Chord Looper - Stop / Start avec break de relance ?

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
toff31270
Je poste de temps en temps
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 10:05
Localisation : Villeneuve-Tolosane (31)

Chord Looper - Stop / Start avec break de relance ?

Message non lu

Bonjour à tous !
Voici donc mon tout premier post (qui sera une question) sur ce forum très riche en informations et en qualité de réponse.
Cela fait plusieurs jours que je le parcoure...
Aussi, je ne doute pas une seule seconde que les experts que vous êtes pourront m'apporter leur lumière :mrgreen:

Je sais que le sujet de "Chord Looper" a déjà été abordé, mais je n'ai pas encore trouvé précisément ce que je recherche.
Désolé par avance, si la réponse a déjà été apportée.

Tout est dans le titre...
Je cherche à savoir quel pourrait être le moyen (s'il existe) de NE PAS faire démarrer une séquence d'accords enregistrée lorsqu'on stoppe le style (déclenchement depuis une pédale assignée à la fonction Stop / Sync Start) et qu'on souhaite relancer avec un break, sur la même variation ou une autre.
Parce que sinon, on se retrouve logiquement avec un décalage au moment de reprendre le morceau et des accords ne correspondant plus à la structure... sans parler d'une "tourne" raccourcie.

Pour le moment, je me contente donc de ne pas envoyer de break de relance (tout simplement), en attendant le moment précis où je dois faire redémarrer l'accompagnement (en me calant sur le chanteur lorsqu'il doit repartir... si le morceau le permet)

J'ai aussi imaginé la possibilité de rajouter un "accord flottant" du même accord qui doit démarrer mais du coup, on se retrouverait avec une tourne plus longue qui ne correspondrait au nombre de mesures lorsque celle-ci reviendrait au début.

Voilà... J'espère que mes explications sont assez claires ?
Désolé pour ce texte à rallonge... mais je préfère être le plus détaillé possible.

NB : Au cas où, je parle bien-sûr de la fonction Chord Looper sur mon SX900.

Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient.

Toff !
Claviers : Yamaha PSR SX900 / StudioLogic (Fatar) VMK 88 Plus
Interfaces Audio : Focusrite 2i2 / 4i4 / Audient Evo 4
Mixage Live : Behringer XR16
Mixage Studio : Behringer X32 Rack / SD8 / SD16
MAO : Ableton Live 11
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Chord Looper - Stop / Start avec break de relance ?

Message non lu

Bonjour Toff,

Tu te compliques bien la vie : le chord looper se lance à la mesure suivante à partir du moment ou tu appuies sur le bouton.

Tu lances ton fill ou break, tu appuies sur le bouton du Chord Looper dans la foulée et la boucle d'accords se lancera automatiquement au début de la mesure suivante, c'est tout simple.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
toff31270
Je poste de temps en temps
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 10:05
Localisation : Villeneuve-Tolosane (31)

Re: Chord Looper - Stop / Start avec break de relance ?

Message non lu

Merci Fredwinch pour ta réponse.
J'avais aussi effectivement testé cette option, mais ça ne me convient pas, et ce pour plusieurs raisons :

1) Risque d'erreur de manipulation.
On risque de s'emmêler les pinceaux au moment de reactiver manuellement le Chord Looper.
Cette action doit être réalisée en plein live et pendant qu' un fill de relance se déroule !
Sans oublier qu'un arrêt complet du style vient d'être opéré juste avant (avec une pédale switch) et que la relance du break doit également être anticipée pour retomber parfaitement sur les mesures qui reprennent en suivant.
Je trouve la technique pas si évidente lorsqu'on doit enchaîner tout ça, en appuyant sur le tout petit bouton situé au milieu de 2 autres.

2) Gestion des différentes séquences du Chord Looper
Classiquement, j'ai juste renseigné 2 grilles (1 grille couplet / 1 grille refrain)
On met en place la reprise de "Foule sentimentale" d'Alain Souchon

Je trouve le concept de Chord Looper très intéressant et ultra-pratique, notamment dans le cas de morceau dont les tournes sont assez "basiques".
Le but est bien de retrouver une grande liberté dans son jeu, qui reste exploitable sur tout le clavier ?
Que l'on soit en accompagnement rythmique ou en mode solo/chorus, on n'a plus à se préoccuper du changement d'accords, jusque-là devant être perpétuellement géré à la main gauche.

J'ai très vite réalisé qu'il me fallait créer une autre registration à la registration intiale.
Celle-ci déclencherait une variation (qui passerait au C par exemple) et basculerait sur les accords de ma grille de refrain du Chord Looper.
J'ai fait cela, car là-aussi, je trouve très dommage de devoir appuyer sur l'écran tactile en plein milieu de son jeu pour sélectionner la section correspondante au refrain du morceau dans la fenêtre du Chord Looper.
La réactivité de l'écran tactile n'étant pas forcément toujours au rendez-vous (on n'est pas sur une dalle de type iPad non plus !), je n'ose même pas imaginer la panique, si jamais la fenêtre du Chord Looper venait a être remplacée par une autre parce qu'on a appelé telle ou telle fonction... cela m'est justement arrivé !
Bref, avec une nouvelle registration dédiée, ce risque est clairement évité.

3) Perte du côté "Live"
Il paraît évident à tout le monde (je l'espère) qu'un fill/break de batterie est là pour colorer et annoncer la transition entre les parties d'un morceau, mais aussi les relances. (fin de mesures ou autres...). C'est pourquoi, j'ai associé à chaque regsitration (couplet+refrain) l'activation d'un fill/break au lancement.
Du coup, en jouant le morceau depuis le début, jusqu'au refrain et même lors d'un retour au couplet, en changeant de registration tout fonctionne et s'enchaîne parfaitement bien, comme l'enchaînement des parties lorsqu'on joue avec un style classique.

Le souci se pose réellement lorsque je décide de stopper l'accompagnement.
Voici précisément, l'enchaînement en question :
a) l'accompagnement est stoppé lors du dernier couplet au moment précis où
b) mon chanteur envoie la fameuse phrase "Un mieux, un rêve, un cheval..."
c) pendant ce temps, changement de registration pour que le Chord Looper bascule sur les accords du refrain
d) relance depuis le bouton Start pour déclencher le break sur la première syllabe "che" de "cheval" précisément

Au niveau rythmique, tout est nickel ... à l'exception de ma séquence d'accords qui a commencé à jouer au moment où j'ai rappuyé sur Start.

Comment vous dire ? A ce moment précis, c'est le drame !! Tout est decalé.

PS : il s'agit vraiment du seul morceau dont j'ai voulu utiliser le Chord Looper pour simplifier les choses à la base.
Tous les autres titres, ayant parfois des enchainements d'accords plus compliqués... je m'en sors très bien en accompagnement "main gauche" (bien-sûr, avec l'aide éternelle de la fonction magique transpose qui me permet de mieux me balader dans les gammes où je suis plus à l'aise)

J'offrirai volontiers une mousse à celles et ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout !
Peut-être même aurez-vous droit à un bon filtet garni (saucisse de Toulouse ou cassoulet de Castelnaudary) si une bonne solution technique (ou astuce) me parvenait ?

++
Toff
Claviers : Yamaha PSR SX900 / StudioLogic (Fatar) VMK 88 Plus
Interfaces Audio : Focusrite 2i2 / 4i4 / Audient Evo 4
Mixage Live : Behringer XR16
Mixage Studio : Behringer X32 Rack / SD8 / SD16
MAO : Ableton Live 11
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Chord Looper - Stop / Start avec break de relance ?

Message non lu

Hello Toff,

J'ai lu jusqu'au bout ton message et c'est bien confus tout ça. C'est bien ce que je dis, tu te compliques vraiment la vie.

Dans Foule Sentimentale, pourquoi tu stoppes le style lors du passage "un mieux, un rève...) ?? Dans l'originale, seule la basse et la batterie sont mutées, le reste est toujours audible, plus précisément la guitare alors une petite RGT pour muter la basse et la batterie, puis une autre pour les réactiver au refrain avec le chord looper qui démarrera au début de la mesure et dont tu pourras enregistrer le démarrage en synchro dans cette RGT donc sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton idoine pour le lancer. Et sache que tu peux programmer des séquences de registration pour les faire défiler dans l'ordre que tu veux avec une pédale switch.

De plus, le chord looper dispose d'un bouton en façade pour le lancer, pas besoin d'utiliser l'écran. C'est certain que si tu stoppes le style, le chord looper sera décalé si tu relances le style correspondant au milieu de la mesure de la chanson. Donc, ne stoppe pas le style, laisse le tourner et mute des partie si nécessaire et sauvegarde tout ça dans les RGT.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
toff31270
Je poste de temps en temps
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 10:05
Localisation : Villeneuve-Tolosane (31)

Re: Chord Looper - Stop / Start avec break de relance ?

Message non lu

Salut Fred,
Merci pour tes réponses (et surtout le courage de m'avoir lu jusqu'au bout !).
Ta proposition d'ajouter des RGT supplémentaires avec des mutes programmés pour couper desparties (basse et/ou batterie) est très intéressante.
Vraiment, je te remercie je n'y avais pas encore pensé.
Jusque-là, je jouais avec les 2 portards Live Control assignés respectivement aux fonctions Style Track Mute A et B.

Cependant, (et je vois bien que tu ne comprends pas encore complètement la raison) mais mon besoin de couper totalement le style demeure.
Ma nouvelle formation est un trio de reprises de standards français (moi au clavier/choeurs, un guitariste/choeurs, un chanteur "lead")
A partir de séquences MIDI ou de styles particuliers selon les morceaux et la couleur qu'on souhaite donner, je me charge de gérer toute la partie accompagnement ryhtmique (bass & drums essentiellement).

J'utilise déjà (et je gère parfaitement) la méthode de coupure complète de l'accompagnement depuis ma 2eme pédale switch, la 1ere étant une sustain dédiée pour le jeu "piano".
Par exemple, lorsqu'on reprend "Les Murs de Poussière" de Cabrel (avec le style 70sHardRock), on trouve excellent de pouvoir marquer un arrêt complet et laisser uniquement notre chanteur envoyer "il voulait trouver mieux" en fin de tourne.

Ce n'est jamais un arrêt brutal où toutes les sonorités seraient coupées, il y a toujours un bout de cymble ou de caisse claire avec la reverb qui continue à résonner un peu pendant ce temps "suspendu".
L'effet et les résultats recherchés sont vraiment là. Le but n'étant pas d'en abuser bien-sûr, mais bien placé, cela rend vraiment l'interprétation plus vivante que lors d'une séquence MIDI playback par exemple.... Liberté totale dans les arrêts/relances bien-sûr.

Bref, on est bien ici de le cas d'un accompagnement automatique avec un style bien défini et des changements en tout genre pendant le déroulement du morceau (changements d'accords, variations, fills, endings)... tout ça géré parfaitement avec la main gauche.
Claviers : Yamaha PSR SX900 / StudioLogic (Fatar) VMK 88 Plus
Interfaces Audio : Focusrite 2i2 / 4i4 / Audient Evo 4
Mixage Live : Behringer XR16
Mixage Studio : Behringer X32 Rack / SD8 / SD16
MAO : Ableton Live 11
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »