Tyros 5 et Roli Seaboard Rise 49

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Tyros 5 et Roli Seaboard Rise 49

Message non lu

Hello,
ça faisait quelques temps que j'avais envie de me frotter au Roli Seaboard Rise, un clavier controleur midi qui, à mon avis, represente la prochaine evolution des instruments à clavier type arrangeur ou synthé. J'ai craqué et me suis acheté ce petit bijou, veritable concenté de technologie qui, au vu de ce qu'il permet de faire, me paraissait etre le complement ideal de mon T5.
J'en suis à la decouverte (pas evident au depart) mais voici quelques petites videos qui vous donneront une idée de ce que peut apporter ce clavier question interpretation.









Et celle là qui permet de voir, en demo, avec le synthé virtuel fourni avec, ce que ça permet question interpretation guitare electrique. Le demonstrateur possede vraiment l'engin ! C'est cette demo qui m'a convaincu.



Egalement, mais avec un gros VST sur un DAW, voici une autre demo demontrant les possibilités de ce controleur midi hors norme. Je tiens egalement qu'il est compatible avec la nouvelle norme midi MPE qui permet, justement, d'avoir ces performances.



Bonne decouverte à tous et bon WE

Seagull29 :homme
Leophil

Re: Tyros 5 et Roli Seaboard Rise 49

Message non lu

3 de mes amis et moi l'avons bien reluqué ce Roli à sa sortie, on a même contacté le service commercial pour tenter une opé "réduction pour 4". Au final, aucun de nous l'avons acquis, convaincu que l'apprentissage devait être assez long pour parvenir ne serait-ce qu'au minimum de ce que fait le célèbre Marco Parisi. En tous les cas tu l'as bien adopté le joujou !!! J'aime beaucoup ton toucher pianistique par ailleurs…
J'ai encore un mini projet dans ma tête...Le Thérémin Moog...
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Tyros 5 et Roli Seaboard Rise 49

Message non lu

Hello, j'en suis encore à la decouverte mais, en fait, ce n'est pas si deroutant que ça, mis à part le toucher qui change: au lieu d'avoir une surface dure sous les doigts, on a une surface "spongieuse" mais pas desagreable. Et puis, on a interet à etre precis dans le placement des doigts, un peu comme un bassiste fretless ou un violoniste pour avoir la note juste. Par contre, c'est un vrai bonheur de pouvoir se passer des molettes pour le vibrato ou le pitch bend, ça se fait naturellement avec les doigts sans compter que, suivant que tu joues plus ou moins haut sur la "touche", ou que tu appuies plus ou moins fort, tu peux piloter un effet sur l'instrument ou faire entrer des instruments differents.
pour les videos, je les ai trouvées sur la toile et elle montre assez bien, ne serait-ce que pour les 2 premieres, ce que ça peut apporter en plus dans un jeu "classique" et normal avec nos arrangeurs. La derniere est assez pointue et j'aimerais bien jouer comme le type qu'il y a dessus. J'aurais certainement pu le faire il y a queques années mais là, vu que je ne touche plus souvent mes claviers...... Quant à Marco Parisi, non seulement il maitrise fabuleusement l'engin mais en plus, c'est un excellent clavier !
Mais il ne faut pas croire que l'utilisation est difficile, c'est juste une question d'adaptation, un peu comme quand on passe d'un instrument à un autre. De toute maniere, une fois que je possederai un peu plus, j'essaierai de poster un morceau fait avec.
Sur ce, bon Week End

Seagull29
Dernière modification par Seagull29 le 24 févr. 2019, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Tyros 5 et Roli Seaboard Rise 49

Message non lu

anthour57 a écrit : 24 févr. 2019, 00:09
Leophil a écrit : 23 févr. 2019, 23:49 3 de mes amis et moi l'avons bien reluqué ce Roli à sa sortie, on a même contacté le service commercial pour tenter une opé "réduction pour 4". Au final, aucun de nous l'avons acquis, convaincu que l'apprentissage devait être assez long pour parvenir ne serait-ce qu'au minimum de ce que fait le célèbre Marco Parisi. En tous les cas tu l'as bien adopté le joujou !!! J'aime beaucoup ton toucher pianistique par ailleurs…
J'ai encore un mini projet dans ma tête...Le Thérémin Moog...
J'ai été dans le même cas.
J'ai testé 2 jours et je l'ai renvoyé.
Moi c'était surtout parce que je ne voulais pas d'un ordinateur entre le Roli et mon PA et ça c'est impossible.
En fait, ça fonctionne tres bien egalement avec une tablette qui, dans le cas d'une utilisation avec un arrangeur ou un synthé, ne sert que de relais ! Donc, pas besoin de se trimballer un ordi portable ! Et puis, vu que la tablette c'est du multi media, on peut tres bien l'utiliser parallelement comme classeur pour les paroles lorsqu'on joue, donc, à mon avis, ce n'est pas un obstacle ou un handicap.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Tyros 5 et Roli Seaboard Rise 49

Message non lu

Hello,
celle là, en "one shot", est impressionnante et le gus qui joue est loin d'etre un rigolo. Impressionnant !

Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »