Quel matériel utilisé pour se filmer quand on joue ?

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 356
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Quel matériel utilisé pour se filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonjour,
Je me demandais en regardant des vidéo sur youtube de personne qui joue sur des synthés ,comment ils faisaient pour ce filmer et avoir un son et une image impeccable?
Car je suppose que ce n'est pas en filmant avec un smartphone ou une tablette que l'on sait avoir une bonne qualité.
merci pour vos réponse
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
jbd59

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

Un smartphone sur un pied tout simplement et un enregistreur pour récupérer le son en mp3 par ex !
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 356
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

jbd59 a écrit : 23 janv. 2022, 18:42 Un smartphone sur un pied tout simplement et un enregistreur pour récupérer le son en mp3 par ex !
bonjour je n'arrive pas à comprendre mais si on enregistre et mon chien aboie ou on sonne a ma porte on va l'entendre dans l'enregistrement . tu comprend pourquoi je me pose la question je suis vraiment novice sur ce coup . merci de m'éclairer
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

Hello,

Les smartphones d'aujourd'hui filment en 4K comme mon Samsung donc pas de problème de ce côté.

Ensuite pour le son, tu enregistres en Wav sur ton SX900 en même temps que tu filmes ta prestation. Enfin, tu utilises un logiciel de montage vidéo comme celui que m'a conseillé Gennaro et qui est très bien, Da Vinci Resolve ou tout simplement celui intégré par Microsoft dans Windows. Tu cales le fichier wav sur la vidéo mais il faut au préalable utiliser Audacity pour couper le début sur lequel tu auras obligatoirement un silence pour que ça démarre bien en même temps que la vidéo.
C'est simple et rapide mais la 1ère fois, on tâtonne comme moi sur Da vinci.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2382
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonsoir,
Ok avec Fred sauf que j'utilise un appareil photo mais là n'est pas le plus important.
La précision que je voulais ajouter par rapport au montage vidéo est celle-ci:
Je me sers de "Movie Maker" de Microsoft ou de "Magix vidéo de luxe" mais avec les autres logiciels c'est pareil. Dans la vidéo qui sert de support au futur montage, il faut penser à enlever le son ambiant d'origine avant de le remplacer par le nouveau et synchroniser.
Sinon... cumul = bouillie :c022
Bonne soirée
Christian
Dernière modification par colasmusique le 24 janv. 2022, 03:34, modifié 1 fois.
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 356
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

fredwinch a écrit : 23 janv. 2022, 19:25 Hello,

Les smartphones d'aujourd'hui filment en 4K comme mon Samsung donc pas de problème de ce côté.

Ensuite pour le son, tu enregistres en Wav sur ton SX900 en même temps que tu filmes ta prestation. Enfin, tu utilises un logiciel de montage vidéo comme celui que m'a conseillé Gennaro et qui est très bien, Da Vinci Resolve ou tout simplement celui intégré par Microsoft dans Windows. Tu cales le fichier wav sur la vidéo mais il faut au préalable utiliser Audacity pour couper le début sur lequel tu auras obligatoirement un silence pour que ça démarre bien en même temps que la vidéo.
C'est simple et rapide mais la 1ère fois, on tâtonne comme moi sur Da vinci.
bonsoir fredwinch
là ok je suis d'accord , maintenant il faut tout assembler et pas avoir de décalage entre l'image ( vidéo )et le son , bon ok jusque là j'ai compris . Mais alors quand je voie des youtubeurs ce servir de plusieurs clavier comment font-ils ? ou si y chante sur leur audio et qu'ils veuillent le mettre sur internet ou autre ? j'espère que vous comprenez ce que je veux dire , Je sais que je suis compliqué mais on apprend tout les jours . je vous remercies de vos explication clin2
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonsoir à tous
Pour faire simple il faut utiliser un logiciel qui s'appelle OBS studio gratuit sur le Web et dont on trouve des demos sur YouTube.

Il faut acquérir une carte son pour faire l'interface avec le PC ou le Mac (il en existe des petites pas cher chez Amazon). Cette carte synchronise le son et l'image. A j'oubliai une caméra (20euros chez Amazon ou autre). Après il faut s'armer de patiente pour travailler sur OBS , regarder et reregarder les demos YouTube.
Moi j'ai créer un compte sur YouTube avec ça on peu faire ce que l'on veut avec les vidéos les rendre publics , n'inviter que des amis ou la laisser en privé.

musicalement
Stan
Dernière modification par STAN93 le 24 janv. 2022, 10:22, modifié 1 fois.
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
JDG
Membre aluminium
Messages : 360
Inscription : 16 août 2016, 11:23
Localisation : Bar le Duc (Lorraine)
Contact :

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

wxphilo10 a écrit : 23 janv. 2022, 21:22 . Mais alors quand je voie des youtubeurs ce servir de plusieurs clavier comment font-ils ? ou si y chante sur leur audio et qu'ils veuillent le mettre sur internet ou autre ? j'espère que vous comprenez ce que je veux dire , Je sais que je suis compliqué mais on apprend tout les jours . je vous remercies de vos explication clin2
Bonjour
Les divers instruments et micros peuvent être connectés sur une table de mixage, et c'est sur la sortie de cette table que le Pc est connecté pour enregistrer par exemple dans Audacity.

JDG
Yamaha Genos, Korg PA600, Enceintes Prodipe Pro V5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4147
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonjour,

Ta question est très sensée. Je n'ai pas la réponse universelle mais je vais te dire comment je fais pour mes vidéos où j'enregistre mon clavier avec des vues de trombone et de trompette qui se superposent.

Je filme avec mon smartphone et également avec une caméra stabilisée, une Fimi Palm 2 en 4K. J'enregistre mon premier jet de clavier (qui me sert de base) sur Cakewalk avec mon PC, mais j'enregistre également le son qui passe légèrement sur les enceintes de manière à ce que mes 2 caméras "entendent" ce qu'elles filment. Si mon chien aboie ou qu'on entend un téléphone qui sonne, ça n'est pas grave, c'est juste pour avoir la synchro. Ensuite, je rapatrie les fichiers vidéo + les fichiers audio sur Adobe Premiere Pro, j'ai donc 2 vidéos et 3 bandes son. Dans ce logiciel, il y a une option appelée "synchroniser", tu cliques et là, ô miracle, tout est synchronisé et il te suffit de muter le son des 2 caméras pour ne garder que le meilleur, à savoir le son enregistré sur le PC.

Pour rajouter des pistes en vidéo et les superposer ensuite, c'est un peu plus compliqué car je suis obligé de jouer au casque, puisque je m'enregistre avec un micro, toujours sur Cakewalk, je ne peux donc pas mettre le son sur les enceintes. Alors, je triche. Pendant que la musique démarre son intro, je chante de vive voix la la la la la la sur les notes que j'entends (et on ne me voit pas faire ça sur la vidéo), cela me sert ensuite pour me caler à nouveau sur Adobe Premiere Pro. C'est un peu plus fastidieux mais avec un peu de pratique, on y arrive assez vite.

Voilà comment je fais. A cette fin, je republie la vidéo dont je parle, de façon à ce que tu puisses "voir et entendre" de quoi je parle.



Bonnes vidéos et bons montages.

Olivier

PS: je n'ai pas de chien, c'est certainement pour cela qu'on ne l'entend jamais sur mes vidéos
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
andre22000
Membre cuivre
Messages : 616
Inscription : 25 oct. 2016, 18:45
Localisation : SAUJON 17600

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

Bravo Olivier!!!!!
C'est de la prestation de pro!!! aime aime
GENOS
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 356
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Quel matériel utilisé pour ce filmer quand on joue ?

Message non lu

bonsoir ou bonjour
Je vous remercies tous de vos réponse cela ma appris plein de chose , et Monsieur Olivier j'avais déjà attendu votre prestation sur YouTube comme je suis abonner a votre chaîne et qui m'est fort utile . Je trouve cela magnifique et votre vidéo impeccable synthé trombone et trompette le top , c'est super .
merci encore wxphilo10
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5571
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Quel matériel utilisé pour se filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonjour
ma méthode est simple
Smartphone 4K et en suite enregistrement dans le Genos avec casque à même temps que l'audio faire la video.
L'audio du Genos dans le Resolver et synchronisation parfaite.
Seul bémol la prise doit être sans fautes (pure live) en suite devient un jeu d'enfants
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Clavich
Je poste, souvent
Messages : 159
Inscription : 18 nov. 2015, 22:36
Localisation : Orbe, Suisse
Contact :

Re: Quel matériel utilisé pour se filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonjour,
Réponse tardive, mais bon...

Personnellement, j'utilise un simple camescope (j'ai le Sony FDR AX33) et je branche directement depuis la prise "Phones" de mon T4 sur l'entrée ligne de la caméra. Ainsi j'évite les sons ambiant. Pour pouvoir m'entendre jouer en même temps, je branche en préalable un doubleur de prises mini-jack sur le port "Phones" pour mettre le câble vers la caméra et un casque intra auriculaire.
https://www.youtube.com/@pierremathez
Heureux propriétaire d'un Tyros 4 :musicien1
Avatar de l’utilisateur
swing42
Je poste de temps en temps
Messages : 18
Inscription : 24 déc. 2023, 17:14
Localisation : Aveyron
Contact :

Quel matériel utilisé pour se filmer quand on joue ?

Message non lu

Hello ,

En ce qui concerne le son , je branche la sortie monitor de ma Presonus en direct sur la prise casque du smartphone posé sur un trépied ( cable jack d'un coté et prise trss sur smartphone ) .
Le son est pas trop mal ... bon pour l'image c'est pas super top .. faudrait une bonne caméra mais c'est à moindre coup ...
Par exemple


A+
Materiel : Tyros5/76 et divers claviers et sonorisation
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Quel matériel utilisé pour se filmer quand on joue ?

Message non lu

Bonjour,

Il me semble que Yamaha a sorti en même temps que le G2 Et Midi song to Styles une application pour smartphone spécifique, cela à été publié sur ce site :

https://tyros.fr/viewtopic.php?t=19798

Hélas c'est pour IPhone ... Oups, pas que ... Android aussi :

https://europe.yamaha.com/en/products/m ... index.html

android_connect_en_om_c0.pdf
Rec_n_Share_Android_compatible_device_list_en.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »