réparation tyros 2 de Philmusic

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
djnico2
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 08 août 2015, 16:19
Localisation : le puy en velay, france

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Hello tout le monde!
Il y a de cela 15 jours, je suis allé à la rencontre de Phil dans sa région. Il vendait un tyros 2 qui avait quelques soucis (disque dur non reconnu, et une touche sur le controle des styles (la touche BREAK) prête à péter... Il était utilisable en l'état mais le côté du disque dur qui ne marchait pas m'embêtait quand même un peu à vrai dire.
On a passé deux super journées, et nous sommes restés manger le midi avant de partir, de bonnes pâtes à la bolognaise pour reprendre des forces avant un périple de 4 heures de route dans la neige et le brouillard.

Le Tyros a vécu... des rayures sur sa carcasse, plus les soucis évoqués plus haut... C'est OK pour faire de la scène, mais de temps en temps j'aime bien le ressortir à la maison pour le faire sonner un peu.
Aujourd'hui ayant du temps devant moi, une bonne connexion internet, je me décide à passer à l'action...

Mise à plat de la bête avant devissage de 27vis (certains bien grippés par la crasse du précédent proprio avant Phil, mais j'étais prévenu!)
Image

Ne pas perdre de vis, ne pas perdre de vis...
Image


Finalement, avec le service Manual, c'est relativement simple à ouvrir, faut juste prévoir une assez grande table et le mettre sur une housse pour ne pas plus rayer la bête ou la table (madame ne serait pas contente, et moi non plus à vrai dire!!)

les entrailles du monstre (oui, du monstre! un bon nettoyage si'mposait!! Des poils d'animaux, de la poussière, l'ancien proprio avait surement un chat qui devait aimer s'allonger sur le clavier...).
Image
MOXF6 pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
djnico2
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 08 août 2015, 16:19
Localisation : le puy en velay, france

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

voici donc la coupable!!!
Image
Cette nappe à moitié branchée (ou à moitié débranchée, ça dépend si on est plutôt du genre optimiste ou pessimiste ;-) ). D'ailleurs, elle viendra toute seule se débrancher sans forcer! Comme une nappe IDE de disque dur mais en plus petit et moins résistante à la force, donc, pas de risque de casser quoi que ce soit!


Un petit coup de soufflette magique, on repositionne le tout, on remet le capot pour tester et...
Image

ALLELUIA!!!!

Pour le moment, ça a l'air de tenir.

Passons maintenant au bouton BREAK des styles...
MOXF6 pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
djnico2
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 08 août 2015, 16:19
Localisation : le puy en velay, france

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

démontage de la carte PNL (celle qui s'occupe de la gestion des styles donc)

Image
Relativement facile à sortir mais là aussi de nombreux vis (26 en tout) mais aucune difficulté particulière si l'on n'est pas un gros bourrin (je monte pas mal d'ordis et ça me fait penser à la fixation des cartes mères dans une tour.. Le tyros 2 serait-il en fait un PC qui ne dit pas son nom??)

On peut ensuite par dessous accéder très facilement aux boutons et...
Image
Mauvaise nouvelle! Le bouton BREAK qui tenait par l'opération du Saint-Esprit n'a pas supporté l'opération.

a côté; les boutons ENDING I, II et III en parfaite santé pour l'exemple...

Un petit coup de super glue (4 points) et 10 minutes de séchage plus tard, on remet le tout et... ça marche!! Bon, je vais pas appuyer dessus comme un sauvage, mais vu le prix des pièces de remplacement (je n'ai trouvé qu'un site en république tchèque) et donc le risque de ne rien recevoir du tout, la réparation fera tout à fait l'affaire, et ça tient!!

Tant que j'y étais, j'ai aussi couplé deux barrettes de ram pour le sampling; achetées une bouchée de pain sur ebay neuves et sous blister.
Image
Cela me permet de rajouter les sons du 60'sCombo du tyros 5 que j'ai samplé via l'instrument, car les orgues à transistor ne sont pas terribles sur le T2...
ça fonctionne du feu de dieu!! L'import de samples au format wav est super pratique sur le T2, bien plus que sur le 5 qui ne sait pas importer un seul son à la fois mais des banques entières!!! Un comble!!


Prochaine (et dernière étape), remplacer les boutons B et C et TAB situés sur l'écran et qui présentent un faux contact, voire plus de contact du tout (la maladie des tyros 2, mon précédent que j'ai revendu étant atteint du même mal il y a 6 ans ..). Commandés sur ebay pour moins de 7 euros les 8 port inclus. Mais là, je me le sens moyen... Je dois me replonger dans le SERVICE MANUAL et sans doute tout redémonter pour accéder à l'écran!
Image
Vu que ça marche mais en appuyant très fort, je pense que pour la journée cela fait assez d'émotions!
Je n'avais jamais démonté de clavier de ma vie!
MOXF6 pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Djnico2,

bonsoir,

merci pour ce post fort interessant et qui sera surement utile a tout ceux qui galere avec leur disque dur de Tyros sans savoir pourquoi !

Pour les contacts autour de l'ecran, si ce sont des contacts a carbone, la couche de carbone est usee mais s''ils sont demontables sans les casser, tu peux toujours remettre du carbone, cela existe en stylo ou en bombe que tu met ensuite par couches successives avec un pinceau ou un coton tige. Laisser secher entre chaque couches de produit.

Un exemple de produit, tu peux trouver moins cher, un sujet du forum en parle pour la reparation ou refection des Rubbers ( ce sont les 2 contacts sous les touches qui declenchent le son et calcule la velocite ) mais je n'arrive pas a retrouver ce sujet.

http://www.selectronic.fr/kit-de-repara ... uples.html

Bon courage !

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Super bricoleur Djnico2 !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Bonjour,

Retour d'expérience intéressant !
Bravo pour la bricole ... mais il ne faut rêver; le plastique qui a vieilli et que l'on colle n'a pas la solidité d'un ensemble plastique neuf !
Merci de la description.

La morale de l'histoire c'est que dans un appareil de très haut de gamme, nous trouvons une qualité de composant sur les switch et les connecteurs qui laissent à désirer !
C'est la triste vérité de notre monde moderne "plastique", qui ne dure que la garantie ou jusqu'à l'acceptation du consommable (on jette et on rachète).
C'est fragile, cela perd ses propriétés et cela casse ...

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Bravo Nicolas
Je n'avais aucun doute sur tes compétences de réparateur.
Voilà un tyros 2 presque tout neuf.
L'ancien propriétaire avait bien un chat et un chien. Et n'était pas bien minutieux.
Je suis content pour toi.
Merci de ce reportage super sympa.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Bravo pour cette démo sans faille. Pour quelqu'un qui n'a jamais démonté de clavier, tu t'en sors admirablement.

Merci d'avoir pris le temps de faire un reportage, c'est excellent.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Djnico2,

bonsoir,

pour le produit de refection carbone, j'ai vu cela sur Ebay:

http://www.ebay.fr/itm/Conductive-Elect ... 461fae2d5c

Christian. ;)
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
djnico2
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 08 août 2015, 16:19
Localisation : le puy en velay, france

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

philmusic a écrit :Bravo Nicolas
Je n'avais aucun doute sur tes compétences de réparateur.
Voilà un tyros 2 presque tout neuf.
L'ancien propriétaire avait bien un chat et un chien. Et n'était pas bien minutieux.
Je suis content pour toi.
Merci de ce reportage super sympa.

Il reste le gros du travail, les 3/4 boutons autour de l'écran avec un faux contact. Là il faut sortir le fer à souder je pense (même dans le service manual c'est mal indiqué).
Je vais d'abord essayer à la bombe pour contacts electriques mais ça ne sera pas pour tout de suite!
MOXF6 pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
djnico2
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 08 août 2015, 16:19
Localisation : le puy en velay, france

réparation tyros 2 de Philmusic

Message non lu

Mosquitos62110 a écrit :Djnico2,

Pour les contacts autour de l'ecran, si ce sont des contacts a carbone, la couche de carbone est usee mais s''ils sont demontables sans les casser, tu peux toujours remettre du carbone, cela existe en stylo ou en bombe que tu met ensuite par couches successives avec un pinceau ou un coton tige. Laisser secher entre chaque couches de produit.

j'ai les pièces mais je sais pas pourquoi je le sens pas... Et quand je sens pas je le fais pas... :D :D :D
J'ai un ami électricien et qui touche sa bille en electronique. Il répare tout un tas de trucs, de la cafetière expresso en passant par les consoles de jeu et les smartphones.
Je vais lui soumettre le cas!
MOXF6 pour le moment!
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »