Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

[font=Comic Sans MS]
Bonjour,


Dans la première partie de cet article, nous avons vu comme il était facile d'obtenir un fichier Style à partir d'un morceau Midi. Toutefois, il faut bien reconnaître que les fichiers Midi organisés comme celui que j'ai proposé sont rares !

Cette fois, j'ai cherché un fichier un peu plus compliqué tout en restant assez facile. Pour servir de support aux manipulations, j'aurais aimé trouver un morceau qui se serait nommé « You can do it », je n'ai trouvé que « I do, I Do... », mais je suis sûr que vous pourrez tout de même vous aussi le faire !! Ce fichier midi provient, je crois, d'un Karaoké, ce qui fait que nous n'y trouvons pas de piste solo.

En suivant la vidéo proposée, vous obtiendrez un fichier Style avec lequel vous pourrez jouer ce morceau de Abba dont voici mon interprétation, basée sur le style obtenu.

https://soundcloud.com/christian-feniou/i-do-i-do

Voici, par ailleurs, un fichier Zip contenant quelques copies d'écran qui vous permettront de disposer des informations à fournir au logiciel pour faire la conversion, le fichier midi source, un fichier Sax.Sty destiné à être utilisé pour les OTS qu'il contient et le fichier .Sty que j'ai généré.

You Can Do It.zip
Alors, on se lance !!


Bien entendu, les parties « OTS » et « Icon » sont facultatives et demandent à être adaptées à vos souhaits.

Enfin, vous pouvez affiner le style obtenu avec le « Style Creator » pour qu'il soit conforme à vos attentes. Par exemple, j'ai changé la partie piano (Chord 1) des variations Main C et D en les écrasant avec le piano de Main A car certains renversements ne me plaisaient pas...

Voilà, nous avons fait le tour des principales questions qui nécessitent explication. Bien entendu, beaucoup d'autres possibilités n'ont pas été abordée car le logiciel de Jorgen est très riche.
Mais il vous faut bien encore quelques « bricoles » à découvrir !!
[/font][/size]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Yes we can ! ! !

Grâce à toi Christian !

Je viens de regarder ton excellent tuto ! Génial !
It is so easy ...
Je comprends maintenant pourquoi tu dis que tu te fais tes styles sur mesure ! ! !

Bravo aussi au concepteur de ce logiciel ! Trop dort !

J'essaierai la manip ce soir ou demain …
Bonne journée à tous!
Daniel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Un grand merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

[font=Comic Sans MS]Bonsoir,

J'avais prévu de joindre la grille d'accords du morceau de Abba et je l'ai oubliée dans mon article !

Voici pour corriger cet oubli !

Screenshot_2016-03-15-19-53-54.png
En revanche, je n'ai pas retrouvé la partition que j'ai utilisée pour apprendre ce morceau...
Mais il faut m'excuser car il y a un peu longtemps !
Notez que je l'ai joué lui aussi en Do.

Bonne soiré musicale ![/size][/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Hello Christian,
Merci pour ton excellent tuto ; c'est tellement easy :) que j'ai dû louper un épisode. :roll:
Je m'explique : sur midi2style, quand je fais jouer l'intro A, aucun problème elle est tout juste ; quand je passe sur le tyros, il y a une fausse note et je ne sais pas pourquoi. :? même chose pour ending C !!
De quoi ça peut provenir ?
A+
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Lepatoche
Je poste, souvent
Messages : 80
Inscription : 05 oct. 2015, 13:55
Localisation : Crémieu

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Bonsoir Christian,

Super tuto que tu as fait. je commence à y voir plus clair
Je m'y met dès que je rentrerai de vacances à la fin du mois (je ne suis pas en core parti mais je suis dans les valises !)

merci beaucoup, mais il faudra qu'on te rende la pareille !
Musicalement
Lepatoche

CVP605

La musique c'est le bruit qui pense (Victor Hugo)

Ma PlayList
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

guimauve57 a écrit :Hello Christian,
Merci pour ton excellent tuto ; c'est tellement easy :) que j'ai dû louper un épisode. :roll:
Je m'explique : sur midi2style, quand je fais jouer l'intro A, aucun problème elle est tout juste ; quand je passe sur le tyros, il y a une fausse note et je ne sais pas pourquoi. :? même chose pour ending C !!
De quoi ça peut provenir ?
A+
Re-bonsoir !

Je viens de refaire quelques tests et simulations... Il y a une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé tout à l'heure...

Le logiciel prépare tout le style sur la base d'un Do Majeur 7ème Majeure, c'est à dire Do, Mi, Sol, Si.
L'accord joué pour lancer le style doit absolument être un 7ème Majeure !
Si tu veux que ce soit en Fa par exemple tu devra faire un Fa, La, Do, Mi, sinon tu auras des notes "interprétées", comme il semble que ce soit le cas... :ugeek:

Bonne soirée. Tiens moi au courant !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Bonjour,

Christian, le tutorial est très clair et complet.
Merci beaucoup pour cette présentation qui mérite un grand bravo !

J'ai deux questions pour mieux comprendre :

- Concernant l'accord DoM7 ...
Si j'ai bien compris le logiciel réalise une reconnaissance des accords avant de le transposer en DoM7 pour la partie "main" du style.
Pour éviter une mauvaise reconnaissance / interprétation par le logiciel, vaut il mieux transposer le fichier MIDI en DoM7 avec un logiciel MAO avant de commencer, ou ce travail préalable ne présente aucun intérêt ?

- Le choix du premier accord en 7ième majeure est ce une contrainte de ce logiciel ?
Si tel est le cas, nous sommes alors contraints de transposer notre partition car elle se présente rarement en 7ième majeure. Comment faire sinon ?


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

marco40 a écrit :Bonjour,

Christian, le tutorial est très clair et complet.
Merci beaucoup pour cette présentation qui mérite un grand bravo !

J'ai deux questions pour mieux comprendre :

- Concernant l'accord DoM7 ...
Si j'ai bien compris le logiciel réalise une reconnaissance des accords avant de le transposer en DoM7 pour la partie "main" du style.
Pour éviter une mauvaise reconnaissance / interprétation par le logiciel, vaut il mieux transposer le fichier MIDI en DoM7 avec un logiciel MAO avant de commencer, ou ce travail préalable ne présente aucun intérêt ?

- Le choix du premier accord en 7ième majeure est ce une contrainte de ce logiciel ?
Si tel est le cas, nous sommes alors contraints de transposer notre partition car elle se présente rarement en 7ième majeure. Comment faire sinon ?


Marco
Désolé, je me suis très mal expliqué !!

Le logiciel se charge de la reconnaissance des accords. Il n'y a pas besoin de transposer. D'ailleurs, on a configuré ensemble la reconnaissance des accords sur 1/2 mesure pour permettre au logiciel de s'y retrouver. De plus, dans les sélections que j'ai proposées nous avons pris des mesures contenant des accords de sol 7ème mineure je crois. Mais lorsque l'on rejoue le style généré, avec le bouton du player, il le joue en Do M7 (C'est ce qu'attend notre instrument par défaut, ça tombe bien non ?!!).

Tout à fait par hasard, le morceau midi que je vous ai passé commence par un accord de Do M7. Ainsi, le logiciel construit l'intro sur cet accord.

Ensuite, quand on va jouer le morceau, il faudra pour que l'intro (mélodique je le rappelle !) se joue correctement, jouer le bon accord, c'est à dire le même que celui du midi, c'est à dire un M7 (n'importe quel ton pourvu qu'il soit Majeur, 7ème Majeure)!

Le premier accord aurait été un Sib mineur, on devrait jouer un premier accord mineur pour obtenir l'intro mélodique correcte (n'importe quel accord pourvu qu'il soit mineur). Si le premier accord du fichier midi est un Mi majeur, on pourra commencer le morceau par un accord de Fa, pourvu qu'il soit majeur pour obtenir notre intro mélodique !

J'espère que c'est un peu plus clair comme cela...

Le logiciel a bien sûr ses limites, mais elles sont heureusement bien plus lointaines que cela !!

N'hésitez pas à demander les éclaircissements qui vous sont nécessaires,je tenterai de répondre autant que je pourrais le faire !

Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Bonjour,

Merci Christian pour la réponse.

Christian a dit
... j'avais prévu de joindre la grille d'accords du morceau de Abba et je l'ai oubliée dans mon article !
Voici pour corriger cet oubli !
En revanche, je n'ai pas retrouvé la partition que j'ai utilisée pour apprendre ce morceau...
Peux t-on créer sa grille d'accord, sans avoir la partition, à partir du fichier MIDI ?
Existe t il un outils permettant de donner rapidement les accords utilisés ?

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Bonjour Marco,

Pour donner rapidement les accords à partir d'un fichier midi, j'utilise un logiciel nommé "Real Band" qui fait partie du package de "Band in a Box" qui est assez cher mais qui donne de bons résultats et ne fait pas que cela ! De ce fait, je ne connais pas bien le sujet côté "gratuits" mais je pense qu'il doit bien exister des choses intéressantes... Je connais aussi un logiciel nommé "Mélody Assistant" qui offre cette possibilité et une version "bridée" est disponible gratuitement...
Pour les grilles que je propose je les fabrique avec mon logiciel qui fonctionne sur Androïd et qui permet de représenter les renversements que je décide d'appliquer sur les accords pour chaque morceau. J'ai aussi écrit il y a un moment, une version PC de ce logiciel de représentation des accords, plus rustique mais opérationnelle sous flash player.
Je crois que ta question de reconnaissance des accords a souvent été traitée sur le forum, tu devrais faire une recherche...

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Bonjour Christian,
Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite à mon post.
J'ai testé le style en le démarrant par un CM7 comme tu l'avais préconisé et c'est ok. Avant de lancer le ending, il faut terminer par le même CM7 pour que cela fonctionne.
A+
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Ah, tant mieux !

Tu peux noter que c'est la même chose avec les styles "commerciaux". Si l'intro est longue et mélodique, tu n'obtiens pas la même mélodie en fonction de l'accord joué...

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Bonjour Christian,

Merci pour cet éclaircissement.
J'ai Biab et je n'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir RealBand !
Je ne connaissais pas cette possibilité...


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Tu peux aussi utiliser BIAB pour ouvrir le fichier midi. Il y a une ligne dans le menu fichier pour le faire. Dans ce cas, BIAB affiche la grille des accords après analyse... Je pense que c'est le même "moteur" que Real Band.

Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

On va pouvoir en faire des choses !!!

Merci encore à Christian !

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre Elite Platinium
Messages : 1524
Inscription : 29 août 2015, 00:14
Localisation : Bruson - Valais -Suisse
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Merci Christian pour ton tuto.
Bien que je ne comprenne pas grand chose à ces notions de Do majeur, 7ème majeur, je vais m'y crocher à mon retour de vacances.
Ce serait top que je puisse faire mes propres styles. Du "travail" en perspective de ma prochaine retraite. ;)
Musicalement Vôtre

Jean-Marc

Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
Avatar de l’utilisateur
caramel
Je poste, souvent
Messages : 70
Inscription : 08 mars 2016, 19:23
Localisation : NOE 89320
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Trop trop bien ces tutos !
Du coup, je m'y suis mis et j'ai essayé sur le midi de Manathan-Kaboul de Renaud et Axelle Red mais ... ça n'a pas été concluant.
Je ne me décourage pas ! :D
Le truc, c'est qu'il y a 2 accords par mesure. J'ai bien réglé sur 1/2 mesure comme dans le tuto mais en mainA, les accord changent tout seuls.
Comment y remédier ?
D'autre part, dans l'intro, il y a des molette-pitch (je sais pas comment on dit) de guitare qui ne sont pas convertis dans le style.
Tyros 5 /76
Avatar de l’utilisateur
kermit86
Je poste, souvent
Messages : 281
Inscription : 17 déc. 2015, 17:39
Localisation : Eastbourne Grande Bretagne

Re: Fichier Style à partir d'un Midi (Partie 2, You Can Do It !)

Message non lu

Encore merci Christian

Jean-Michel
Clavier Tyros 5 . 76 Touches

Windows 10
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »