CUBASE Éléments 10 - Audio

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de profiter de la promo anniversaire de Steinberg pour acheter Cubase cité dans le sujet. Jusqu'à présent je ne m'étais intéressé (avec les versions précédentes...) qu'aux entrées et sorties en MIDI depuis ou vers le T5.
Je souhaite activer les sorties Audio - seules ou simultanément aux sorties Midi. Là, je suis paumé. J'ai trouvé pour activer l'audio stéréo en passant par le Hallion ou par le Microsoft GM mais lorsque je les sélectionne, l'un ou l'autre, je n'ai rien sur mes HP.

La doc est plutôt légère sur le sujet et ce que j'y ai lu ne fonctionne pas ; ou alors, il y a un détail que je ne pige pas.

Ma question : Ais-je loupé quelque chose dans le paramétrage du logiciel ou est-ce d'origine WIN 10 qui ne comprendrait pas ce que lui envoie Cubase ??? Il le comprend parfaitement bien pour commander le T5 mais pas l'audio....

Merci d'avance à l'intérêt porté à cette question.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Quel bel achat ou tu vas te régaler.
Je me suis arrêté au 8.5 version pro.
Comment configurer l'audio venant de ton T5 ( je présume que c'est la question )
Il te faut une carte son sinon cela va être tout simplement pas possible.
Si tu as une carte son externe , je t'explique pour enregistrer midi et audio venant de ton T5
..
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Bonjour phil,

Hé bien me voilà donc obligé de passer par la case Achat d'une carte son.... Aurais-tu une carte à me conseiller pour un utilisateur plutôt calme sur le sujet MAO mais désireux d'apprendre ?

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

UR242


Oui , il y a , pour rester dans steinberg une carte UR242 qui a des entrées (line input ) pour ton Synthé à l'arrière .
par expérience , il y en a des moins chères , mais pour un travail soigné et ne pas galérer en passant par les entrées micro , j'en suis venu à steinberg. j'en ai déjà acheté quelques unes , mais jamais satisfait.
Il y a 2 ans passé , j'ai acheté l'UR44.

voila un lien

UR242

A+
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Bonsoir Phil,

Merci pour les conseils. M'en vais voir ton lien.

Je suis d'accord, c'est de la bonne machine avec en plus les connecteurs qui vont bien. Le seul HIC de taille c'est qu'en qualité de profane en MAO, pour l'apprentissage des nombreuses fonctionnalités, je pense que commencer par une carte Soud Blaster dans les 40 € va bien aller. Après et seulement si je deviens quelqu'un de retaillé dans l'utilisation de CUBASE je passerai à la version plus professionnelle à 4 entrées qui est l'UR44. Elle me plait aussi beaucoup mais ... Retraité.... Il y en a un qui est à la tête d'une certaine équipe (en haut...) qui m'a pris le pognon que je pouvais mettre dans une telle carte. Faudra donc attendre que les économies se fassent et que mes progrès en MAO soient tout autant positifs.

Encore merci.

Bonne soirée.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Salut Georges

une soundblaster te permettra d'avoir du son audio certes , mais les entrées sont en mini jack et pas prévue pour des entrées audio de synthé.
c'est vrai que rien n'est gratuit , mais quitte a faire , je me dirigerais plutôt vers cette carte externe beringher compacte qui conviendra a ton PC et un synthé pour les entrée en jack ou xlr. le prix moyen est de 78 euros .
audio2.png
audio1.png
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Hello, les inserts ne sont pas des entrées mais des aller-retour pour inserer un effet, donc, j'ai des doutes pour entrer un synthé par là ! Les deux seules entrées sont sr le devant, soit en ligne, soit en micro (question de sensibilité et d'impedance). Donc......!
Bonne soirée
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Tout a fait exact.
Je n'ai pas vu que cetait marqué insert.
Ce ne sont donc pas des entrées pour un synthé.
Mea culpa . Jai été un peu rapide et en erreur sur ce coup.
Si vous avez des idees de carte son pour notre ami.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Il y a celle-ci qui me semble correcte

https://www.thomann.de/fr/miditech_audi ... 354405.htm

Il y a une entrée ligne stéréo , cela pourrait faire l'affaire et est au prix de 58 euros.
cela suffira . elle ne fait pas interface midi , mais comme ton synthé est en relation par la prise usb avec ton PC , cela fonctionnera.
Bon , j'espère que j'ai pas dit de bêtises ce coup ci.
D'ailleurs , j'ai pas effacé mon post pour prouver que l'on est pas tous parfait. :lol37
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
rene
Membre aluminium
Messages : 346
Inscription : 17 oct. 2015, 11:48
Localisation : guilvinec

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

bonjour
j'ai une interface steinberg ur22mkII, marche parfaitement , entrées combo xlr / jack , midi in out , alim fantome 48 v.
rien à redire pour 130 €
bonne semaine
psr sx 700
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Juste pour donner ma contribution j'ai une UR242 que désormais je n'utilise plus car je passe tout dans la table de mixage 01V96i et qui fonctionne en USB couplé à Cubase pro 10.
La sortie de la table va directement dans le système LD pour amplification
Bonne journée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Bonjour les amis,

Un grand merci pour vos retours et conseils. Voici ce que j'ai fait.

Achat d'une Sound Blaster simple - puisque j'ai le clavier en direct sur l'USB. C'est la SB AUDIGY FX. Ma fois, elle marche plutôt bien.

Je commande comme d'hab mon clavier avec l'USB mais je peux aussi disposer d'une sortie audio (chose que je n'avais pas avant...) sur les HP connectés sur la carte. Pour obtenir les deux sorties simultanées rien n'est plus facile - Dupliquer toutes les voies MIDI dans Cubase et assigner aux voies dupliquées la sortie vers le T5 - ça qu'à marcher tout bon'ment. Bon, d'accord, c'est une utilisation un peu spéciale de Cubase mais je voulais voir et j'ai vu.

Maintenant il est une chose importante à savoir. CUBASE est un vrai coucou comme le dit notre ami Rafresol. Une fois en fonctionnement, il paralyse toutes les applications qui voudraient utiliser la carte son. La carte est à lui et à personne d'autre. Imaginez que vous recevez un appel Skype ou Viber ou autre pendant que vous utilisez Cubase. Pas question de répondre. C'EST BLOQUE !!!! Il faut impérativement le mettre OFF.

Je pense que le sujet est clos puisque l'égoïsme de Cubase me parait faire partie d'un autre sujet. Je laisse le soin à un admin de décider. Merci.

Bonne journée.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Ruddy
Je poste de temps en temps
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2017, 11:25
Localisation : 33820 Saint-Ciers sur Gironde

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Pour ne pas monopoliser l'audio il faut cocher la case libérer l'asio en tâche de fond dans les options de cubase ...
Avatar de l’utilisateur
Ruddy
Je poste de temps en temps
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2017, 11:25
Localisation : 33820 Saint-Ciers sur Gironde

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: CUBASE Éléments 10 - Audio

Message non lu

Bonsoir Rudy

Je viens de rentrer et je vois ton message. J'essaierai demain. En attendant - MERCI !!!

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »