Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

D'accord Webassos, tu m'éclaires bien car je n'y connais rien en MAO 😂

Cela dit, pour utiliser des VST, il faut quand même connecter le clavier à l'ordinateur, par USB ou Midi ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

oui comme tu veux les deux sont possibles
Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Ok, merci pour l'information.
Bon, c'est pas dit que je vais me mettre à utiliser des VST mais ça peut être une piste pour plus tard. 😉
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

C'est comme pour un expandeur matériel qu'il n'y a plus trop aujourd'hui
Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bien sur et l'avantage toi qui aime les guitares sat ça sonne vraiment bien
Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

webassos a écrit : 24 sept. 2022, 19:00 Bien sur et l'avantage toi qui aime les guitares sat ça sonne vraiment bien
C'est vrai, j'ai déjà écouté et visionné une démo du Roli par Marco Parisi, il est incroyable ce gars !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5568
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

fredwinch a écrit : 24 sept. 2022, 18:41
colasmusique a écrit : 23 sept. 2022, 20:03 J'avoue être totalement ignorant en la matière.
Quelle est la finalité de tous ces branchements et manips?
Quelle est la plus-value par rapport à un jeu "normal"?
Bonjour, je rejoins les propos de Christian.
Déjà que la MAO ne m'intéressait pas vraiment, lire cette conversation me fait dire que je m'orienterai encore moins vers l'utilisation d'un DAW avec mon clavier.

Cela a une utilité certaine, je n'en doute pas, corriger un morceau à la souris sur un écran d'ordinateur, c'est bien plus clair que directement sur le clavier, j'en conviens.
Cela dit, je n'utilise jamais le séquenceur, je préfère toujours jouer Live avec les styles et les mémoires RGT (Set List sur les Pa700 / 1000 / 4X et 5X).

Le seul intérêt de la MAO pour moi est les sons VST qui peuvent atteindre une qualité meilleure que celle de nos claviers.

Chacun sa méthode. clin
Bonjour Fred
un DAW et pas forcement Cubase sers à beaucoup d'autres choses que le simple fait d'ajuster les notes
La MAO fait bien plus qu'on imagine.
Tant qu'on ne sais pas effectivement la réponse est que la MAO ne sers à rien mais quand on y rentre en profondeur je t'assure que ce qu'on fait avec la MAO un arrangeur, quoi qu'il pourrait être le prix, n'arrivera jamais le faire.
Si on fait qu'une reprise d'une chanson avec 4 ou 5 instruments l'arrangeur suffit mais quad on rentre dans la creation d'harmonie, écrire une partition ou même faire jouer une orchestre symphonique avec une panoplie d'instruments alors la faudra avoir un DAW.
En réalité depend ce qu'on a envie de faire
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

scapinl a écrit : 24 sept. 2022, 13:49
Je te remercie pour ta réponse technique, car tu es en plein dans ma problématique.

reprenons ensemble tes 4 points:
Point 1:
tu me parles de CC0 ... oui il s'agit du trio classique MSB-LSB-PC que l'on retrouve dans le fichier des data list du Genos. Chaque voice à son trio de données. et comme tu le dis pour l'exemple, CFX ConcertGrand c'est bien 104-21-1. Ces chiffres, on les trouve de suite dans le Genos: bouton VOICE-on choisi un des sons à l'écran-puis MENU et dans "settings" on coche voice number sur "SHOW". du coup, on a pour chaque son, le trio gagnant permettant d'accéder au son que l'on veut dans nos séquences.
J'ai suivi scrupuleusement tout le mode opératoire donné dans la notice de Studio ONE.
si je vous dit ce qu'il faut faire, vous ne me croiriez pas, en 2022 !!!

https://support.presonus.com/hc/en-us/a ... e-Devices-

voir le paragraphe 2 ... en fait, pour pouvoir régler sur une piste les program change, donc passer d'un son de piano à une guitare ... il "suffit" d'activer les 3 automations de la piste: MSB -LSB-PC. Mais, comme l'explique le paragraphe 2, Studio ne gère pas pour le MSB et le LSB, une valeur supérieure à 100 !!!!!.
Dans ton exemple, il faut donc faire (100/128)X la valeur voulu du MSB. Pour avoir ton piano, il faut donc envoyer 81,25 (100/128)X104 = 81,25 !!.
non ce n'est pas une blague. voilà comment il faut faire pour envoyer un simple program change d'un DAW vers un arrangeur en 2022. no comment.
Pour avoir tout tester, je vous garanti que ca marche qu'une fois sur 2. Je vois bien quer ca change mes sons, mais pas a tous les coups. ca marche comme ca veut.
j'adore Studio ONE, c'est clair. C'est un logiciel génial que je préfère à CUBASE pour ma part. Mais il faut avouer que rien n'est fait pour simplifier les choses.

Point 2: je n'ai pas testé cela, mais je vais le faire. cela étant dit, je ne vois pas pourquoi utilisé Digital Workstation2 pour envoyer sur les canaux 1 à 16 sur le port 2 changerais quoi que ce soit à mes soucis, puisque quand tu fais ton profil midi dans le menu correspondant, tu défini à quel port/canal midi reviens chaque partie de l'arrangement. mais crois moi, je teste tout.

P¨oint 3: tout à fait d'accord avec toi. Ces petits sons chiants sont des bruits de frets et corde qui ajoute au réalisme des sons Guitare "superarticulation" du Genos (par exemple). Effectivement, ce sont des notes qui s'ils étaient interprétés par un son de piano, n'aurait aucun sens. Sauf qu'entre le moment ou j'enregistre, et le moment ou je fais PLAY sur mon DAW, je n'ai a aucun moment changer de style ou quoi que ce soit. Par contre, comme le DAW n'enregistre pas correctement les program change (on revient toujours au meme soucis), si tu finis d'enregistrer ton morceau sur la variation 4, qui par exemple dans l'instrument "Phrase 1 "utilise une guitare, alors que dans la variation 2 s'était un E-piano, eh bien oui en rejouant du début ton morceau, les parties initalement jouées sur un instrument X sont joués avec les derniers instruments Y sélectionnés quand tu as mis sur la variation 4 et donc fini d'enregistrer ton morceau. C'est vraiment du grand n'importe quoi en fait. Comme le DAW/GENOS ne communique pas pour s'informer de qui joue quoi, ben tu enregistres des notes qui imite des fret de cordes, alors qu'entre temps tu es passé sur un autre instrument, par exemple bien sur.

Point4 : enregistrer tout en audio. oui tu as raison. Mais a quoi bon se brancher en MAO à ce moment là. lol. :lol37
ok réponse en MP
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

scapinl a écrit : 24 sept. 2022, 14:34
rvswtx a écrit : 24 sept. 2022, 12:20 je crois que nous devons nous astreindre à répondre d'une manière générale à la question initiale et nos pas à se poser la question "pourquoi tu fais ci" "pourquoi tu fais ca" 'pourquoi tu te fais "ch" ça ne solutionne pas beaucoup l'interlocuteur , pour JB59 j'utilise beaucoup les instruments du genos mais j'utilise des plugin exterieurs (native instruments par ex qui me donnent plus de satisfactions pour certains d'entre eux .chacun est libre de se faire "ch" à sa manière !!!
quant au logiciel cubase il prend en charge absolument toutes les data midi y compris les sys ex....du genos
D'accord. tu peux donc nous confirmer que:
- si tu mets Cubase en enregistrement direct (une seule piste puis splitter après coup OU chaque piste individuelle avec son canal midi),
- que ton Genos envoi bien les Sysex (Menu2/MIDI/System/tout est sur ON", dès que tu fais PLAY sur ton Cubase,
> le morceau est joué strictement identique, avec tous les changements d'instruments dans les variations du style et main droite main gauche?
salut laurent, réponse en MP
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

scapinl a écrit : 24 sept. 2022, 14:34 D'accord. tu peux donc nous confirmer que:
- si tu mets Cubase en enregistrement direct (une seule piste puis splitter après coup OU chaque piste individuelle avec son canal midi)
INUTILE DE SPLITER (METTRE TA PISTE EN MIDI OUT2)
scapinl a écrit : 24 sept. 2022, 14:34
- que ton Genos envoi bien les Sysex (Menu2/MIDI/System/tout est sur ON", dès que tu fais PLAY sur ton Cubase
OUI
scapinl a écrit : 24 sept. 2022, 14:34 > le morceau est joué strictement identique, avec tous les changements d'instruments dans les variations du style et main droite main gauche?
OUI CHAQUE MAIN VARIATION LORS DE L'ENREGISTREMENT ENVOI UN SYS EX SUR LA PISTE ET BIEN SUR LE CLAVIER RECOIT CE SYS EX LORS DE LA LECTURE° ATTENTION A CE QU IL N'AIT PAS UN FILTRE QUI EMPECHE L'ENREGISTREMENT DES SYS EX SUR TA DAW
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Je rajoute a ces excellents commentaires : il faut bien regarder et programmer cubase dans sa partie midi.
S'assurer qu'il n'y a pas de filtres actifs .
voir image
midi.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Henri rene
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 07 janv. 2020, 10:28
Localisation : orange 84

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bravo , c'est bien
Genos
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »