Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."
Bonjour,
Après les accords Majeurs et mineurs, voici un accord qui ne manque pas de personnalité. Malgré son nom, il est complet ! Il comporte trois notes comme beaucoup d'autres ! Nous l'avons déjà croisé dans le chapitre traitant des accords de transition.
Pour le construire, on commence par fabriquer un accord mineur en diminuant la deuxième note d'un demi-ton, puis on diminue la troisième note de cet accord d'un demi-ton (d'où le nom de « diminué »).
Si l'on revient à la méthode décrite dans la première page de cette série, on comptera, à partir de la note fondamentale, 3 (pour mineur), puis 3 (c'est à dire 4-1) pour diminué, ce qui donne par exemple pour un Do : Do, + 1, 2, 3 = Mi bémol ; puis, Mi b, +1, 2, 3 = Sol bémol.
Mais un dessin vaut mieux qu'un long discours ! Voici donc la construction de notre accord de Do diminué. On pourra construire nos accords diminués de la même manière pour toutes les notes fondamentales souhaitées.
Pour cet accord, comme on peut le voir sur l'animation, deux renversements sont possibles car ils sont reconnus par nos Tyros ou PSR... Comme nous l'avons déjà vu, il suffit de reporter la note la plus grave de l'accord d'une octave vers l'aigu une première fois pour le premier renversement, puis une seconde fois, pour le deuxième (si besoin).
Voilà cet accord diminué sera souvent rencontré dans les morceaux de variétés ou de jazz...
En appliquant la méthode Fondamentale, +3, +3, vous pourrez le construire à partir de n'importe quelle fondamentale !
Alors, n'hésitez plus, diminuez !!
Prochainement, nous verrons une bizarrerie qui se nomme Diminués septièmes...
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