Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour,

Quand on commence à faire de la musique avec son clavier, un guitariste et qu'arrive un clarinettiste,
viennent les problèmes de partitions. Problèmes de tonalités, de transpositions

J'ai déjà parlé de mon logiciel Editeur de partitions ( Encore45 ), mais il est plutôt ancien. L'avantage
est que depuis le temps j'en connais la plupart des possibilités ( et ... les limites). La semaine dernière,
j'ai parcouru le web à la recherche de logiciels. Mon côté technicien m'a un moment amené vers un
logiciel libre appelé Lilypond. Mais c'est plutôt un langage informatique, plutôt que graphique. Bien sûr,
j'avais bien trouvé un add-on à Lilypond pour retrouver un peu de graphisme. Mais ...

Sur ce forum, nous avons souvent parlé de MuseScore, et d'ailleurs je l'avais déjà installé sur mon PC,
et pas encore utilisé.

Surprise, en ouvrant un fichier midi, j'ai trouvé sous la portée de la mélodie, les paroles de la chanson,
et donc, il a fallu que je m'y mette pour en tirer une partition.

Il faut quand même un peu de temps pour :
- isoler la portée mélodie ( + texte )
- corriger certains accents ( pas encore trouvé d'astuce pour que ces accents s'affichent direct )
- écrire les accords au-dessus de la portée
- exporter la chanson directement en pdf

Bien sûr, il faut aussi transposer en Bb pour la clarinette.

Un peu de tâtonnement parfois, pour trouver les commandes, avec l'utilisation de raccourcis claviers.
MuseScore ouvre directement les fichiers mid ou kar.

Si certains sont intéressés, je ferais un petit tuto pour montrer "ma" méthode. Sans doute en photos
et en pdf ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour Christian,

Je suis personnellement très intéressé par un tuto. J'utilise MuseScore ... mais d'une façon très basique, alors que ce petit programme est franchement super avec de magnifiques possibilités !
J'ai des idées que je pourrais mettre en pratique, mais le manuel de 200 pages est complexe pour un novice comme moi voire, parfois même, rébarbatif.

Je te remercie par avance du travail que tu vas nous sortir, et qui, j'en suis sûr, sera admirablement réalisé.

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour,
Jean-Ma a écrit :Je te remercie par avance du travail que tu vas nous sortir, et qui, j'en suis sûr, sera admirablement réalisé.
Pour un tuto en pdf, c'est difficile de montrer la succession des commandes.
Pour une vidéo, j'ai égaré mon micro casque et ce n'est pas facile de tenir un micro alors que les 2 mains sont utiles.

Pour l'instant, je ne vais donner que le début de la procédure :
- ouvrir le fichier kar ( ou certains fichiers mid )
- vérifier qu'une des portées contient les paroles
- décocher toutes les lignes (portées) inutiles, cocher la ligne qui contient la mélodie et les paroles
Voir image ci-dessous
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
- cliquer sur "Appliquer"
Cela commence à prendre forme :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ensuite pour entrer le texte et les accords, il est préférable de regarder le tuto "officiel" qui est très bien fait


A noter que pour notre exemple, il n'est pas besoin d'entrer les paroles, car elles y sont déjà, mais parfois, il faut les modifier,
dans ce cas, ce n'est pas le raccourci CTRL L qu'il faut utiliser, mais un CTRL E pour modifier les paroles ( corriger les accents )
Dans mon exemple, on voit écrit -> Et tout l?-haut
- cliquer sur l?
- CTRL E
- remplacer le ? par à

Voilà en attendant le pdf, enfin quand il fera moins chaud, j'ai 30° dans mon "bureau :punk
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour Christian,

J'ai déjà commencé par suivre ces premiers pas. C'est tout bon !
... Vivement qu'il fasse moins chaud ! :rythme

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bravo Christian,

Grâce à toi, j'ai envie d'apprendre la musique. Merci pour ton petit tuto qui je l'espère, donnera envie à de nombreux membres de s'y mettre.

Bonsoir

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonsoir,

J'ai retrouvé mon micro casque et fait une première vidéo. Il ne fait plus "que" 28° dans ma pièce :o

Pour l'instant, je n'ai pas encore ouvert de compte youtube, donc, je mettrais cette vidéo sur un site.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Salut Christian !

Ouf, nous sommes sauvés !
Ici il pleut abondamment, et ce pour quelques jours encore ... et mes 2 grappes de raisins ont déjà meilleurs mines :103 ! ! !
Je suis sur mon starting-bloc pour MuseScore, et je pense savoir que je ne suis pas le seul !

Courage, on pense à toi, et merci par avance. :4ei

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Editer une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour,

Ayé.
J'ai eu un peu de mal côté technique, quand mon micro USB était connecté, je n'avais plus de haut-parleurs.
j'ai recommencé plusieurs fois, vous savez, le même principe que quand vous appuyez sur REC du Tyros :lol:

Voilà, c'est un premier jet, et il n'y a pas tout, si vous voyez des choses à rajouter où une demande, n'hésitez
pas.

Sans plus attendre => la VIDéO

[img]http://chris33.fr/images/Tuto2.jpg[/img]

Message administrateur forum . Chris33

Tsss, la vidéo n'est plus dispo, j'ai arrêté mon site
Jean-Ma a écrit :mes 2 grappes de raisins ont déjà meilleure mine
J'en ai un peu plus pour une fois
Mais seuls quelques grains de mûrs par grappe, faut picorer comme les oiseaux, et avant eux ;)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour Christian,

Un grand merci pour ton tuto ! C'est bien fait, ... avec beaucoup de calme et se sérénité afin de pouvoir suivre facilement pour les non initiés comme moi.
J'aurais juste une petite question "un peu tirée par les cheveux", certes, mais je la tente :
Comme ''MuseScore'' permet la sauvegarde de la partition au format PDF, l'opération inverse est-elle possible, c-à-d. obtenir la partition à l'ouverture d'un fichier PDF. Cette question, afin de pouvoir drôlement se faciliter le travail en cas modification de la tonalité par exemple ...
En rêve probablement les yeux ouverts ! :c037 :c030 :c028

Merçi Christian, :095

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour Jean-Ma

Je crains que la difficulté ne soit la même que de générer un fichier midi à partir d'un MP3

Certes, il existe bien des solutions, mais pas vraiment concluantes. Comme il existe des logiciels
appelés OCR ( optical Caracter Recognition ) qui peuvent, à partir d'un scan, retrouver un texte
à partir d'une image, il existe des logiciels, appelés OMR qui pourraient retrouver une partition.

Il existe Pdftomusic, à condition que le fichier ou le scan soit d'une qualité irréprochable, autant
en définition qu'en contraste.
Voir aussi du côté de Audiveris.

Pour avoir essayé, il faut souvent plus de temps pour corriger le résultat, que de ... refaire toute
la partition à la main.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Re-bonjour Christian,

Merci pour ces informations claires et nettes.
Il est exact que la qualité des partitions au format PDF n'est franchement pas terrible.

J'ai bien compris je vais devoir m'atteler sérieusement à MuseScore et mettre les bouchées doubles, ... et tout faire moi-même.
Comme quoi, je peut continuer à rêver ....

Enfin, si un jour ...

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
brefdusoir
Membre cuivre
Messages : 728
Inscription : 05 déc. 2015, 13:30
Localisation : FORBACH

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonsoir


merci pour ce tuto j'ai jamais compris comment extraire une chanson avec les accords, c'est fait grace a toi on y arrive :glotte merci beaucoup

cordialement
pas de clavier pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour Christian

excellent tuto un grand merci
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
lionel93
Je poste de temps en temps
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2015, 20:27

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour

C'est vrai que le tout gratuit à l'avantage d'être - gratuit - mais en lisant le tuto, je me rends compte que ce n'est quant même pas si facile que cela.

Il est existe quatre logiciels à ma connaissance dont la fonction principale est uniquement de transformer un fichier Midi karaoké en partition .

Le premier que j'avais acheté et qui fonctionne encore c'est MIDIILLUSTRATOR - http://www.midiillustrator.com/ il était pas mal du tout. Les concepteurs on amélioré le logiciel, mais il est devenu très vite usine à gaz, mais fonctionne toujours aussi bien . Je n'ai pas fait les mises à jour.

L'autre logiciel qui fonctionne encore super bien ..c'est BAND IN A BOX ..il transforme les Mid Kar en superbes partitions ..ce n'est pas sa fonction principale. Mais quand on sait bien faire la mise en page ...c'est génial.

Et les deux derniers logiciels sont de la même société américaine ..NOTATION.COM avec NOTATION COMPOSER et NOTATION MUSICIAN ...Les partitions obtenues sont pas mal. Un peu moins bien que celles réalisées par BiaB, mais comme tout est modifiable. On charge le Mid Kar, on choisi le format qui sera affiché en sortie ( 5 formats) un clic et la partition est affichée. On corrige ou pas et on imprime ou pas en PDF ou sur papier. Et il y a tout dans la partition. La mélodie, les accords, les paroles.

Lionel
yvesmicheldu13

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

bonjour , lionel en effet j'utilise aussi band in the box mais ( suis un débutant +) je le trouve quelque peu complexe de mon coté je recherche un logiciel
dans lequel je puisse repérer la tonalité ce n'est pas toujours évident et si nous n'avons pas les altérations et compte tenu de mon caractère "débutant" je ne peux déceler la tonalité à l'oreille ( dans 20 ans peut etre)
donc rares sont les logiciels qui font tout cela si quelqu'un ou quelqu'une a une piste

par avance merci
yves du 13

psr s970 et clavinova cvp 205 :staff
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour,
lionel93 a écrit :en lisant le tuto, je me rends compte que ce n'est quant même pas si facile que cela
Avec MuseScore, s'il est facile de réduire toutes les portées, pour ne garder que celle qui contient les paroles,
il faut quand même trouver et ajouter les accords manuellement, et éventuellement corriger les accents é è ê ...
ce qui peut prendre du temps.

Un des avantages de MusicScore, c'est qu'il possède sa propre SoundFont, c'est-à-dire qu'il lit les kar et les mid
avec une qualité de sons meilleure que les lecteurs de base. Bien sûr, il est préférable de faire jouer les notes
par nos PSR / Tyros
lionel93 a écrit :les deux derniers logiciels sont de la même société américaine ..NOTATION.COM avec NOTATION COMPOSER et NOTATION MUSICIAN ...Les partitions obtenues sont pas mal. Un peu moins bien que celles réalisées par BiaB, mais comme tout est modifiable.
Merci de l'info, comme ces logiciels peuvent être testés 30 jours, je vais sans doute en essayer un.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
yvesmicheldu13

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

information sur les logiciels à plusieurs pistes audio que l'on peut enregistrer avec le nombre de pistes que l'on veut
en voici un qui est payant mais très interessant car on peut l'utiliser dans les psr format mp3

version karaoké francais
après avoir acheté une chanson ( en moyenne 2 ou3 euros
vous pouvez enregistrer le ou les pistes sur lesquelles vous voulez travailler

par contre MP3 n'st pas lu sur les clavinova

mais logiciel très intéressant
je le conseille
Avatar de l’utilisateur
lionel93
Je poste de temps en temps
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2015, 20:27

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour

Suite à mon message...je lis ...OUI MAIS IL FAUT ENCORE TROUVER LES ACCORDS ET LES AJOUTER ..

Faux ...Avec Band In a Box, lorsque l'on charge le fichier Midi karaoké...Il y a une analyse automatique des accords CONTENUS dans le fichier Midi et les accords sont affichés directement au-dessus de la ligne de la mélodie. Il n'y a donc aucun accord à chercher. Depuis que je procède de la sorte ( plus de 15 ans) je peux affirmer que les accords trouvés par BiaB sont bons à 95 % . Il suffit une première fois de bien regarder le résultat et éventuellement faire les corrections. A signaler que les chansons d'aujourd'hui, sont tellement basic, que c'est du 100 % pour le résultat des accords trouvés.

Il en est de même avec les logiciels de chez NOTATION.COM le taux d'exactitude baisse un peu à 90% . Le - graphisme - est un peu moins joli que ce que donne BiaB, mais c'est la seule différence.
Avatar de l’utilisateur
lionel93
Je poste de temps en temps
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2015, 20:27

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

yvesmicheldu13 a écrit :bonjour , lionel en effet j'utilise aussi band in the box mais ( suis un débutant +) je le trouve quelque peu complexe de mon coté je recherche un logiciel
dans lequel je puisse repérer la tonalité ce n'est pas toujours évident et si nous n'avons pas les altérations et compte tenu de mon caractère "débutant" je ne peux déceler la tonalité à l'oreille ( dans 20 ans peut etre)
donc rares sont les logiciels qui font tout cela si quelqu'un ou quelqu'une a une piste

par avance merci
yves du 13

Bonjour

La solution serait alors NOTATION COMPOSER qui est un des deux produits de NOTATION.COM que j'utilise là aussi depuis un bail ..et il est possible de choisir sa tonalité ..et de mettre toutes ses partitions en DO peu importe la tonalité de base du fichier Midi karaoké que l'on veut transformer en partition. NOTATION analyse la tonalité de départ du Mid KAR et l'utilisateur lui, choisi DO comme tonalité d'arrivée et NOTATION, lui sait tout seul faire le calcul et l'ajustement des demi-tons à soustraire ou ajouter pour obtenir une tonalité sans aucune altération.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

Bonjour,
lionel93 a écrit :Faux ...Avec Band In a Box
Oui, mais je parlais de MuseScore
Merci de la remarque, je vais modifier mon texte.

Je connaissais BIAB du temps de ... l' ATARI
Ca nous rajeuni pô ;)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Extraire une partition avec MuseScore et un fichier kar

Message non lu

merci pour cet excellent article christ et les intervenants,,,
bonne soiree
luc
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »