tempo pour le midi et tempo pour l'audio

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

tempo pour le midi et tempo pour l'audio

Message non lu

bonsoir
je voudrais savoir s'il existe un tableau pour montrer l'équivalence d'un tempo en midi convertis en tempo audio exemple tempo 120 en midi tempo en audio en bpm donc combien cela vaut
merci pour vos réponses
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Re: tempo pour le midi et tempo pour l'audio

Message non lu

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.
S'il s'agit de calculer le tempo d'un fichier audio et de le transformer en tempo MIDI, il faut s'y prendre avec un chronomètre et compter le nombre de battements (de croches ou de noires) par minute.
Si on trouve 120 noires par minutes, le tempo sera de 120 noires par minutes (ou 120 BPM).
Le décompte pour les fichiers MIDI est identique ; un tempo de 120 BPM signifiera qu'il y a 120 pulsations (ou beats) (noires ou parfois croches) par minute.
Ce tempo de 120 BPM est d'ailleurs largement utilisé : pour les défiles militaires (sauf chasseurs alpins ou légion étrangère, dans les bals, etc ...).
Finalement, le tempo des MIDI et des morceaux audios se calcule de la même façon : c'est le nombre de "battements" par minute.
C'est bien ce qui était demandé ?

Bonne soirée, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: tempo pour le midi et tempo pour l'audio

Message non lu

Hello,

Si tu veux trouver le tempo (les bmp, sont la même chose) d'une morceau que tu écoutes, il y a la fonction tap-tap sur la plupart des métronomes maintenant, tu peux même trouver des petites applications sur PC qui font ça. Il suffit de taper sur un bouton au rythme des noires et ça te calcule le tempo en temps réel.

Il y a même une petite appli que te le fait en ligne.
Application en ligne

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: tempo pour le midi et tempo pour l'audio

Message non lu

bonsoir mes amis
merci pour vos réponses
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: tempo pour le midi et tempo pour l'audio

Message non lu

Bonsoir,

Une touche sur le Tyros 5 se nomme "Tap Tempo" ça pourrait servir. ;)
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Joemick

Re: tempo pour le midi et tempo pour l'audio

Message non lu

bonjour, sinon il y a ces logiciels qui calculent les tempo (approximatif) BPM Counter et BPM Detector. Sinon la plupart des logiciels séquenceurs ont une option pour les tempos. (si j'ai bien compris ta question)
Joemick
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »