Changements dans des variations de style

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Changements dans des variations de style

Message non lu

Bonjour,

C'est un sujet qui a déjà été abordé dans ce forum, mais ne vous sauvez pas trop vite car, dans ce post, y a des détails qui pourraient bien vous intéresser !!

Le véritable sujet, c'est de remplacer (ou d'ajuster) un des instruments de l'accompagnement automatique dans une seule variation d'un style indépendamment des autres variations.

La manipulation bien connue pour remplacer un instrument est simple : il suffit d'appeler la "Mixing Console" (appuyer sur le bouton autant de fois qu'il faut pour faire afficher "Style Part"), d'appuyer sur le bouton "c" pour sélectionner les instruments puis presser un des boutons du bas d'écran pour faire apparaitre le dialogue du choix de l'instrument.

Oui mais !! Cette opération remplace l'instrument en question pour toutes les variations du style en fonction ! Si l'on veut revenir à l'instrument "par défaut" ou remplacer un instrument dans une autre variation, il faudra refaire la manip, ce qui n'est pas, il faut bien le dire, possible tout en exécutant un morceau !

L'astuce que je vous propose est d'enregistrer les messages midi générés par ces manipulations et de les envoyer à l'instrument au moment voulu en cours de jeu. C'est une opération que l'on peut réaliser de différentes manières. Je l'ai, de mon côté, faite avec le logiciel(<<clic !) associé à ma Pédale 4 switches(<<clic !).

Ceux qui ont déjà installé ce logiciel savent qu'il n'est pas indispensable de disposer d'une pédale pour le faire fonctionner. On peut, par exemple affecter une "pédale" à la barre d'espace, une autre à la touche Retour etc...
Pour les autres, il sera très facile de l'installer et le configurer en suivant ce lien.

Ainsi, voici la manière d'utiliser ce logiciel pour permettre le remplacement de l'instrument.
  • * Mettre le logiciel en mode apprentissage
    * Changer l'instrument avec la "Mixing Console"
    * Faire tout autre ajustement souhaité
    * Cliquer sur "Stop et enregistrement
    * Dans le dialogue affiché alors, choisir la position appuyée de la pédale lancera l'action
    * Cliquer Annul si vous ne souhaitez pas mémoriser dans un fichier modèle
C'est fait !

Voici la copie d'écran de l'opération...
Capture1.PNG
Dès lors quand vous appuyez sur la pédale (Ici la pédale N° 3 ou sur la touche de clavier définie) vous changez l'instrument d'accompagnement. Dans l'exemple ci-dessus, j'ai remplacé une "Steel Guitar" par une "12 StringGtr", vous pourrez le voir si vous "décortiquez" les messages midi reçus.

Pour revenir à l'instrument d'origine, il suffit de le "programmer" de la même manière soit sur une autre pédale soit sur la position "relevée" de la même pédale. Dans ce dernier cas, vous pouvez cocher la case "Flip Flop" et une seconde pression sur la même pédale mettra ce second choix en service.

Il est aussi possible d'affecter à chacune des pédales un ou plusieurs changements d'instruments en plus de la commutation de la variation.

Bien sûr tout cela est nullement limitatif et vous trouverez très certainement des dizaines d'autres possibilités !!

Bonne musique !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »