Nouvelle norme pour claviers

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4490
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Nouvelle norme pour claviers

Message non lu

Bonjour à tous !
Eh oui, mon titre raccoleur pourrait faire penser à nouvelle norme pour nos chers claviers "piano".
Mais il n'en est rien. Depuis plusieurs années, on nous parle de changement de norme, voire de nouvelle disposition de touches, pour nos bons vieux claviers de type machine à écrire, les fameux claviers "AZERTY".

Ce matin, je suis tombé sur cet article :
https://www.commentcamarche.net/news/58 ... ratuitwarp

Il met en évidence 2 types de claviers, recommandés par l'AFNOR suite à une étude (Cf. l'article ci-dessus). Le second clavier présenté, avec une disposition des touches "BEPO", serait censé limiter les fautes "de frappe"... Il faudrait un (plus ou moins long) temps d'adaptation pour apprendre à l'utiliser, mais je rêve déjà d'un forum où laids fôtes d'ortografe n'ecsisterê plu (y compris les miennes).

Ce qui me ferait flipper par contre, c'est qu'une étude pousse les fabriquants d'instruments de musique à changer la disposition de nos claviers piano...
Imaginez un arrangeur où le DO serait situé à la droite du MI, le SOL à côté du SI, ou bien encore toutes les altérations regroupées à l'une des extrémités du clavier, pour éviter les "canards"... (un clavier diatonique RE-MI-DO-FA-SOL-SI-LA, en quelque sorte)... Vous imaginez le bordel ? :mrgreen:
:lol37
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4490
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Nouvelle norme pour claviers

Message non lu

anthour57 a écrit : 04 avr. 2019, 09:43 Azerty, Qwerty.. avec la jeunesse d'aujourd'hui il devrait plutôt faire un clavier spécial SMS car quelle que soit la disposition des touches ça ne changera en rien le niveau d'ignorance qui s'est installé. ;)
C'est pas faux.
Malheureusement, je pense que tu as tout à fait raison, Dany.
Et concernant l'ignorance, aucun clavier ne pourra combler le vide...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »