recherche tuto : Solo (improvisation) de batterie.

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Avatar de l’utilisateur
Takako14
Je poste, souvent
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2019, 07:29
Localisation : Saint Laurent du Var

recherche tuto : Solo (improvisation) de batterie.

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous.

Autrefois, sur certains claviers arrangeurs (par exemple sur le modèle SX-GX7 de la marque Technics), il y avait la possibilité de lancer une impro de batterie par l'appui d'une touche dédiée.

A part, "muter" les sons par l'appui simultané de 3 touches consécutives dans la partie rythmique et d'enchainer les "main" variations + le break (ce qui donne un semblant d'impro), je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Si quelqu'un a des astuces pour améliorer l'effet ... Merci d'avance.

NB : petite astuce trouvée sur le net, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas : le double clic sur le "ending 3" à tester ; je vous laisse découvrir ce petit "plus" plutôt sympathique dont le manuel ne parle pas (ou alors pas vu).
Frédéric

Genos, Korg Kronos 2, Akaï Advance 61, Komplete Kontrol S61, M32, Behringer FCB1010, Korg NanoKey Studio, nanoPad2 ...
Batterie Alesis DM10 Mesh Kit, guitares Fender électroacoustique, Stratocaster et Gibson SG Standard.
Logic Pro X, Ableton Live.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Solo (improvisation) de batterie.

Message non lu

Hello,

Je ne comprends pas très bien comment le Technics GX7 (superbe orgue) pouvait sortir une impro de solo de batterie.

Sur le Genos, il y a les pads dans la section drums qui peuvent ajouter des effets sympas, notamment le 'Drum Ending', que j'utilisais à chaque fois que je terminais une soirée, ça faisait son petit effet.

Concernant le double clique sur ending 3, je le faisais aussi. Cela applique un ritardando sur la fin du plus bel effet. Ca marche aussi sur les endings 1 et 2 d"'ailleurs. Et c'est bien mentionné dans le manuel. ;). A moins que tu ne parles d'un autre effet...
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4492
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Solo (improvisation) de batterie.

Message non lu

Takako14 a écrit : 15 juil. 2019, 07:16 NB : petite astuce trouvée sur le net, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas : le double clic sur le "ending 3" à tester ; je vous laisse découvrir ce petit "plus" plutôt sympathique dont le manuel ne parle pas (ou alors pas vu).
Bonjour Takako14,
On en parle depuis longtemps sur le forum... :
https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=16 ... ent#p63187
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Takako14
Je poste, souvent
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2019, 07:29
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Solo (improvisation) de batterie.

Message non lu

Merci pour vos infos dans lesquelles je retiens l'option des pads et le "drum ending".
Je n'avais pas vu le sujet du "ending" sur le forum (et dans le manuel - tant que ce n'est que la vue qui baisse ...) sinon, je me serais, bien évidemment, abstenu de le mentionner.
Frédéric

Genos, Korg Kronos 2, Akaï Advance 61, Komplete Kontrol S61, M32, Behringer FCB1010, Korg NanoKey Studio, nanoPad2 ...
Batterie Alesis DM10 Mesh Kit, guitares Fender électroacoustique, Stratocaster et Gibson SG Standard.
Logic Pro X, Ableton Live.
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4492
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Solo (improvisation) de batterie.

Message non lu

Takako14 a écrit : 17 juil. 2019, 11:20 Je n'avais pas vu le sujet du "ending" sur le forum (et dans le manuel - tant que ce n'est que la vue qui baisse ...)
C'est pô grave, des petites piqûres de rappel sur des fonctions moins connues de nos arrangeurs préférés ne font de mal à personne ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Re: Solo (improvisation) de batterie.

Message non lu

Bonjour Takako,

Et si tu programais les 2 ou 3 registrations qui ne sont pas utilisées dans ta banque ... en mutant les pistes d'accompagnements ... tu changes de styles sur chaque registration avec le même set de batterie sur le même tempo pour amplifier ton solo avec des variations totalement différentes ! Ton solo peu duré 5 mn si tu veux !

Oups, j'oubliais, n'oublie pas de changer les pads aussi dans les registrations ...

Enfin je dis ça ... mais j'ai rien dis ... j'ai simplement écrit.

Patrick
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »