Quelques questions avant achat d'un PSR

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Philou

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Bonsoir à tous,
Le projet d'acquérir un Psr m'amène à ma première participation au forum. Je me pose quelques questions auxquelles vos réponses, je l'espère, m'aideront à me décider sur le modèle à choisir (670/770/970).
Plutot que de faire une liste, je pense qu'il sera plus convivial d'aborder les différents points au fur et à mesure.
Mon évolution musicale m'amène à accorder maintenant plus d'importance aux instruments acoustiques, d'ou mon interet pour un Psr, et à ce sujet j'aimerais savoir si la qualité des sons diffère d'un modèle à l'autre ou seulement la taille de la banque/leur nombre ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Le meilleur compromis qualité/prix est pour moi le PSR 770 !

Après pour ce qui est de l'acoustique, bien plus que le son en lui même, c'est la façon de le jouer qui est importante.
On ne joue pas de la trompette comme on joue de la guitare sur un clavier.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
buckdany
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2015, 18:08
Localisation : Torrevieja (Espagne)

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Salut Philou,

J'ai un 970 et un 770 (je connais aussi le T5 de mon pote avec qui je joue régulièrement).
Ceci pour dire que je pense pouvoir me permettre un avis (bien entendu très personnel ... on se calme !).
Je ne vais pas revenir sur le choix du PSR plutôt T5 (j'avais les sous pour un T5 et j'ai préféré 2 PSR bon ! simplement, j'ai un PSR dans chaque maison).
Le 970 et 770 étant tous les deux survitaminés aux banques de styles, de voices, de multipads, de packs ... je ne vois aucune différence.
J'ajoute que les fichiers Rgt étant quand même propres à chaque réglages de claviers, très peu de manipulations sont nécessaires pour ajuster les fichiers issus d'un T5.

Donc, si quelqu'un trouve le réglage ou le bouton de la mort dont on se sert 1 fois par an et qui fait la différence entre le 770 et le 970, qu'il le signale car, perso, ça m'a échappé ! Par contre, le prix ne m'a pas échappé : 1.750 € pour le S970 en Belgique et 950 € pour le S770 en Espagne ...

Maintenant, pour le clavier étendu, la musique symphonique, les vieux orgues d'églises et les arrangements très élaborés (et aussi les voyants lumineux ... et d'autres trucs), c'est le T5, c'est sûr ! Pour le fun, la house et les musiques d'aujourd'hui, c'est le PSR !
C'est l'usage que l'on en fait qui justifie le choix.

Les membres titanium, platine, cuivre, fer et autres métaux vont encore me tomber dessus, je le sens !
Je dis quand même bonne et excellente année 2017 à tous et surtout à notre guru Olivier (et ses vidéos didactiques géniales sans lesquelles je ne serais pas le même homme)

Buckdany
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Philou

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Bonsoir et merci infiniment à tous pour ces positives et précieuses infos.

Le choix du Psr 770 semble éffectivement etre la meilleure option. La mémoire plus grande pour importer des samples de plus grande taille et la possibilité de connecter un moniteur en vga m'auraient bien plu sur le 970, mais pas au prix de plusieurs centaines d'euros supplémentaires.
Je me pose des questions sur deux autres points "secondaires" mais qui seraient quand meme une énorme "cerise sur le gateau" en cas de réponses positives.
J'ai un Korg Triton LE et je me demande s'il me sera possible d'enregistrer ses sons en midi dans le séquenceur et le créateur de style du PSR (en fait les sons du triton et du psr dans le meme morceau ou style) ?
Sinon je suis bassiste électrique et j'aurais voulu savoir quelles sont les possibilités de l'entrée audio: uniquement l'amplification et l'utilisation des effets ou également l'enregistrement audio et lecture en synchro avec le sequenceur ou créateur de style ?

Encore merci et joyeuses fetes à tous !
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Bonsoir,
Philou a écrit :J'ai un Korg Triton LE et je me demande s'il me sera possible d'enregistrer ses sons en midi dans le séquenceur et le créateur de style du PSR (en fait les sons du triton et du psr dans le meme morceau ou style) ?
Merci de nous donner quelques précisions.
Déjà, le terme "les sons en midi" me pose problème, le midi étant une suite de codes numériques.

Merci, bonne fin d'année également 8-)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Bonjour,

Philou a écrit :
... J'ai un Korg Triton LE et je me demande s'il me sera possible d'enregistrer ses sons en midi dans le séquenceur et le créateur de style du PSR (en fait les sons du triton et du psr dans le meme morceau ou style) ? ...
Je suis d'accord avec Chris ...

Réponse à Philou qui n'a rien à voir avec le titre de ce post !!

Les sons sont propres aux appareils et nous ne pouvons pas restituer avec un fichier MIDI le son original d'un instrument sur un autre instrument.
Une solution serait d'enregistrer dans un fichier de type audio, puis les mettre dans un ou plusieurs PAD du PSR pour les déclencher au bon moment lorsqu'on joue le style (attention, en audio nous n'avons pas de changement de la hauteur du son en fonction de l'accord joué) .
Une deuxième solution (celle que je préfère) :
Une autre alternative plus élégante mais plus technique est de connecter les instruments Korg et PSR par un chainage MIDI (montage en daisy channel).
Ainsi par commande MIDI dans le style du PSR (PSR maitre et KORG esclave), il est alors possible de jouer les notes sur le KORG de manière simultanée ou séparée.
Dans notre cas une table de mixage avec le mélange sortie audio PSR et sortie KORG permettra de restituer les deux sons.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Philou

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Bonjour Chris et Marco,
Pour préciser les choses, en plus du Korg Triton j'ai aussi un synthé Casio, je reliais les deux par des cables midi et je pouvais,
dans le séquenceur du Triton, piloter et enregistrer à la fois les sons du Triton et ceux du Casio dans un meme morceau.
Bien que ce soit fort probable, je me disais que ce serait peut-etre également possible sur un PSR.
Merci à vous
Philou

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Re-bonjour tout le monde,

Décidément j'ai du mal à me faire comprendre. Je fais de la mao depuis 15 ans, je crois connaitre la différence entre le midi et l'audio !!!
Dans le séquenceur (midi) du Triton, j'enregistre une première piste avec un son interne, et sur une seconde piste un son du Casio (en cochant "EXT" dans les paramètres de la piste, pour indiquer que je vais le chercher sur un expandeur midi externe et en donnant un MSB et LSB pour choisir le son voulu). J'enregistre donc la seconde piste (son synthé Casio) qui se superpose à la première, et ainsi de suite...
Mes compos à la lecture dans le sequenceur midi du Triton intègrent donc des sons provenant des deux sources, ça me parait plutot simple à comprendre !

Si je ne m'abuse le séquenceur du Psr est midi comme celui du Triton, donc en théorie ça "pourrait" fonctionner exactement
de la meme façon.
Je comprends quand meme à la lecture du manuel et à votre "incompréhension" de la chose que le séquenceur du Psr n'intègre certainement pas cette option.
Yamaha surpasse Korg sur beaucoup de points mais pas sur celui-ci.
Peut importe le principal étant que, grace à votre aide, j'ai pu choisir le Psr (770) qui me convenait, merci encore pour cela.

Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Bonjour

Philou a dit
... Si je ne m'abuse le séquenceur du Psr est midi comme celui du Triton, donc en théorie ça "pourrait" fonctionner exactement
de la meme façon.
Je comprends quand meme à la lecture du manuel et à votre "incompréhension" de la chose que le séquenceur du Psr n'intègre certainement pas cette option....
Dans le manuel, tout n'est pas expliqué ...

Parlons technique ... et voici la marche à suivre

Ce mode d'emploi est identique PSR et TYROS : sur les deux appareils nous pouvons enregistrer une source externe dans difficulté !
Les appareils devront être reliés bien sûr avec des prises MIDI ...
Sur le PSR, Il faut aller dans MENU - MIDI - Presets - appuyer sur "All part" puis "Edit" puis afficher "RECEIVE" puis choisir la canal MIDI de réception - choisir le PORT et sélectionner celui qui correspond au clavier c'est à dire "KEYBOARD".
Ainsi le canal sélectionné recevra la source externe c'est à dire le clavier qui pourra être ensuite enregistré sur une piste correspondante dans le "Song CREATOR".
Il faudra synchroniser le clavier maitre et le clavier esclave. Il faudra aller dans l'onglet SYSTEM et positionner INTERNAL CLOCK avec le paramètre TRANSMIT CLOCK sur ON.
Appuyer sur EXIT 3 fois pour revenir en arrière.
Il faudra régler le clavier externe (clavier esclave) avec le MIDI clock sur externe.
A l'appui de REC ne pas oublier de choisir le canal entrant (correspondant au clavier externe).
Lorsque l'enregistrement démarre sur les pistes désirés du PSR, le clavier externe est synchronisé jusqu'à la fin de l'enregistrement.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Philou

Quelques questions avant achat d'un PSR

Message non lu

Merci marco pour cette explication détaillée, c'est donc possible, génial !
ça m'aurait un peu frustré de devoir me passer, dans le Psr, des beaux sons de synthés du Triton.

@anthour
C'est de l'enregistrement midi mais ça reste de l'enregistrement.
En fait c'est les deux, ça enregistre (les données midi) et ça pilote (les sons)

Merci les gars, il ne me reste plus qu'a approvisionner patiemment la tirelire, je repasse vous voir des réception du joyau !
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »