PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS ?

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS ?

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous, possesseurs de TYROS 5

Je lance le débat dans le but d'avoir des avis de toutes sortes en fonction des utilisations de chacun (chacune).

J'ai posté ce sujet dans ce forum réservé aux PSR car je possède un PSR S770. (Merci à l'administrateur de le basculer dans forum TYROS si besoin)

Voilà le sujet. :c028

Je suis personnellement très bien équipé en VSTI (Spectrasonics, Kontakt avec les meilleurs banques, Toontrack) et je trouve qu'une séquence midi ou un style joué sur le PSR qui envoie tous les canaux midi sur l'ordi (Ableton Live) afin d'y faire également joué les fameux VSTI, le résultat audio est fantastique.

Certes, contrairement au Tyros, c'est (excusez mon langage) un vrai bordel inesthétique et peu pratique ce couplage PSR/ORDI mais quel son !

Alors, je vous pose la question : Quel avantage d'avoir un Tyros 5 ou son successeur attendu pour la fin de l'année, plutôt que l'association PSR/VSTI sachant que même pour les pros qui transportent leur matos, un pc portable fiable ou un MacbookPro n'est pas trop lourd et peu encombrant ??

Pour finir, ce n'est pas une critique sur les gens qui ont investi plus de 4000€ dans le TYROS,car bien au contraire, moi-même possesseur d'un PSR S770, je regarde plus de tutos ou autres vidéos sur le TYROS que sur mon PSR, car je "bave" sur cette magnifique machine qu'est le TYROS.
Voilà, j’espère avoir été assez explicite, je lance ce sujet car je vois même beaucoup d'utilisateurs de TYROS 5 ( https://www.youtube.com/user/albertvvl/videos) le coupler avec des VSTI.
Merci pour vos retours et longue vie à ce site de passionnés ;)
Dan
Avatar de l’utilisateur
paslooping
Je poste, souvent
Messages : 271
Inscription : 11 juin 2015, 15:18
Localisation : Namur

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS ?

Message non lu

Bonsoir,
Les nouveaux Wersi sont pourvus du système VSTI avec une grande maniabilité....
Eux au moins ont vu clair !!! (maintenant il y a le prix)
Qui nous dis que le Genos ne s'y collera pas !!!
il est vrai que l’association Tyros et VSTI que j'ai aussi essayé n'est pas très maniable mais comme tu dis, le résultat côté sons est trés bon.
Certains logiciels de samples sont bien meilleurs que certaines sonorités des Tyros (surtout les VST de simulations d'orgues comme VB3 ou Vintage Organ , B4/2 , Rétro Organ de UVI est excellent et pour les imitations d'orgues Wersi il y a WER SINUS) ...je m'en sert souvent , notamment pour fabriquer mes UVN.
J'espère que ce Genos nous donnera satisfaction sur certains de ses points.
Bonne musique
Paslooping
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Bonjour,

Excusez si je vous demande pardon
Vous êtes en train de dire que vous lisez les sons du synthé vers un PC
C'est le monde à l'envers, alors que moi, je conseille de lire les midi du PC vers les Tyros / PSR :lol:

C'est vrais qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas installé de VST sur mon PC, ceci explique cela ;)

Pour tenter de répondre à la question, je dirais donc que c'est pour ceux qui utilisent leur synthé seul.

Après, ce serait intéressant de savoir comment, et avec quel matos ( puissance PC, carte son ), on peut
faire "sonner" des VST ainsi.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

paslooping a écrit :Bonsoir,
Les nouveaux Wersi sont pourvus du système VSTI avec une grande maniabilité....
Eux au moins ont vu clair !!! (maintenant il y a le prix)
Qui nous dis que le Genos ne s'y collera pas !!!
il est vrai que l’association Tyros et VSTI que j'ai aussi essayé n'est pas très maniable mais comme tu dis, le résultat côté sons est trés bon.
Certains logiciels de samples sont bien meilleurs que certaines sonorités des Tyros (surtout les VST de simulations d'orgues comme VB3 ou Vintage Organ , B4/2 , Rétro Organ de UVI est excellent et pour les imitations d'orgues Wersi il y a WER SINUS) ...je m'en sert souvent , notamment pour fabriquer mes UVN.
J'espère que ce Genos nous donnera satisfaction sur certains de ses points.
Bonsoir,
Merci pour ton témoignage. Wersi, j'ai vu quelques vidéos dessus ! C'est des monstres de puissance et également d'esthétique. Problème :
1) il me manque quelques $$$ ! :(
2) Difficilement transportable sauf peut-être le PEGASUS mais assez critiqué sur les forums (ce que j'en vois, connais pas le produit)
3) Moins répandu que le Tyros (pas vraiment un problème en soit non plus)
Un GENOS avec un OS (windows ou autres) capable de lire les VSTI ? Je demande à voir ou écouter :lol33

Dan
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Chris33 a écrit :Bonjour,

Excusez si je vous demande pardon
Vous êtes en train de dire que vous lisez les sons du synthé vers un PC
C'est le monde à l'envers, alors que moi, je conseille de lire les midi du PC vers les Tyros / PSR :lol:

C'est vrais qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas installé de VST sur mon PC, ceci explique cela ;)

Pour tenter de répondre à la question, je dirais donc que c'est pour ceux qui utilisent leur synthé seul.

Après, ce serait intéressant de savoir comment, et avec quel matos ( puissance PC, carte son ), on peut
faire "sonner" des VST ainsi.
Bonsoir,
Vous êtes excusé de demander pardon ! :lol37
Je plaisante bien sur.
Plus sérieusement, je répondrai que évidemment, certains VSTI sonnent moins bien qu'un PSRS 770 ou encore un 970 sans parler du TYROS (5).

Perso, les vsti que j'utilise sonnent pro et sont faits par et pour des pros (même si l'amateur que je suis les utilises aussi).
Le couplage avec un PSR ? L'intérêt étant de faire "groover" tout ce petit monde avec des midifiles qui se transforment en songstyles sur le PSR ou tout simplement des styles du PSR.
Evidemment, je pourrais très bien importer (je le fais parfois) un midifile dans l'ordi (Mac) sans passer par le PSR pour ce qui concerne les midifiles mais là où cela devient intéressant avec le PSR (ou Tyros) c'est de faire jouer un rythme du PSR sur un songstyle afin de personnaliser le morceau (chanson pour d'autres) et là, c'est donc le PSR qui gère tout...
Voilà pour ma contribution à votre témoignage.
Musicalement,
Dan
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

bonsoir
c'est quoi les vsti ? je suis intéressé
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

tony gala a écrit :bonsoir
c'est quoi les vsti ? je suis intéressé
Bonsoir Tony,

Alors je vais vous répondre partiellement car j'en ai des dizaines mais intéressons nous aux principaux.
Mais avant de faire la liste, j'ai vu dans une de vos vidéos que vous aviez un XF6 ?
Si c'est toujours le cas, le couplage MIDI du TYROS (que vous avez aussi veinard ! LOL) avec les sons du XF, on est pas loin du résultat obtenu avec des bons VSTI. L'avantage des vsti, c'est le choix infini de sons aussi bien acoustiques que électroniques (synthés). Disons un XF ou MONTAGE (le dernier de chez YAM) mais survitaminé ! :rythme

Alors commençons par les nappes et autres gros sons synthétiques : OMNISPHERE 2 de SPECTRASONICS ! Si je ne devait en avoir qu'un ce serait celui-ci !

Pour le reste, le player NATIVE INSTRUMENTS KONTAKT avec soit le KOMPLETE ULTIMATE ou alors d'autres banques de chez 8DIO mais ils y en a plein d'autres. Tout dépend ce que vous cherchez mais sachez que les banques KONTAKT sont le must pour tout ce qui est reproduction virtuelle fidèle aux instruments originaux acoustiques comme électroniques.
Beaucoup de musiques de films sont faites entre autres avec Kontakt et Omnisphère... Et bien sur quelques synthés hardware de chez Korg, Yamaha, Roland et autres Nord.... Bref, je sors du sujet. MAIS déjà, le TYROS couplé au XF, vous pouvez déjà faire des merveilles...

Je vous invite à vous promener sur le site de NATIVE INSTRUMENTS sur la page KONTAKT ainsi que chez SPECTRASONICS ! Ah, j'allais oublié LA banque de pianos acoustiques et électriques KEYSCAPE ( toujours chez SPECTRASONICS
En espérant avoir répondu à vos attentes
Musicalement,
Dan
PS: Evidemment qu'il faut un bon PC ou MAC et SURTOUT une bonne carte son (minimum 250€ la carte avec 4 ou 6 entrées minimum)
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

anthour57 a écrit :Et surtout une bonne connaissance du Midi. Et là c'est pas gagné.
C'est pas faux Dany ! :c024
Quoi que faire jouer les 8 ou 10 canaux transmis sur un DAW ou sur une workstation, c'est pas sorcier non plus.

MAIS, tu as parfaitement raison car il est vrai que pour pas mal de midifiles, il a fallu que j'aille supprimer quelques lignes dans les sysex afin qu'aucun son ne change pendant la lecture du morceau.

Si besoin, j'expliquerais à ceux qui en ont besoin... comme vous l'avez fait pour moi dans mes premiers pas avec le PSR.

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

bonjour

merci pour ces précieux renseignements
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

anthour57 a écrit :
ZICOS974 a écrit :
anthour57 a écrit :Et surtout une bonne connaissance du Midi. Et là c'est pas gagné.
C'est pas faux Dany ! :c024
Quoi que faire jouer les 8 ou 10 canaux transmis sur un DAW ou sur une workstation, c'est pas sorcier non plus.

MAIS, tu as parfaitement raison car il est vrai que pour pas mal de midifiles, il a fallu que j'aille supprimer quelques lignes dans les sysex afin qu'aucun son ne change pendant la lecture du morceau.

Si besoin, j'expliquerais à ceux qui en ont besoin... comme vous l'avez fait pour moi dans mes premiers pas avec le PSR.

Bonne journée ;)

Je ne parlais que de la connectique Midi In, Out et Thru qui échappe encore à une grosse majorité. :c028
ah d'accord ! on est qu'au début de commencement alors :d1
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Bonjour Zicos974,

A combien estimes-tu le montant de tous les VSTI que tu possèdes, juste par curiosité ?
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

brunokar a écrit :Bonjour Zicos974,

A combien estimes-tu le montant de tous les VSTI que tu possèdes, juste par curiosité ?
Bonsoir Brunokar,

Pas compliqué : 800€ pour KEYSCAPE ET OMNISPHERE 2 (399X2)
1000€ KONTAKT avec certaines licences
et d'autres pas vraiment payés sans rentrer dans les détails.
Cout total : 1PSRS770 à 1100€ (c'est le prix ici à la Réunion) + disons 2000€ de VSTI avec une carte son FOCUSRITE à 200€ d'occase soit : 3300€.
Oui, certains pourront me dire, ben finalement, je ne suis pas loin du prix d'un TYROS 5 61N !
Ben si car ici un TYROS 5 61N c'est 4400€ et puis mes vsti je les avais bien avant mon PSR, donc pas fait la comparaison.
J'espère avoir répondu à ta question..
Musicalement,
Dan
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

anthour57 a écrit :Pour revenir à ta question du départ, car il y a bien une question, c'est que la plupart des membres de ce forum sont des musiciens amateurs ou pas qui ne maîtrisent pas ou peu le Midi et se contentent d'acheter un clavier, puis attendent un nouveau modèle car ils ont vu des fonctions sur d'autres marques non-présentes dans leurs machines (sans en avoir fait le tour) en espérant que le nouveau modèle leur apportera un "petit plus".
Chacun fait ce qu'il veut, loin de moi l'idée de les critiquer, mais il y a tellement de fonctions non exploitées dans le matériel que nous avons déjà.
Je n'ai pas de Tyros 5 ou de Pa4X mais les petits claviers que j'ai + leurs connections en Midi je peux te dire que ça envoi du lourd.
J'ai bien sûr la possibilité de passer par un PC et des VSTi aussi mais je préfère le côté pratique de "j'allume mes claviers et je joue".
Tantôt un style sur le PA avec la main droite sur le PSR ou un des autres Korg ou plusieurs claviers reliés en Midi Thru pour avoir des combis.
Et surtout, surtout, je fouille dans les entrailles de mes machines et triture les oscillateurs pour obtenir MON son ou MES combis.

Ma conclusion serait que pour 4 ou 5000€ je préfère avoir une palette de sons plus large, avec 2 voire plus de claviers ou d'expnadeurs, qu'un seul en rachetant régulièrement le dernier sorti par telle ou telle marque.
Surtout si c'est pour passer des Midifiles et faire du Karaoké...
Enorme merci pour ton opinion sur la question. Je te rejoins dans le fait que je suis loin d'avoir fait le tour de mon "petit" PSRS770. Et je suis comme toi, j'essaie de connaître toutes les possibilités de l'engin afin d'amortir l'achat sans "loucher" sur son grand frère. D'où la question autrement posée pour reprendre une pub d'une marque de bagnoles : Que reste t'il au grand (T5) par rapport au "mariage" VSTI PSR ? Chacun est libre de donner ses opinions, à ce jour peu nombreuses.. :(
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

ZICOS974 a écrit : J'espère avoir répondu à ta question
Merci Dan d'avoir répondu précisément !

Ca permet de se faire une idée un peu plus précise puisqu'on en est aux comparaisons, autant aller jusqu'au bout :mrgreen:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Pour apporter de l'eau à ce moulin, me concernant, j'utilise mon T5 sans aucun autre ajout, ni expandeur ni plugin pour une seule raison: 1 câble et ça marche. Lorsque j'enregistre, je me sers de mon Tascam DP-32SD qui convient parfaitement pour l'usage que j'en ai. Je ne touche pas au son en post production puisque ça n'est pas implémenté. Cela m'oblige à me concentrer et à ne pas dépasser la 2ème prise pour produire un produit fini. Je fais partie de cette catégorie de gens qui ne veulent plus se casser la tête en empilant 5Go de samples pour sortir 1 nappe de violons de 5 secondes qui existe déjà dans mon Tyros.

Bien entendu, je ne compose pas, je ne fais pas d'albums avec des musicos en live, je fais tout moi même en gros égoïste, ce qui m'arrange grandement d'ailleurs.

Les arrangeurs, c'est avant tout un état d'esprit. Il y a ceux qui les maitrisent et ceux qui les découvrent de jour en jour (ou les deux d'ailleurs), on achète un PSR, un BK9, un PA4X ou un Tyros pour jouer de suite, vous pourrez toujours ajouter ce que vous voulez, si c'est mauvais au départ, ça le sera même avec 10000€ de sons.

D'ailleurs, regardez si ces deux gars ont besoin de matos pour faire un truc de malade:



1 guitare et 2 micros, voilà, tout y est, je kiffe.

C'était juste pour dire quelque chose à propos de la débauche de matos qui n'est pas toujours synonyme de qualité.

Bonne soirée.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Pour apporter de l'eau à ce moulin, me concernant, j'utilise mon T5 sans aucun autre ajout, ni expandeur ni plugin pour une seule raison: 1 câble et ça marche. Lorsque j'enregistre, je me sers de mon Tascam DP-32SD qui convient parfaitement pour l'usage que j'en ai. Je ne touche pas au son en post production puisque ça n'est pas implémenté. Cela m'oblige à me concentrer et à ne pas dépasser la 2ème prise pour produire un produit fini. Je fais partie de cette catégorie de gens qui ne veulent plus se casser la tête en empilant 5Go de samples pour sortir 1 nappe de violons de 5 secondes qui existe déjà dans mon Tyros.

Bien entendu, je ne compose pas, je ne fais pas d'albums avec des musicos en live, je fais tout moi même en gros égoïste, ce qui m'arrange grandement d'ailleurs.

Les arrangeurs, c'est avant tout un état d'esprit. Il y a ceux qui les maitrisent et ceux qui les découvrent de jour en jour (ou les deux d'ailleurs), on achète un PSR, un BK9, un PA4X ou un Tyros pour jouer de suite, vous pourrez toujours ajouter ce que vous voulez, si c'est mauvais au départ, ça le sera même avec 10000€ de sons.

D'ailleurs, regardez si ces deux gars ont besoin de matos pour faire un truc de malade:

1 guitare et 2 micros, voilà, tout y est, je kiffe.

C'était juste pour dire quelque chose à propos de la débauche de matos qui n'est pas toujours synonyme de qualité.

Bonne soirée.

Olivier
Bonjour Olivier,
Je vous remercie pour votre contribution à mon sujet.
Je reviens sur une de vos remarques : "vous pourrez toujours ajouter ce que vous voulez, si c'est mauvais au départ, ça le sera même avec 10000€ de sons".
Il est vrai que même avec les meilleurs pinceaux, si on ne sait pas peindre, on ne fera jamais un chef d’œuvre !
Personnellement, je ne suis pas un Van Gogh de la musique mais pas non plus un Gribouille ! :lol32

Il est vrai que posséder un arrangeur avec un seul câble et jouer de suite, c'est le gros plus, un peu comme un synthé hardware qu'on allume et on fait jouer les presets.

Bref, j'ai peut-être mal choisi mon titre de sujet (?).
En fait, je souhaitais à travers différents témoignages de possesseurs de T5 avoir des infos sur les qualités sonores et fonctions de la bête.
Pour dire les choses encore plus simplement, mon sujet ne s'adresse pas trop aux personnes qui utilisent leur T5 comme un arrangeur de base. Mais plutôt à ceux qui exploitent la machine et toutes les fonctions cachées et qui sont en mesure de me dire qu'un éventuel passage du PSR vers 1 T5 (ou futur GENOS) fera que je ne serais plus "obligé" de me servir de mes VSTI afin d'avoir le "gros son" sur toutes mes pistes de styles ou midifiles.

Je vais sans doute créer une polémique avec l'avis qui va suivre:
"Quand vous jouez dans un hôtel de luxe ou un piano bar digne de ce nom et que votre cachet frise les 300€, votre client est en droit d'entendre votre arrangeur ou autres matériels avec des sonorités extrêmement proches de celles que produirait un véritable orchestre !"
Désolé si ma réponse est un peu longue, je prend beaucoup de plaisir à répondre à des gens qui partagent la même passion que moi.. ;) ;) ;)
Musicalement votre,
Bonne journée,
Dan
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

bonjour a tous
dites les gars c'est très technique tout ça !
Excusez ma crédulité mais qu'est ce que ce machin que vous nommer VSTI ???
bonne zic Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

anthour57 a écrit :Bien sûr que l'idéal serait d'avoir un seul clavier mais dans ce cas il faudrait que cette machine puisse regrouper tous les sons de toutes les marques.
Certains vont aimer les pianos Roland mais voudront des nappes Korg ou des sax's Yamaha alors comment faire?
Sampler toutes les marques et injecter tout ça dans la même machine ou emporter son ordi en prestations?
Certes les ordis sont devenu portables mais il est quand même plus facile d'appuyer sur un bouton du clavier pour changer de sons que d'aller dans les menus d'un PC.
Et puis c’est tellement plus rapide de pouvoir passer rapidement d'un son à l'autre juste en jouant sur le 2° clavier.
Regarder Wersi, Boehm ou autre grosse machine.
Alors avec mes petits moyens j'essaie de me rapprocher en connectant tout mon petit monde en Midi.
Bon j'avoue, 5 claviers c'est abusé mais je rattrape quelques années de vaches maigres. Ça me passera (ou pas car je lorgne un Roland Integra :lol: )
Ok 3 Korg's c'est trop aussi mais mon vieux I30 de 98 tiens encore super bien la route et c'est d'ailleurs le seul clavier Haut de gamme que j'ai acheté à ce jour. 17800 frs + 1500 frs pour un disque dur de 2go.
Une fortune pour l'époque. Touches semi lestées, 9 sliders, séquenceur 16 pistes, création de styles à partir de Midifiles (jamais utilisé) et mode Combis 16 voies que je viens seulement de découvrir. :lol37

A chacun de trouver son plaisir, que ce soit avec 1 clavier, plusieurs ou avec un ordi et des VSTi.

Par contre payer une machine 4 ou 5000€ pour passer des midi's... là ça coince chez moi... :061
Je faisais ça avec un lecteur de disquettes à l'époque de nos tours de chant mais on ne faisait pas semblant de jouer comme certains que j'ai pu voir (et se faire payer en plus...)

Allez. Bonne journée et bonne musique à tous.
j'ai eu un I30 en 1999 si mes souvenirs sont bons, avec un I4S trop lourd avec ses ht parleurs intégrés.
1) Concernant les midifiles, je les utilise juste pour la partie batterie et basse avec c'est vrai une piste supplémentaire pour s'approcher au plus de la version originale, le reste étant joué en live (main gauche main droite).
2) Concernant les sons des vsti, je ne touche quasiment jamais l'ordi, c'est mon deuxième clavier, un certain Novation SL61MK2 qui gère tout le midi. Certes, cette "bête" fait un peu peur au début (le fameux Automap) mais après quel plaisir de tout commander au bout des doigts...
3) La combinaison PSR (ou Tyros) INTEGRA, mon rêve ! :062 . Mais, on est encore avec 2 machines et ses cordons midi..
INTEGRA 2 avec connections bluetooth, why not ?
;) ;)
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

STAN93 a écrit :bonjour a tous
dites les gars c'est très technique tout ça !
Excusez ma crédulité mais qu'est ce que ce machin que vous nommer VSTI ???
bonne zic Stan
Bonjour,

Le Virtual Studio Technology Instrument (VSTi) est un format ouvert de plug-in d'instruments virtuels créés dans ce format, et par sa compatibilité avec la majorité des stations audionumériques (DAW) aussi bien sous Windows, Macintosh.
Ces mêmes vsti reproduisent pour certains, le plus fidèlement possible des instruments acoustiques (batterie, guitare, basse, flute, sax, violons), des voix humaines ou des synthétiseurs hardware de l'ancienne époque (années 70,80,90) jusqu'à maintenant. AVANTAGE ? Le cout (moins cher que les originaux), la place (tout est dans l'ordi), le choix de faire jouer tout ce petit monde virtuel A CONDITION D'AVOIR UN BON ORDI (mini I5 8Go ram, SSD 256Go) UNE BONNE CARTE SON (200€ mini) et un CLAVIER MIDI permettant de faire jouer ce fameux petit monde.
INCONVÉNIENT : Comme le souligne Dany et d'autres, ben ordi+ carte son+ câbles (midi et audio) et clavier, bien qu'un arrangeur de bonne facture peut piloter en MIDI ses VSTI. Ah, j'allais oublié, il faut aussi un DAW (séquenceur numérique) .
En espérant avoir répondu à ta question STAN93. ;)
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Rebonjour
Merci ZICOS974 de tes explications mais pour moi ça ressemble à une usine à gaz vos machin déjà qu'avec mon tyros 4 et mon pa3x j'ai du mal à exploiter toutes les possibilités .
Je ne vois pas l’intérêt d'un tel matos sauf pour les vrais pros.
@+ bonne zic Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

STAN93 a écrit :Rebonjour
Merci ZICOS974 de tes explications mais pour moi ça ressemble à une usine à gaz vos machin déjà qu'avec mon tyros 4 et mon pa3x j'ai du mal à exploiter toutes les possibilités .
Je ne vois pas l’intérêt d'un tel matos sauf pour les vrais pros.
@+ bonne zic Stan
Euh, chacun voit midi à sa porte ! LOL
Cependant, bon nombre d'amateurs (donc pas pros) utilisent des vsti chez eux dans leur home studio pour s'amuser et certains produire ou tout simplement en live.

Usine à gaz ? oui et non ! En tous les cas pas plus que d'exploiter un T4 et un PA3X qui sont pour moi des machines aux possibilités infinies, quoi que perso si j'avais un T4, j'aurai pas un PA3 (2 arrangeurs HT de gamme dont seule la marque change). J'aurais vendu le T4 pour un PA4X ou le PA3X pour un T5 ! Tu suis ?? :lol32
Bref, maintenant effectivement tu peux rester dans l'univers magique des arrangeurs....
juste pour te faire une idée, un amateur qui a un T5 avec des vsti :

Sous chaque vidéo, il t'indique les vsti utilisés....ou pas
Bonne zic,
;)
ZICOS974

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

anthour57 a écrit :
j'ai eu un I30 en 1999 si mes souvenirs sont bons, avec un I4S trop lourd avec ses ht parleurs intégrés.
Le I30 pèse une tonne et n'a pas de haut-parleurs.
A part les deux côtés en plastique tout le reste est en métal.
De plus il a un clavier semi lesté de rêve.

Ah nostalgie quand tu nous tiens.

Concernant les VSTi pour répondre à Stan.
Sans passer par un Daw il existe des petits programmes appelé Host (hôte) qui permettent de charger des VST (sons qu'on peut trouver gratuitement par millier sur le net)
Donc on installe ces petits programmes sur l'ordi et à l'aide d'un clavier Midi ou même le clavier de l'ordi on peut jouer un vrai son de piano, de nappes ou autres.
C'est très facile à mettre en oeuvre pour se faire une idée de la qualité des VST.
Très bonne info pour Stan comme quoi les forums ont leurs utilités ;)
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

Bonjour à tous
Merci des infos.
Pour ZICOS974 j'ai un PA3X car je l'ai acheté après mon T2 et avoir vu une super demo de Michel Deush.Puis j'ai acheté le T4 car plus intuitif que le Pa mais les sons sont pour moi très différents.
Le Pa3 X étant nettement meilleur que le T4 il a fallu que Yamaha sorte le T5 pour arriver au niveau du PA3 et encore. Donc je ne changerai pas pour un T5 ou alors je changerai complètement pour un Wersi.
Voilà aparté finie
Eclatez vous avec vos VSTI et autres instruments
Bonne zic
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
olivier71500

PSR770 ou 950/970 & VSTI Ht de gamme VS Tyros 5 ou futur GENOS

Message non lu

"Le Pa3 X étant nettement meilleur que le T4"
A quel niveau il serait meilleur : au niveau des possibilités/fonctionnalités ou au niveau de la qualité sonore ?
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »