Visite de la mémoire du Tyros (ou PSR) !

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
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Donquichutte
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Visite de la mémoire du Tyros (ou PSR) !

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Bonjour,

Beaucoup d'entre nous ont téléchargé la documentation mise en ligne par Yamaha.
Dans cette documentation, outre les habituels manuels de référence et utilisateur, il y a le Data List manual, un peu plus difficile à lire le soir avant de s'endormir !

tyros 5 : http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=60943
Psr-S970 : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _dl_b0.pdf
Psr-S910 : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... l_v10a.pdf

En effet, après une première partie listant tous les sons et styles disponibles sur l'instrument, on trouve un seconde partie qui décrit les messages midi émis et reconnus, puis les messages "System Exclusifs" et enfin, des tableaux donnant pour des adresses mémoire données le rôle du contenu de ces adresses. Ce sont ces tableaux que je vous propose d'apprendre à exploiter... Ces emplacements mémoire sont utilisés par les processeurs de l'instrument pour stocker des variables qu'il utilise pendant son fonctionnement. Il est possible de les lire, et aussi, pour une grande partie, de les modifier et de les ré-écrire !

Premiers pas...


Tout d'abord, il faut savoir que ces variables sont accessibles au moyen de messages midi "SysEx".

Pour la lecture on utilisera la requête "XG Parameter Request" (Page 97 pour le Tyros, 78 pour le PSR S910) qui sert à demander poliment à l'instrument de nous communiquer le contenu d'une adresse donnée.

Pour l'écriture c'est la requête "XG Parameter Change" que l'on enverra pour que l'instrument stocke la valeur voulue dans la case mémoire souhaitée...
Voilà, je pourrais m'arrêter ici, vous savez presque tout maintenant !
Voici tout de même un petit exemple pour que vous ne soyez pas trop frustrés !

Vous pouvez réaliser cet exercice à l'aide de n'importe quel outil permettant d'envoyer, de recevoir et d'examiner des messages midi SysEx, comme MidiOx, Cakewalk, CuBase et autres...

Personnellement j'utilise mon logiciel de gestion des pédales de fonctions, dans lequel je me sens "chez moi" ! Vous pouvez le télécharger et installer, même sans pédales puisqu'il fonctionne aussi à partir du clavier du PC.
nb : Ceux qui ont téléchargé ce logiciel depuis plus de 1 mois devront le remplacer par la nouvelle version en ligne car les caractéristiques ont évolué...
1.jpg
Une fois le logiciel lancé, si il est correctement configuré, après avoir cliqué le bouton "Apprentissage", chaque note, appuyée sur le clavier de l'instrument, doit apparaître dans la fenêtre de monitoring de la fonction d'apprentissage.
2.jpg
ici une note a été appuyée puis relâchée...
Voici maintenant les actions à entreprendre pour notre premier exercice :

1 - Envoyer le message SysEx "System Information" (Page 67 pour le Psr S910, page 84 pour le Tyros 5).
  • Pour ce faire, je programme la pédale N° 4 enfoncée (ou la touche "z" du PC)
    - Affectation de "Rien.dat" aux deux positions de la pédale pour vider tous les événements de cette pédale.
    - Double-clic sur la ligne de tirets
    - Effacement des tirets et saisie de : "f0, 43, 20, 4c, 1, 0, 0, f7" dans la fenêtre de saisie (La suite 1, 0, 0 représente l'adresse de la case mémoire dont on veut consulter le contenu (page 67 Psr)(attention erreur dans la doc T5, le premier chiffre d'adresse est 01, pas 00!! )).
    3.jpg
    - Clic sur "Ajout"
    4.jpg
    La ligne saisie apparaît maintenant dans la fenêtre "Pédale 4 appuyée". Si l'on appuie maintenant sur la pédale 4 ou sur la lettre "z", le message est envoyé à l'instrument.
  • 2 - Il ne se passe rien ! Normal ! Mais, si vous appuyez sur la pédale 4 (touche "z") alors que la fenêtre d'apprentissage est ouverte, vous allez voir apparaître un message provenant de l'instrument... Il vous a entendu et vous répond !

(Attention, le "focus" doit être sur la fenêtre principale (barre de titre bleue pas blanche, celle qui est sous la fenêtre du moniteur dans la vue ci-après, pour que l'action sur la pédale soit prise en compte !)
5.jpg
  • 3 - Vous recevez un message du genre :
    f0, 43, 0, 4c, 0, 10, 1, 0, 0, 50, 53, 52, 2d, 53, 39, 31, 30, 20, 20, 20, 20, 20, 20, 0, 0, 20, f7

    Une fois "décortiqué", le message est le suivant :

    f0, : Début SysEx
    43, : Identifiant de la marque Yamaha
    0, : Inutilisé dans ce cas...
    4c, : Numéro d'unité
    0, : Inutilisé dans ce cas...
    10, : Longueur des données (en hexa décimal. Compter 0, 1, 2, 3... 9, a, b, c, d, e, f, 10, 11...)
    1, : Adresse haute
    0, : Adresse médiane
    0, : Adresse basse
    50, 53, 52, 2d, 53, 39, 31, 30, 20, 20, 20, 20, 20, 20, 0, 0, 20, : Données (code hexadécimal des caractères du nom de l'instrument)
    ^....^....^....^.... ^ ....^....^....^....^....^....^
    P....S....R....- ....S.....9....1....0....espaces...
    f7 : Fin des SysEx
Voilà, c'est un premier pas...

Je vous accorde que l'utilité de cette requète ne saute pas aux yeux ! Bien sûr, mais ce n'est que pour vous familiariser avec le système de requêtes/réponses.

Vous pouvez maintenant faire d'autres essais.

Par exemple, vous pouvez changer la hauteur de l'instrument en R1 d'une octave vers le haut en changeant la valeur de la case mémoire dont l'adresse est : 08, 00, 08 (page 71 Psr S910, page 90 T5)

Le message de requête sera le suivant : f0, 43, 30, 4c, 8, 0, 8, f7. (le "0" entre les deux '8' signifie que l'on demande le canal R1).

Vous obtiendrez dans la fenêtre moniteur de l'apprentissage : f0, 43, 10, 4c, 8, 0, 8, 40, f7.

Le "40" est la valeur hexadécimale de décalage de la note (64 en décimal). C'est la valeur par défaut quand il n'y a pas de décalage.
Supposons que vous souhaitez décaler d'une octave vers l'aigu. Il faudra ajouter 0C Hex(12 décimal) à cette valeur par défaut. Donc la valeur devient 4C...
La requête de modification sera ainsi : F0, 43, 10, 4C, 08, 00, 08, 4C, F7


Voilà, cette fois je vous laisse inventer la suite... Imaginez par exemple que vous écrivez un logiciel permettant de récupérer les paramètres d'une configuration, de mettre tout cela de côté, de changer plein de choses et renvoyer ces changements à l'instrument puis, un peu plus tard de recharger les paramètres originaux ! Là je crois que votre projet devient intéressant non ?

En tout cas je vous souhaite une bonne réussite !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

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brunokar
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Merci Christian de nous avoir concocté des devoirs de vacances :mrgreen:
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Un grand merci Christian pour tout ce travail que tu partages avec plaisir.. ;)
Gianni ,
@+

********** Genos **********
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brunokar a écrit :Merci Christian de nous avoir concocté des devoirs de vacances :mrgreen:
Bonsoir Bruno,

Attention, il y aura certainement unee interro surprise à la rentrée !! :rythme

D'ailleurs, toi qui n'est pas manchot, tu peux peut-être m'aider...

Je ne parviens pas à envoyer un "XG Parameter Changes" (page 103 du datalist du psr s 970) composé de plusieurs données. D'après ce que je vois dans le tableau, il semblerait que l'on peut envoyer plusieurs bytes, mais 1 seul est vraiment transmis...
Par exemple, "F0, 43, 10, 4C, 08, 00, 0b, 70, F7" change bien la cellule mémoire qui contient le volume pour R1 (le vol passe à 70 Hex)
mais si je fais : "F0, 43, 10, 4C, 08, 00, 0b, 70, 40, 40, F7" je pensais que les trois cellules 0b, 0c, 0d seraient changées mais seule la première est changée. :c022
Peut-être que mon interprétation n'est pas correcte... :?:

Si tu as une idée... :notes2

Bonne soirée
A bientôt...

Christian.

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Gianni a écrit :Un grand merci Christian pour tout ce travail que tu partages avec plaisir.. ;)
C'est vrai que j'ai beaucoup de plaisir à partager mes délires ! Alors merci à toi, à vous tous, pour ces plaisirs !
A bientôt...

Christian.

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Donquichutte a écrit : Si tu as une idée... :notes2
J'avoue que je n'ai pas d'idées et pas de manuel, ni de matos sous la main car je suis en Bresse juste avec ma guitare :guitare

ps : et je ne suis vraiment pas pressé de rentrer sur Paris :lol37
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Et voilà, encore un excellent tuto de Christian, complet et digne de figurer directement dans les manuels constructeur de chez Yamaha

Bravo pour avoir pris le temps de réaliser ces copies d'écran et toutes ces explications.

Bonne journée

Olivier
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brunokar a écrit :
Donquichutte a écrit : Si tu as une idée... :notes2
J'avoue que je n'ai pas d'idées et pas de manuel, ni de matos sous la main car je suis en Bresse juste avec ma guitare :guitare

ps : et je ne suis vraiment pas pressé de rentrer sur Paris :lol37
Ça ne traite pas les SysEx une guitare ?? :musicien1

J'ai bien fait de donner la mienne à mon fils !! :NotasMusi

Bon repos, poulet et autres plaisirs bressants...
A bientôt...

Christian.

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Olivier de Nice a écrit :Et voilà, encore un excellent tuto de Christian, complet et digne de figurer directement dans les manuels constructeur de chez Yamaha

Bravo pour avoir pris le temps de réaliser ces copies d'écran et toutes ces explications.

Olivier
Bonjour,

il est vrai que le manuel ne brille pas pour sa clarté !! Cette explication s'inscrit dans une "étude" pour une nouvelle fonction de mon bloc de pédales. Pour résumer, il s'agit, lorsque l'on appuie sur une pédale, de mettre de côté tous les paramètres actuels de l'instrument avant de changer ce qu'on veut comme on veut, et de les remettre en place dès que l'on relâche la pédale (ou que l'on appuie sur une autre pédale)... Avec cet "examen" de la mémoire, je pense pouvoir réaliser assez facilement cette fonction.

Merci pour ce petit mot.
A bientôt...

Christian.

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Donquichutte a écrit :Ça ne traite pas les SysEx une guitare ??
Ben la mienne est en bois :lol37
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Oui, tu as raison, le bois est un isolant. Pas étonnant que les SysEx ne passent pas !

La mienne était une Yamaha. J'ai visité l'usine de fabrication e 1976... Fantastique !

A+
A bientôt...

Christian.

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Bonjour Christian

Merci Christian pour cette présentation très pédagogique des sysex que beaucoup de musiciens détestent. :097
Les commandes sysex sont très puissantes pour réaliser des paramétrages instantanés des instruments à l'aide de fichiers ou d'une pédale qui transmet des commandes de type sysex.
Ici nous avons de la chance pour les yamaha, qui sont plus flexibles car il n'y a pas de checksum à la fin des informations avant le F7 comme sur les Roland :lol32
Mais revenons à la question ...

Christian a dit
... Par exemple, "F0, 43, 10, 4C, 08, 00, 0b, 70, F7" change bien la cellule mémoire qui contient le volume pour R1 (le vol passe à 70 Hex)
mais si je fais : "F0, 43, 10, 4C, 08, 00, 0b, 70, 40, 40, F7" je pensais que les trois cellules 0b, 0c, 0d seraient changées mais seule la première est changée...
Dans la page 103, nous avons une explication générale. En fonction de l'adresse MIDI, le nombre de valeur data (=dd) transmis varie .
C'est notamment la cas de l'adresse "08 00 0b " qui correspond à l'adresse mémoire volume. Pour cette adresse nous ne pouvons insérer qu'une seule valeur d'après le tableau en page 95 !
A l'issue de la valeur data, le système n'attend plus que F7 (le signal de fin de trame).

Je ne comprend pas "... les trois cellules 0b, 0c, 0d ..." :d1
Sinon que souhaites-tu faire exactement ?


Marco
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Bonsoir Marco,

Je te remercie pour ton aide.

Problème ! Je n'ai que 101 pages !!! Donc je ne vois pas les explications de la page 103 !! Quel manuel utilises-tu ?

Dans la doc que j'utilise, je vois, sous le btye "dd", deux points avant le F7, ce qui me faisait supposer que l'on pouvait intégrer plusieurs valeurs avant le F7.
xg.jpg
Ce que je veux faire c'est récupérer les 29 (hex) données qui sont renvoyées par un Xg Dump Request sur l'adresse 08 00 00, les stocker dans une variable pour les renvoyer à l'instrument quand je veux. Mon but c'est de sauvegarder la config des parties avec une pédale , changer la config (manuellement ou par pédale...) pour exécuter un passage avec une config différente et pouvoir renvoyer le jeu de données à l'instrument (au lâcher de la pédale par exemple) pour retrouver la config telle que je l'avais laissée... Je peux faire une boucle mais comme je suis très paresseux...

Merci encore et bonne soirée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

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Donquichutte a écrit :
brunokar a écrit :
Donquichutte a écrit : Si tu as une idée... :notes2
J'avoue que je n'ai pas d'idées et pas de manuel, ni de matos sous la main car je suis en Bresse juste avec ma guitare :guitare

ps : et je ne suis vraiment pas pressé de rentrer sur Paris :lol37
Ça ne traite pas les SysEx .... ?? :musicien1

J'ai bien fait de donner la mienne à mon fils !!
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.......SYSEX........AND SUN !!!! :punk
Un tuto d'actualité !!!!
:lol33

Bonnes Vacances à toutes/tous !!!!

lascaP.(MA maison est toujours à l'envers.....moi z'aussi, d'ailleurs :mrgreen: )
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smap a écrit :
Donquichutte a écrit :
brunokar a écrit :
J'avoue que je n'ai pas d'idées et pas de manuel, ni de matos sous la main car je suis en Bresse juste avec ma guitare :guitare

ps : et je ne suis vraiment pas pressé de rentrer sur Paris :lol37
Ça ne traite pas les SysEx .... ?? :musicien1

J'ai bien fait de donner la mienne à mon fils !!
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Bonjour Christian,



Voici une capture écran de la page 103 pour le psr 970:
Datalist.JPG
Quoiqu'il en soit, c'est la même formule pour tous les PSR !
Ce format est universel pour les yamaha et effectivement dd peut prendre une ou plusieurs valeurs.
C'est dans l'autre tableau de paramètres que nous savons si dd comporte une ou plusieurs valeurs.
Dans notre cas (celle qui correspond au volume) il n'y a qu'une seule valeur pour dd .

Plutôt que travailler avec les Sysex (bien que Smap adore et délire pour les SY SEX, :lol37 ) , pourquoi n'utilises tu pas les registrations qui sont plus pratique d'emploi ?

Cher smap il faut savoir que dans les SY SEX nous manipulons des bits ... et que la différence entre SY SEX c'est leur longueur ...selon leur variété !
Elle n'est pas belle la vie ? :rythme :lol37



Marco
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marco40 a écrit :Bonjour Christian,

Plutôt que travailler avec les Sysex (bien que Smap adore et délire pour les SY SEX, :lol37 ) , pourquoi n'utilises tu pas les registrations qui sont plus pratique d'emploi ?


Marco
Bonjour Marco,

La raison est simple. Je veux commander ces changements au pied. La fonction me permettra de substituer une registration par une autre puis revenir à la première par les seuls pression/relâchement d'une pédale. Et, comme le retour à la registration d'origine aura été mémorisée puis restituée, la même pédale sera utilisable pour n'importe quelle registration.

Par exemple dans un morceau de Jazz (Satin Doll), (on entend bien ces entrecoupés, même si c'est loin d'être parfait !) l'intro qui est faite au piano est entrecoupée plusieurs fois de riffs de contrebasse.
La première partie du morceau est exécutée par un ensemble de sax, elle aussi entrecoupée de riffs de la même contrebasse puis ce sont des cuivres qui prennent le relais puis vient le solo de la contrebasse et enfin le final au piano, lui aussi entrecoupé de contrebasse.
De plus, lorsque je veux "basculer" par exemple depuis le piano vers la basse, je ne veux pas que la commutation "coupe" le sustain du piano, mais que la contrebasse apparaisse seule au dessus de cette fin de note du piano (ou autre instrument dont la note serait tenue...).
Dans l'exemple du lien vers le mp3 donné plus haut, je fais déjà cette commutation depuis une pédale pour appeler le riff de basse, mais la registration de retour est fixe pour une pédale donnée, ça c'est une limite gênante. Voilà donc pourquoi je souhaite faire cet aménagement à mon logiciel de gestion de mon bloc de quatre pédale. Tout cela se fera automatiquement et sera très simple à mettre en place (une fois développé bien sûr !)

Merci pour ta réponse. Je vais consulter le manuel dont tu parles. Les indications m'ont l'air d'être un peu différentes de ce que j'ai sur le 910.

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

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Ça y est ! j'ai compris !

La longueur des datas est indiquée dans la quatrième colonne(après l'adresse) ! Si je fais la même requête sur l'adresse 08 00 09 par exemple, il faudra donner deux paramètres.

Hé bé ! C'était laborieux ! Certains neurones vieillissent bien mal !

Bonne journée et merci pour votre aide ! :bravo
A bientôt...

Christian.

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smap a écrit :[.......SYSEX........AND SUN !!!!
Un tuto d'actualité !!!!


Alors là...tu es nominé une fois encore pour la meilleure vanne de l'année !
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marco40 a écrit :
Plutôt que travailler avec les Sysex (bien que Smap adore et délire pour les SY SEX, :lol37 ) , pourquoi n'utilises tu pas les registrations qui sont plus pratique d'emploi ?

Marco
Autre précision, il me parait à moi aussi, peu utile de passer par les sysex en dehors des périphériques programmables ou de l'écriture de programmes spécialisés. En effet, peu de fonctions ne sont disponibles qu'en sysex !! En outre cela présente aussi l'inconvénient d'être dépendant de la marque et bien souvent aussi du modèle. Mais il y a tout de même un intérêt pour tous ceux qui veulent programmer des choses très spécifiques au plus près de la machine.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les registrations de nos instruments sont appuyées sur des émissions de sysex en plus des messages midi standard. Il suffit de lancer un moniteur et de voir ce qui est transmis lorsque l'on appuie sur un bouton de registration...
:085
A bientôt...

Christian.

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Bonjour Christian,

Merci pour les explications.

Finalement tout est dit dans la documentation il suffit d'appliquer mais il y a parfois certaines subtilités qui peuvent échapper ... par exemple certaines commandes MIDI ne peuvent être interprétées que dans un certain contexte.
De plus il existe des commandes MIDI temps réel qui sont prioritaires par rapport à d'autres dans l'exécution.
Mais je vous rassure, il existe un zone tampon qui permet d'assimiler les commandes temps réel et les autres.

Toute cette programmation est fascinante !

Marco
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