demande tutos : Multi pads et Style Creator

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Hello,
Comme on peut s'en rendre compte, la fonction 'Guitar" sur le Tyros ou le Genos est loin d'etre satisfaisante pour obtenir un effet realiste de jeu guitaristique. Et lorsqu'on fait un style specifiquement dedié à une chanson, il n'est pas evident d'avoir une partie de rythmique guitare satisfaisante avec les accords que l'on veut. Ceci est particulierement vrai pour les intros et les endings.
La solution, dans ce cas, serait de pouvoir utiliser les multi pads de guitare dont certains correspondent bien à ce que l'on veut dans ces deux parts dans le style creator, par exemple dans Chord 1 ou 2.
Mais si ces pads suivent bien les harmonies lorsqu'on joue le style en direct, ils ne reagissent pas aux accords et surtout ne s'enregistrent pas dans Style Creator.
Donc, la question est simple: quelqu'un connait-il l'astuce ou le reglage midi qui permettrait de pouvoir utiliser ces multi pads dans Style Creator pour obtenir ce que je decris plus haut, sans passer par un DAW et recopier la partie sur Chord 1 ou 2 ?
Bien sur, le probleme ne se pose pas avec les autres variations puisqu'on peut aller "piocher" d'autres parties de guitare dans les differents style avec la fonction "Assembly".
Je pense qu'avec un reglage midi approprié, ça devrait etre possible mais je n'ai pas trouvé l'astuce.
Merci d'avance de votre aide.
Bonne soirée
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Bonjour Seagull29,

Je ne connais pas d'astuces pour intégrer directement un multi pads dans Style Creator et je ne pense pas qu'il en existe une ...
En étudiant cette question, voici pourquoi ...
Tout d'abord la constitution des éléments du PAD et d'un STYLE ...

Un multi pad en MIDI c'est un ensemble de PADS et pour chaque PAD nous avons un fichier MIDI qui lui correspond avec des caractéristiques propres au PAD.
Un style c'est un agrégat de fichiers MIDI dans une tonalité Majeur, Mineur et 7th présents dans les différentes parties du style.

Donc entre ces deux formats, que manque t-il au multipad pour être intégré en tant que style ?
Il faudrait qu'on ait les 3 fichiers MIDI avec sa tonalité de référence en Majeur, en mineur et en 7th dans le fichier PAD.
Or ce n'est pas le cas ...
Par ailleurs, style creator n'est pas prévue dans l'assemblage pour gérer des transformations car il ne fait que de l'assemblage ... d'éléments déjà "normalisés" M,m,7th.
Pour cette raison le DAW avec son logiciel d'édition est incontournable pour réaliser les opérations d'intégration d'un PAD dans un style.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Hello,
oui, je comprends bien mais, si on ecoute les Pads de guitare, par exemple, ils sont tous normalisés en Do majeur et reagissent aux accords joués en execution normale de style. Et un Style n'est, en fait, qu'un fichier midi avec, eventuellement des restrictions ou des pistes supplementaires qui reagiront suivant l'accord joué (mineur, majeur, 7th etc...) dans le CASM (voir le tuto que j'avais fait la dessus).
Donc, en fait, ce qui m'interesse, c'est d'arriver à faire jouer, en creant un style, les pads comme si on jouait le style (reaction aux accords) et que le resultat soit enregistré dans une partie du style (Chord 1, 2 etc....) dans les intros ou endings, ce qui ne serait pas different de faire une suite d'accord sur mon DAW et de la copier en envoi sur le style creator (voir egalement tuto).
D'ailleurs, les parametres dont tu parles ne sont pas automatiques et on peut faire reagir finement un accord betement majeur avec les parametres NTR, NTT etc ... lorsqu'on fabrique un style perso (D'ailleurs, il ne s'agit ici que de suites d'accords specifiques QUE dans les parties citées plus bas). Et là, on ne parle QUE des Intros et des Endings, pour le reste, l'Assembly suffit largement pour les parties harmoniques.
Voila donc le probleme de base. Il doit bien y avoir une astuce mais laquelle !? :085
En attendant, merci deja de cette piste et de l'interet au probleme.
Bonne fin de journée.
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Bonjour Marco et Seagull
j'ai regardé un peut le Genos et finalement on change tout d'un style à un autre mais que les composants du style.
E.G. Passé les phrases 1 et 2 sur CH1 ou 2 bouger etc.
En faite les multipad ne font pas partie du style donc pas d’édition possible dans style creator du Genos.
Puisque un multipad est aussi, à la base, un fichier midi je pensais que la solution serait de créer un nouveau style en partant de zéro.
Ce que je pense serait transformer le multipad en midi (simple), avec Style Works créer un style avec le fichier du multipad avec extension midi,
Prendre ce style ainsi construit (E.G. séquence sur CH1 et CH2) et en suite changer un style avec les CH1 et CH2 du style reconstruit d'un fichier multipad.
Attention théorie que je devrais essayer mais je me demandais que si j'arrive faire un style en partant d'un fichier midi pourquoi ne pourrais je le faire avec un multipad?
Pensez vous que vaut la peine d'essayer?
Bonne soirée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Bonsoir,

Si j'ai bien compris le problème il s'agit d'intégrer un PAD dans un style.

Donc déjà jeter un œil sur la composition des fichiers PAD avec l'utilitaire "PadMakerMidi" suivant :
https://psrtutorial.com/MB/padmakermidi.html.

Pour avoir vaguement regardé, les fichiers PAD sont des fichiers MIDI, sans signature de mesure ni de tempo.
Les éléments du PAD commencent dès le début du fichier MIDI (événement 1:1:0001), sur une seule piste (1 à 4) avec un seul instrument. Ils peuvent suivre la tonalité ou ne pas la suivre.
Il devrait donc être possible de les recopier dans une partie Main, Intro ou Ending d'un style en les laissant sur la piste d'origine sans trop de difficulté (pour peu que le PAD ne fasse pas plus de mesures que la partie de style en question) et en prenant pour n° d'événement d'origine celui de la partie de style. Puis bien sûr de sauver le style ( qui inclue le PAD ).
PadMaker permet également de modifier l'asservissement à la tonalité ou non.
Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais je pense que çà vaudrait le coup d'essayer.

Amicalement et en musique,
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Hello,
ce que je cherche à faire est de rester en interne et de ne pas passer par un soft externe.
Il y a quand meme une chose curieuse que j'ai remarquée. Tout d'abord, on peut enregistrer le multi pad en creant un midi song directement et en mettant le CASM. Ce dernier suit bien les accords et s'enregistre bien dans la midi song en interne.
Autre chose curieuse, si, dans le style creator, en ne mettant aucune piste en enregistrement, on lance un pad à vide, ce dernier fait jouer un accord de Do majeur. Par contre, si on met, par exemple, la piste Chord 1 en enregistrement et qu'on lance le pad, ce dernier fait alors jouer un accord de Do M 7, c.a.d. avec la note B en plus. Donc, il doit bien y avoir une connexion quelque part pour que cet accord change en suivant le standard de base des accords du style ! Par contre, la touche CASM est inactive en mode Style Creator.
En attendant, merci de vos solutions, je continue à chercher. Peut etre au niveau des connexions midi dans les Utility, à voir

Bonne soirée

Seagull29 :homme

PS/ Et si on demandait à Yamaha de nous fournir le code source du soft du Tyros ? Bon, on peut rever, quoi ! :lol37
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Seagull29 a écrit : 07 nov. 2019, 20:04 Il y a quand meme une chose curieuse que j'ai remarquée. Tout d'abord, on peut enregistrer le multi pad en creant un midi song directement et en mettant le CASM.
Bonsoir Seagull,

C'est un peu comme ça que j'ai contourné le problème, lorsqu'un multipad guitare (ou autre) me plait pour booster une chanson.

Une fois la song montée avec le style, je l'expand et elle devient midifile.

Ensuite je lance la song et j'enregistre en direct le multipad, souvent sur la piste 1, et piste 2 si je rajoute des percussions.

Ca dure le temps que dure la chanson, mais le multipad suit les accords.

Seul souci, lorsque la song a été transposé, je dois la remettre à zéro pour l'enregistrement, sinon, le multipad et la song ne joue pas dans la même tonalité.
Une fois l'enregistrement terminé, je re-transpose les pistes 9 à 10...en oubliant une fois sur deux de transposer la piste 1 :mrgreen:

Voilà ma petite contribution, si ça peut aider certains.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Merci pour ce truc.
Je crois que je vais, en fait, faire le nombre de mesures avec les accords et le multi pad dont j'ai besoin sur le sequencer puis exporter le resultat pour corriger les erreurs et ensuite recopier sur la piste Chord 1 ou 2 à partir du DAW, comme je l'avais expliqué dans un tuto. Effectivement, pour l'instant, je ne vois que ce moyen. Ou alors passer par Pad Maker et ensuite par Style Magic YA. Mais comme je n'ai que la version demo.....!
Dommage que, chez Yamaha, on ne puisse pas directement inserer un bout de midi file dans la construction d'un style comme, apparemment, on peut le faire sur le Pa4X !
Mais je ne desespere pas de trouver un biais pour pouvoir faire ça en interne.
Bonne soirée
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Bonjour à tous,

Tout ceci est un peu compliqué (c'est peu dire) pour moi : je ne maîtrise aucun DAW, et la structure d'un fichier midi est tout aussi flou pour moi !
De plus, avec mon T4, je pense être un peu largué dans tous ces types de manipulations possible sur le T5 (uniquement ? car je me demande si le T4 accepte ce type de "montage'') et sur Genos ... ("Assembly" par contre, je maîtrise ''pense-je'' relativement bien) ...

Seagull, tu indique l'utilitaire "Style Magic YA" : c'est quoi ce truc ?

Je fais une petite parenthèse ici (qui vaut ce qu'elle vaut) :
Yamaha Allemagne est, en général assez attentif, participatif et réactif sur ce type de questions techniques, et comme une question vaut une réponse (j'ai pu en faire l'expérience à 2 ou 3 reprises), why not essayer ? Il faut évidemment être clair dans sa demande (écrite), et ... en allemand svp. (donc réponse en allemand, et souvent succincte car le demandeur est sensé savoir maîtriser les techniques musicales et sa machine) !
Je vous aurais bien proposé mes services sur cette question, mais comme je n'y comprends goûte à cette manip (j'ai beau relire 3 fois, cela reste du chinois pour moi) et que je ne connais ni T5 ni Genos, je suis par conséquent "hors jeu" !

Musicalement,

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Hello Jean Ma,
Style Magic YA est un programme payant qui permet de pouvoir construire ou modifier des styles, voire de les editer assez facilement.
Je retiens ta suggestion d'envoyer ma question à Yamaha Allemagne, peut etre que ......

A titre documentaire, le lien sur les tutos video de ce programme.



Bonne soirée.
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

demande tutos : Multi pads et Style Creator

Message non lu

Bonjour Seagull,

Effectivement, "Style Magic" me revient en mémoire. J'avais obtenus une ancienne version d'essai qui s'est avéré finalement impossible à installer, renvoyant systématiquement le message "Trojan.Gen.8 cloud" de mon anti-virus ! J'avais donc abandonné !

En regardant la vidéo sur YT, je ne suis pas entièrement convaincu de l'utilité et la facilité de celui-ci (la langue n'est évidemment pas étrangère à ce sentiment). Je fais donc appel à toi et aux membres qui utiliseraient "Style Magic YA" pour en savoir un peu plus. Le prix de 51,- @ n'étant pas excessif, cet utilitaire est peut-être quelque chose qui pourrait m'être utile ...

Merci encore à toi pour tes informations.

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »