Voix avec le nom des notes

Partage de vos fichiers voices.
Règles du forum
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci


New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .



New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 239
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Voix avec le nom des notes

Message non lu

Bonjour,

C'est peut-être un peu curieux, je me demandais s'il existait un fichier voix qui dit le nom des notes quand on appuie sur la touche.

Merci

Grégory
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Voix avec le nom des notes

Message non lu

Bonsoir Greg27,

C'est tout à fait possible vu que, une voice pour synthé type Tyros, n'est ni plus ni moins qu'un cumul de samples divers amalgamés. Que ce soit du piano, une trompette, un bruit de tondeuse ou une voix. L'association sur le synthé se fait par envoi d'un code midi correspondant à un numéro de touche. L'appui sur une touche N déclenchera le sample associé (quel qu'il soit). Il suffit d'enregistrer autant de samples disant do, puis ré,puis mi... et de créer un instrument associant tous ces samples en une voice transférable par YEM dans un Tyros par exemple. À l'utilisation, l'appuie sur DO déclenchera le sample DO et ainsi de suite.

Amiclmt,

Pascal
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Voix avec le nom des notes

Message non lu

Bonjour,

Je profite de ce sujet et ta remarque smap :
" Il suffit d'enregistrer autant de sample disant do, puis ré,puis mi... et de créer un instrument associant tous ces samples en une voice transférable par YEM"

Y a-t-il une procédure détaillée, tuto ou vidéo quelque part svp ? Ca m'intéresse aussi, pas forcément pour les noms de notes mais pour faire des voices avec différents samples.

D'avance merci !
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Voix avec le nom des notes

Message non lu

mart1n a écrit :Bonjour,

Je profite de ce sujet et ta remarque smap :
" Il suffit d'enregistrer autant de sample disant do, puis ré,puis mi... et de créer un instrument associant tous ces samples en une voice transférable par YEM"

Y a-t-il une procédure détaillée, tuto ou vidéo quelque part svp ? Ca m'intéresse aussi, pas forcément pour les noms de notes mais pour faire des voices avec différents samples.

D'avance merci !
Bonjour Mart1n,

Voici un logiciel gratuit je crois pour plateforme Linux, MAC et PC ou l'on crée des voix à partir de samples quelconques en SF2 accepté par les Tyros 5. (N'ayant qu'un T5, je ne sais pas si cela est possible sur d'autres claviers)
https://polyphone-soundfonts.com/fr/
On choisi ses samples (en wave, donc n'importe quoi comme son....voir formats acceptés dans notice polyphone 2), on les bricoles, tortures avec audacity par exemple. On les empile en couche (layers) puis en voice et sauvent au format sf2, sf3, sfz, sfArk (Pour démarrer sur quelque chose de déjà fait, y' a des tonnes de SF2 sur le net que l'on peut modifier à souhait).

Ce format est compatible avec les caractéristiques d'impact sur le clavier, on peut donc mettre plusieurs sons sur une même note (layers)
. Le principe est le même qu'une sonorité qui diffère en fonction de la force d'appui sur la touche 0 à 126 par tranche suivant que l'on veuille 1 son, 2, 3..N sons sur une seule touche.
Par ex : de 0à10 un son, 11à50 un son, 51à90, 91à126 un dernier son et ceci sur chaque touche.
Par ex sur un clavier 88 touches à raison de 10 couches par note, on aurait 880 samples !!! (À voir si le Tyros5 acceptera toutes ces couches...) On peut donc théoriquement mettre 127 couches sur 88 notes = 11 176 sons....Bonjour la taille du fichier !!!
(Ceci implique une RAM d'ordi conséquente....)
On peut mettre plusieurs sons sur une même couche par exemple le bruit d'impact du marteau d'un piano et la note C6 et baisser le son du marteau sur les autres notes...
On peut faire boucler les sons depuis et jusqu'à une certaine zone du wave.

=La notice :
https://polyphone-soundfonts.com/fr/documentation/tutoriels

On peut concevoir des voices très complexes. A priori il n'y a pas de limite sauf la taille de la ram du synthé receveur (sauf si la voice est joué depuis le PC/MAC/LINUX)
C'est un outils assez génial....mais il faut se plonger dans le logiciel et la notice (à lire absolument) et ....avoir du temps devant soi !!!!

À noter que certaines applications acceptent le format SF2 et donc on peut aussi utiliser ce type de voices qui resteront sur l'ordinateur et seront utilisés en connectant son clavier midi sur le PC/MAC/LINUX ; ce qui évite le transfert sur le clavier mais impose un "fil à la patte".
Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Voix avec le nom des notes

Message non lu

smap a écrit :
mart1n a écrit :Bonjour,

Je profite de ce sujet et ta remarque smap :
" Il suffit d'enregistrer autant de sample disant do, puis ré,puis mi... et de créer un instrument associant tous ces samples en une voice transférable par YEM"

Y a-t-il une procédure détaillée, tuto ou vidéo quelque part svp ? Ca m'intéresse aussi, pas forcément pour les noms de notes mais pour faire des voices avec différents samples.

D'avance merci !
Bonjour Mart1n,

Voici un logiciel gratuit je crois pour plateforme Linux, MAC et PC ou l'on crée des voix à partir de samples quelconques en SF2 accepté par les Tyros 5. (N'ayant qu'un T5, je ne sais pas si cela est possible sur d'autres claviers)
https://polyphone-soundfonts.com/fr/
On choisi ses samples (en wave, donc n'importe quoi comme son....voir formats acceptés dans notice polyphone 2), on les bricoles, tortures avec audacity par exemple. On les empile en couche (layers) puis en voice et sauvent au format sf2, sf3, sfz, sfArk (Pour démarrer sur quelque chose de déjà fait, y' a des tonnes de SF2 sur le net que l'on peut modifier à souhait).

Ce format est compatible avec les caractéristiques d'impact sur le clavier, on peut donc mettre plusieurs sons sur une même note (layers)
. Le principe est le même qu'une sonorité qui diffère en fonction de la force d'appui sur la touche 0 à 126 par tranche suivant que l'on veuille 1 son, 2, 3..N sons sur une seule touche.
Par ex : de 0à10 un son, 11à50 un son, 51à90, 91à126 un dernier son et ceci sur chaque touche.
Par ex sur un clavier 88 touches à raison de 10 couches par note, on aurait 880 samples !!! (À voir si le Tyros5 acceptera toutes ces couches...) On peut donc théoriquement mettre 127 couches sur 88 notes = 11 176 sons....Bonjour la taille du fichier !!!
(Ceci implique une RAM d'ordi conséquente....)
On peut mettre plusieurs sons sur une même couche par exemple le bruit d'impact du marteau d'un piano et la note C6 et baisser le son du marteau sur les autres notes...
On peut faire boucler les sons depuis et jusqu'à une certaine zone du wave.

=La notice :
https://polyphone-soundfonts.com/fr/documentation/tutoriels

On peut concevoir des voices très complexes. A priori il n'y a pas de limite sauf la taille de la ram du synthé receveur (sauf si la voice est joué depuis le PC/MAC/LINUX)
C'est un outils assez génial....mais il faut se plonger dans le logiciel et la notice (à lire absolument) et ....avoir du temps devant soi !!!!

À noter que certaines applications acceptent le format SF2 et donc on peut aussi utiliser ce type de voices qui resteront sur l'ordinateur et seront utilisés en connectant son clavier midi sur le PC/MAC/LINUX ; ce qui évite le transfert sur le clavier mais impose un "fil à la patte".
Amiclmt,

Pascal.

NB: une astuce que l'on pourrait s'amuser à faire pour connaître la sensibilité de son clavier et sa courbe de réponse:
On s'enregistre 127 fois en wave en disant 1 pou le 1er wave, 2 pour le second, 3....et on crée 127 couches pour une note C3 par exemple. L'impact donné sur la touche du clavier donnera la valeur de la force d'appui du doigt sur la touche.
Certain pro de création de wave utilisent des masses bien précise et une hauteur de chute toujours la même pour avoir une référence de déclenchement..... Notamment utilisé pour la création des voices de pianos.

NB2: la qualité de la voice dépend bien évidement de la qualité originel des différent waves.
Ceci implique que l'on peut avoir des voices allant de quelques mégas à plusieurs dizaines de Giga Octets !!
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Voix avec le nom des notes

Message non lu

Merci beaucoup pour l'info !!! :c024 Il faut que je trouve le temps de faire ça... J'aimerais notamment pouvoir créer des voix à partir de samples différents. Ca peut permettre par exemple d'avoir des sons très différents sur plusieurs parties du clavier et de pouvoir les superposer lors du jeu en subdivisant ainsi le clavier. Des groupes comme depeche mode que j'adore ont pas mal utilisé ce type de choses (samples différents selon les touches par groupe d'une dizaine de note) et je pense (j'espère) que ça doit être faisable sur nos machines... Me reste à trouver le temps....
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Voix avec le nom des notes

Message non lu

Bonjour,

Pour illustrer mes précédents propos sur la possibilité de mettre absolument ce que l'on veut comme sonorité en voice sur le Tyros 5, voici un PPF (à placer dans YEM) que je viens de faire. Il ne comporte qu'une note : C3 (N°60 pour un SF2). (je suis un fumiste de première classe !!)
Cette note donne des sons différents en fonctions de la force d'appui sur la touche. Pour cet exemple, je me suis limité à 4 couches ; ces couches sont d'ailleurs visualisables dans YEM. (Il me semble que YEM est limité à 8 couches pour les importations de voices)

Exemple 1 : (Celui du PPF que je vous propose plus bas)
Le son 1 se déclenche entre O et 31
Le son 2 se déclenche entre 32 et 63
Le son 3 se déclenche entre 64 et 95
Le son 4 se déclenche entre 96 et 127
On remarque que aucun son ne se chevauchent. Ils ne seront donc jamais "joués" en même temps.

Si j'avais mis "à cheval" la zone de déclenchement de 2 samples, ils se déclencheraient ensemble dès que l'on est dans la zone commune des 2 samples
Exemple 2 :
Sample 1 : entre 0 et 64
Sample 2 : entre 32 et 95
Si l'on frappe entre 0 et 31 on entendra que le son 1
Si l'on frappe entre 65 et 95 on entendra que le son 2
Si l'on frappe entre 32 et 64 on entendra les 2 samples en même temps.

NB : Aucune modification n'a été faite sur chaque son. Leur format est PCM (wav) stéreo 44000Hz 16bits.
Ce fichier PPF a été crée avec "Polyphone 2" sous Mac OSX en important les 4 fichiers wav, puis sauvé en SF2.
Puis importé dans YEM et transféré en WiFi dans mon T5.
Il suffit ensuite de sélectionner cette nouvelle (mini) voice à placer sur R1 ou R2 ou R3 ou L

Le fichier PPF zippé :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
La seule limite est la taille de la RAM du T5

Voilà. À vous de vous lancer dans la création. Bon amusement !

Amiclmt,

Pascal.
Nota : je n'ai pas détaillé les différentes procédures de création sur "Polyphone 2". Je pourrai l'expliquer en temps que de besoin si cela s'avère utile par la suite ...Pas trop le temps en ce moment en fait !!! :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Verrouillé

Revenir à « Les fichiers voices »