Des reglages Effet DSP1 interessants

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Bonsoir à toutes et à tous, ;)

Aujourd'hui, j'ai découvert 3 effets DSP intéressants dans les legacy, je les utilise pour le DSP1 ( les réglages du bas dans mixing console / effet ).

Ces DSP sont présents sur le Tyros 5 et 4 ! :!:


Extrait de l'effet data liste du Tyros 5:


MSB ( Midi Sound bank 76 83 et 88 ) effets Tyros 5 et Tyros 4.


ST 3BAND EQ A ****** stereo EQ with adjustable LOW, MID, and HIGH equalization. MSB 76


COMPRESSOR ******* Holds down the output level when a specified input level is exceeded. A sense of attack can also be added to the sound. MSB 83

AMBIENCE ****** Blurs the stereo positioning of the sound to add spatial width. MSB 88

Tous ces effets se trouvent dans le LEGACY.

L'equalizer 3 bandes stéréo est en mono par défaut. Il faut aller dans détails pour le mettre en stéréo. Il y a plein de paramètres, réglages, des filtres passe haut, passe bas, et des réglages ressemblant à " Q ", on peut accentuer des parties de la bandes passante, rajouter du grave ou des aigus, faut bidouiller !!!! On arrive à avoir un son très clair !!!!


L'effet compresseur ( ne pas confondre avec compressor bass, celui que je propose est au dessus des rotary speaker dans la liste ) est intéressant pour les parties de la batterie et la basse, ca donne de la patate, pour les autres parties d'un style, je laisse le niveau a 0, comme pour les choeurs par exemple. Toujours aller dans détail pour chercher à quoi correspondent les réglages et les adapter à vos goûts.


Enfin l'effet Ambience donne de l'aeration a l'image stereo, c'est chouette, la aussi il faut tripoter les reglages dans les details, par defaut ce n'est pas toujours le meilleur reglage.


Avant d'aller dans le details des effets DSP1, mettre les niveaux du DSP 1 des parties a 50, vous entendrez tout de suite vos modifications.

Pour ces effets, ne depassez pas un niveau 90 au dessus l'effet et moins efficace bizarrement.

Pour ces DSP, je trouve bien de regler Mixing console / CMP sur un reglage USER si vous n'avez sauvegarde vos reglages dedans, mettre le CMP sur off est moins bien que mettre le reglage sur un USER vide ( je n'ai jamais compris pourquoi mais le son est meilleur ).

Voila, ces DSP1 sont independants des reglages reverb et chorus, on peut cumuler les 3.

Je rappelle que pour beneficier des ces effets DSP 1 sur toutes les parties d'un style, vous devait avoir votre parametre connexion regle sur " system " et non pas sur " insertion", par defaut l'effet n'est pas toujours regle sur system, c'est a verifier !

Tout est explique page 118 du manuel de reference du Tyros 5 !


Je vous ai mis sur la voix pour pouvoir ameliorer le son de votre Tyros, maintenant je le repete, adapter les reglages a vos gouts !

Ces effets sont à compléter par mes réglages EQ disponibles ici:

http://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=448

Bon bidouillage à Tous ! :)

Christian.
Dernière modification par Mosquitos62110 le 06 avr. 2015, 17:45, modifié 3 fois.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Merci Christian !

Christian le visionnaire des bons sons....
Hé oui c'est vrai un son brut n'est pas terrible...et je mets
toujoursdes effets....ambience est superbe...bien réglé c'est du surround stéréo....

faut chercher...et après mettre en mémoire ds une registration…à dispo

Ça en vaut la peine..pour nos oreilles....

Merci Christian le bidouilleur électronicien...lol..

ooooo t'as dû travailler pour yamaha ? lol ..???

clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Merci Christian !
Grâce à des gens comme toi j'ai pris conscience qu'on pouvait avoir un bon son avec un Tyros !
Sur mon T2 je n'ai jamais su régler le son du micro et j'ai acheté des effets externes pour compenser (TC Helicon), alors que j'aurais pu avoir de très bons sons en interne ! !

Je vais tester tes conseils et prendre le temps de me faire plusieurs réglages de voix, suivant le style de musique que je chante . C'est dans la machine et je ne m'en servais pas ! ! ! :oops:
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Je vais regarder cela de très près car depuis que j'ai bidouillé l'égalisation de mon T5 avec les réglages que tu as publiés ici, c'est le jour et la nuit. J'imagine que ça va péter au niveau son.

De toutes façons, je ferai un retour sur utilisation.

Merci :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Bonjour, ;)

Merci pour vos encouragements :!:

Je rappelle que pour beneficier des ces effets DSP 1 sur toutes les parties d'un style, vous devez avoir votre paramètre connexion réglé sur " system " et non pas sur " insertion", par défaut l'effet n'est pas toujours réglé sur system, c'est à vérifier !

Tout est explique page 118 du manuel de référence du Tyros 5 !

( je rajoute cela dans mon premier post )

Bonne fin d'après midi à toutes et à tous :)

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Christian ! Tu es une vraie maman poule pour nous ! :D

S'il y avait une icône bisou: je t'en mettrais un très gros !

Si, si ! ! !

"Tu le vaux bien ! " :lol:

Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 590
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Bonjour,

En effet cela n'est pas très bien expliqué dans nos modes d'emploi, voici ce que je peux lire dans le manuel de référence du CVP. Je pense que les concepts sont les mêmes sur les Tyros

"Cet instrument est doté des blocs d'effets suivants.
• System Effect (Effet système) (Chorus (Choeur), Reverb (Réverbération)) : ces effets s'appliquent au son
d'ensemble de l'instrument. Vous pouvez régler la profondeur de l’effet système pour chaque partie séparément.
Reportez-vous à la section « Chorus/Reverb » (page 14).
• Insertion Effect (Effet d'insertion) 1 – 8 (CVP-709) / Insertion Effect 1 – 3 (CVP-705) : ces effets
s'appliquent uniquement à une partie spécifique. Pour chacun de ces effets, sélectionnez un type d'effet spécialement
destiné à la partie souhaitée (comme par exemple, Distortion, qui s'applique uniquement à une partie de guitare).
• Variation Effect (Effet de variation) : ce bloc peut servir à la fois d'effet système et d'effet d'insertion, et vous avez
la possibilité de basculer entre les deux effets."

et plus loin :

"Insertion Effect Permet d'affecter le type d'effet d'insertion souhaité à chaque partie séparément en touchant la
zone située au-dessus du bouton correspondant. Vous pouvez régler le degré d'application de
l'effet à l'aide des boutons.
Si vous souhaitez affecter les effets d'insertion à différentes parties puis sélectionner un type
d'effet, touchez (Réglage) dans le coin supérieur droit de cette zone afin d'effectuer les
réglages nécessaires dans la fenêtre. Les parties susceptibles de faire l'objet d'une affectation
d'effet d'insertion sont comme suit :
 CVP-709
• Insertion Effect 1 – 5 (Effets d'insertion 1 – 5) : parties de clavier, canaux de morceaux 1 – 16
• Insertion Effect 6 (Effet d'insertion 6) : microphone, canaux de morceau 1 – 16
• Insertion Effect 7 – 8 (Effets d'insertion 7 – 8) : parties de style (sauf en ce qui concerne partie
audio du style audio (CVP-709 uniquement)

 CVP-705
• Insertion Effect 1 – 2 (Effets d'insertion 1 – 2) : parties de clavier, canaux de morceaux 1 – 16
• Insertion Effect 3 (Effet d'insertion 3) : microphone, parties de clavier, canaux de morceaux 1 – 16
NOTE Sur le CVP-705, les effets d'insertion ne s'appliquent pas aux parties de style.

Variation Effect Touchez [INSERTION] ou [SYSTEM] (Système) pour basculer l'option Effect Connection
(Connexion d'effets) entre Insertion Effect et System Effect, puis touchez l'extrémité droite de
cette ligne afin de sélectionner le type d'effet souhaité.
Lorsque le réglage « SYSTEM » est sélectionné, cet effet s'applique à toutes les parties de morceau
et de style en tant qu'effet système. Lorsque le réglage « INSERTION » est sélectionné, cet effet
s'applique uniquement à une partie spécifique de morceau/style.
Servez-vous du boutonde chacune des parties pour régler le degré d'application de l'effet
s'y rapportant."


Peut être cela pourra t il en aider certains.
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

bonjour
ok merci je vais essayer de le faire mais avec un tuto video ce serait plus facile non

il est vrai que lorsqu'on voit tous ces réglages on flippe à mort
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

bonjour

avetyros

tu dis que l'hélicon ne te servait pas que tu réglais sur le tyros mais j'avoue que pour certaines voix j'ai du mal à obtenir l'effet maximun recherché
l'hélicon il a l'avantage de produire les effets sans faire d'accord il en existe aussi sur le tyros mais je trouve que ce n'est pas ça

de plus si je m'enregistre avec un appareil photo version video cela ne sature pas par contre directement sur le tyros il y a une saturation dans la voix

tes conseils me seraient utiles merci
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 590
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Merci Christian ...

J'avais un peu oublié ce sujet du coup je viens de faire des tests sur le CVP 709 et cela s’avère être en effet très intéressant pour améliorer la qualité du rendu sonore.
Mis à part l'accès par écran tactile on retrouve la totalité des paramètres mentionnés.
J'avais par principe laissé de coté la rubrique legacy en me disant qu'elle relevait du passé et n'était la que pour assurer la compatibilité ! Je vais m'y interesser de plus pret maintenant.
Un grand merci à toi
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Lyrane

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

merci Ave Tyros... même si pour l'instant je n'ai pas tout compris (j'ignore ce qu'est le Legacy).... ça m'a donné envie de chercher et de m'y pencher... après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron !...
moi qui rêve d'un TC Hélicon c'est bien ????
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Lyrane,
J'ai eu un TC Helicon. C'est très bien, mais assez complexe à programmer, régler. La machine est aussi assez encombrante ...La qualité de voix sur le T4 est nettement supérieure à ce que j'avais sur le T2.
Du coup j'ai revendu mon TC.
Alors tu as tout ce qu'il faut dans ton T5 à mon avis.

Tu as eu mon Message Perso?

A+ Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4062
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Bonsoir Lyrane ,

Je ne savais pas non plus ce que voulait dire "legacy" alors j'ai tapé le terme dans la barre de recherche
et voici ce que ça donne:
https://www.google.fr/search?q=legacy&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=PCseWN30GaXc8Afuppu4CA

Cela fait quand même un bail que je me suis informé :lol: :lol: :lol:
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Lyrane,

bonsoir

La banque Legacy est la banque où l'on retrouve tous les effets DSP du Tyros 5.

C'est quasi la même chose sur le Tyros 4,mais il y a moins de DSP.

Pour accéder à cette banque, tu dois éditer ton DSP et tu la trouveras dans Catégorie.

Ce ne sont pas des effets DSP cachés dans cette banque, c'est une banque où il n'y en a pas un de plus, ils sont simplement regroupés et ne sont pas forcément classés par le genre d'effet qu'ils apportent.

Christian ;)
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Lyrane

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Merci... je vais me pencher dessus prochainement pour en savoir un peu plus...
Pour le TC Helicon c'est une envie depuis un bon moment mais cher...
Ce qui me manque sur le Tyros c'est la reconnaissance "vocale" directe... ou d'après un mp3 ou un midi...
J'ai d'excellentes bandes son en format MP3 pour chanter (bon en ce moment je ne peux pas ! lol!) mais il faudrait que je joue les accords pour que l'harmoniser fonctionne sur le T5... or si je veux chanter en m'accompagnant de mes bande sons je ne peux avoir de l'harmonie etc... puisque je ne joue pas d'accords...
Moi je voudrais avoir des choeurs, des harmonies voir quelques effets juste en chantant (sans instruments) ou à partir des MP3

PS. Daniel je n'ai pas eu ton MP... il semble qu'on ait des soucis du côté des MP...
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Des reglages Effet DSP1 interessants

Message non lu

Tu as raison Dany ! :oops: Nous avons un peu dérapé ...
Mais c'est normal puisqu'il a neigé cet après-midi chez nous ... :lol:

OK ! Je sors ! ! !

Daniel :arrow:
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »