question midi sur USB

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Lyrane

question midi sur USB

Message non lu

Bonjour

Qui pourrait me dire si on peut jouer (par clé usb par exemple) un fichier midi (ou style) d'un Tyros 5 sur un petit PSR 453 ? merci d'avance...
le cas échéant passer un midi en MP3 pour le lire dessus... cependant comme j'aimerais transposer en fonction des voix des enfants qui chantent (ce sont des fichiers pour les accompagner)... est ce que cela serait possible ??? (ouh la... fatiguée moi... :glotte suis je assez claire ?)
Bises à tous
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

question midi sur USB

Message non lu

Bonjour Lyrane,
Lyrane a dit
... si on peut jouer (par clé usb par exemple) un fichier midi (ou style) d'un Tyros 5 sur un petit PSR 453 ...
Un fichier MIDI créé pour le TYROS 5 risque de ne pas donner un rendu sonore satisfaisant sur le PSR E453 car les banques de sons du TYROS 5 ne sont pas les mêmes que ceux du PSR 453 .
Pour être compatible, il faut transformer le fichier MIDI du TYROS vers un fichier MIDI yamaha XG. Le format XG est reconnu par tous les Yamaha et les sons sont identiques d'un appareil à un autre.
Si ces sons sont créés avec le TYROS, il est conseillé de jouer en utilisant les sons dans le répertoire "Legacy" qui offre la compatibilité avec les autres appareils et de les enregistrer sur l'appareil.

Pour les styles classiques nous avons le même problème puisqu'un style contient des données au format MIDI.
Pour les style contenant de l'audio : le style est propre au TYROS et l'audio contenu dans les styles n'est pas en revanche compatible avec les autres instruments.

Pour réaliser un mp3 à partir d'un fichier MIDI, il suffit de lire le fichier MIDI en enregistrant sur le lecteur audio (format wav).
Ensuite, il existe des programmes (par exemple : Audacity) qui permettent de lire le fichier wav et de réaliser la conversion au format mp3 (il faut ajouter le plug in "lame" pour transformer en mp3).

Pour la transposition, il vaut mieux transposer d'abord au format MIDI puis faire l'enregistrement audio car plus facile à réaliser.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Lyrane

question midi sur USB

Message non lu

Merci en fait j'ai les enregistrements midi de la pêche aux moules et de la ballade des gens heureux et je les trouvais sympas pour accompagner les enfants mais trimballer le Tyros est impossible... sauf éventuellement une fois en fin d'année pour la fête... donc pour les faire travailler je voulais les passer sur le psr 453 mais je pense que le plus simple sera encore de les jouer en direct... plus qu'à trouver des styles corrects sur le psr... ca sera évidemment moins bon que sur le Tyros mais bon... sûrement plus simple pour moi...
Lyrane

question midi sur USB

Message non lu

ou alors je les mets sur clé usb et j'emmène l'ordi... je pourrai transposer avec musescore mais dans ce cas je ne joue pas !
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

question midi sur USB

Message non lu

Quand j'étais prof de musique et que je faisais chanter les collégiens sur des midifiles, j'enregistrai les chansons en audio chez moi et je venais juste avec mon CD. le collège m'avait fourni un poste, du coup je voyageais léger.

Donc si tu veux un super son, tu les enregistres en audio sur ton tyros, ensuite clef usb et une fois sur ton ordi tu te graves un CD.

Aujourd'hui il existe même des postes radio avec Usb, du coup plus besoin de graver un CD, c'est beau le progrès :mrgreen:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »