.
Concernant le wirmfare mon t5 date de 09 2016 je dois peut être regarder de ce côté pour savoir s'il possède la dernière version.
Cordialement
Piano Samick
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

gunsch a écrit :Bonjour,

j'ai apparemment une explication. En compulsant un Forum Allemand :

[lien]http://forum.yamaha-europe.com/showthre ... ght=memory[/lien]

j'apprends que lorsqu'on enregistre un SONG celui-ci n'est pas directement enregistré dans la mémoire selectionnée ( USER/HD/USB ) mais passe par une
mémoire tampon qui, pour un clavier de ce prix, ne comporte que 300 KB.
Si le SONG dépasse cette taille, le message 'MEMORY Full' apparaît. Ceci explique le blocage à la 175ième mesure.
Vous allez me rétorquer que les fichier midis n'ont jamais ou rarement cette taille. Eh bien, avec les claviers dernier génération du type TYROS 5, lorsqu'on y ajoute des DSP, Contrôleurs, beaucoup de notes,
on peut facilement arriver à cette taille.
Il y a malheureusement pas de solution pour l'enregistrement en "midi" des arrangements complexes ou de longue durée du style Medley. C'est dommage .

Cordialement.
Hello Gunsch vous me donnez enfin une réponse rationnelle à ce que je pressentais cad qu il y a bien une mémoire tampon qui est utilisée et que celle ci agit quelque soit la partie utilisée (user/hd ou usb) dans le cas d une performance midi.
A votre avis peut on retrouver de visu sur le t5 une information concernant cette mémoire de 300 k ?
En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre réponse
Piano Samick
gunsch
Membre aluminium

Message non lu

Re-bonjour,

voici le tableau des spécifications tu T5. La taille de 300 KB est reprise dans le paragraphe RECORDING :

[lien]https://usa.yamaha.com/products/musical ... oduct-tabs[/lien]

Cordialement.
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

Voilà maintenant je pense que le "problème" est cerné !!!
........on va pouvoir se remettre à faire de la musique :lol32

cordialement
Piano Samick
gunsch
Membre aluminium

Message non lu

Bonne musique cher Jacquou !
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Effectivement comme le montre le tableau des caractéristiques du TYROS (merci gunsch ! ) nous sommes limités à environ 300K en enregistrement. 300K est quand même exceptionnel ...
Alors bien sûr, en connectant la prise MIDI du TYROS sur un ordinateur équipé d'un logiciel MAO nous pouvons contourner ce problème. Et dans ce cas, il n'y a plus de casse tête et cela devient facile ensuite de travailler son fichier MIDI.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
JACQUOU
Membre bronze

Message non lu

marco40 a écrit :Bonjour,

Effectivement comme le montre le tableau des caractéristiques du TYROS (merci gunsch ! ) nous sommes limités à environ 300K en enregistrement. 300K est quand même exceptionnel ...
Alors bien sûr, en connectant la prise MIDI du TYROS sur un ordinateur équipé d'un logiciel MAO nous pouvons contourner ce problème. Et dans ce cas, il n'y a plus de casse tête et cela devient facile ensuite de travailler son fichier MIDI.

Marco
Bonjour Marco, effectivement je n'ai pas encore couplé mon ordi avec le Tyros, et tu as très bien fait de m'en faire part !! je vais essayer de me lancer !!!!

cordialement
Piano Samick
PatrickVS

Message non lu

Bonjour à tous,

Cordialement

Il faut passer par la case présentation,merci.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »