Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation -[RESOLU]

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

bonjour à tous,

j'ai un peu le même problème : variations importantes de son jusqu'à ce qu'il se coupe presque complétement.
ça a même grillé une enceinte (réparation : 160 euros : je fonctionne à présent avec un casque)
Tyros 3 acheté d'occasion en 2013.
ça pourrait être la carte son ?
je pense le faire réparer la semaine prochaine à Marne la Vallée.

amicalement,

Claraco :cry:
Tyros 3
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7110
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Claraco
Bonjour
Claraco a écrit :j'ai un peu le même problème : variations importantes de son jusqu'à ce qu'il se coupe presque complétement.
Comment est connecté l'ampli ? Sur quelle sortie ?
Claraco a écrit :ça a même grillé une enceinte (réparation : 160 euros : je fonctionne à présent avec un casque)
Je serait curieux d'en savoir plus.
Quelle sorte d'enceinte ? Monitoring ?
Comment était-elle connectée ?
Grillée ?

Pourtant, les tensions présentes sur les sorties audios sont très faibles ( de l'ordre de 100 mv ).
Claraco a écrit :ça pourrait être la carte son ?
Pas sûr que dans les synthés, il y ait de notion de carte son comme dans les ordinateurs.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour à tou(te)s

Claraco, ce qui serait intéressant serait de savoir quel est l'ordre des incidents : est-ce l'enceinte qui a grillée et endommagé la sortie ligne, ou est-ce la sortie qui a laissé passer un courant indésirable vers l'enceinte ?? Est-ce l'oeuf ou la poule ??

Déjà, tu écoutes aux écouteurs, ce qui exclut la ligne d'amplification interne au Tyros... L'enceinte grillée est-elle celle d'un ensemble Yamaha ? L'ampli en cause peut être celui du caisson subwoofer, et le Tyros peut être en bon état...

Essaies de brancher le clavier sur un autre ampli voir s'il fonctionne... Quelles sont les réparations effectuées pour 160€ ??

Je vais chercher le schéma du Tyros 3...

Dans le Tyros 5, il y a une "carte son", appelée "AMP"...

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour,

Il n' y a pas de carte "son" c'est la carte "AJK" qui contient l'étage d'amplification qui est responsable.
Il y aura surement un ou deux composants défectueux mais je ne sais pas si le technicien fera l'effort de les remplacer car il faut passer du temps ; tout dépend de l'expérience et du bon vouloir. A mon avis, Il préféra changer cette carte ...
La destruction de haut parleur des enceintes monitoring peut être provoquée par un son puissant instantané sortant d'un instrument.
Je ne pense pas que la faute est due au Tyros 3. Dans un usage normal, il y a 99% que cela n'arrive pas comme cela.
Même si le son en sortie est défectueux, les étages d'entrée d'amplification d'une enceinte monitoring ne provoque pas de destruction de haut parleur car nous avons "un barrage des composantes continues" en entrée de tout ampli. La destruction d'un haut parleur ne peut être due qu'à l'ampli interne de l'enceinte monitoring.
Les enceintes monitoring de haut de gamme sont en principe équipées de dispositifs permettant d'éviter la destruction des enceintes en cas d'avarie de matériel. Donc bizarre !

Désolé d'être technique.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Marco

Je viens de regarder le sm du T3, et la carte AJK est ce j'ai toujours entendu appeler : carte son, étage son, circuit son, selon ceux avec lesquels je me trouvais... Manque d'être pro, je manque aussi du vocabulaire... C'est un circuit qui transforme un signal quelconque : micro, piste magnétique, cellule, signal numérique, en une tension normalisée pour attaquer un étage ou carte de puissance...

Mais bon... comme certain disait que ce n'était pas à son âge qu'il allait attaquer une carrière de dictateur, ce n'est pas au mien que je vais apprendre un nouveau métier...

Je suis surtout curieux de savoir si le problème vient des enceintes ou du Tyros, un ensemble woofer+2 surround pour ordinateur vaut beaucoup moins cher que 160€...

Mais ils ne sont pas bavards sur le sm... pas de schémas, que des diagrammes, l(es)' ampli(s) des enceintes se trouve où ?? etc...

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Hdomusic,

Bonsoir Henri, ;)

j'espere que tu vas bien ! ;) ;)

Tu trouveras ce que tu cherches dans le manuel technique du Tyros 1, page 93, 94, 137, 138.


Tout les kits Tyros 2.1 sont fait pareil.

Le manuel technique du Tyros 1:

https://www.dropbox.com/s/ymr0bnug9n3su ... l.rar?dl=0


A bientot !

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour à tous,

Merci de m’avoir si gentiment répondu, HDOMUSIC, CRISS, MARCO et MOSQUITOS, !
Je ne suis qu’un(e) amateur et suis un peu perdue avec tous ces termes techniques mais je vais essayer de répondre clairement aux questions posées.

Je me sers très peu du « caisson de basse » Yamaha et des satellites.
Ayant quelques prestations en public dans l’année, mon ami saxophoniste et moi disposons d’une grosse enceinte (« DB Basic 100 » « non Yamaha » à 400 euros, branchée à part)? reliée à une table de mixage par un jack, elle-même reliée au Tyros 3 à l’arrière avec 2 jacks (line out). Et je fonctionne ainsi depuis environ 7 ans sans problème. (sur PSR 3000 auparavant).

Cet été : hausses et baisses de volume jusqu’à devenir inaudible…
Je change les fils, (idem), branche le caisson-satellites, (idem), et même casque (idem et même en panne, bouton de volume aussi).
La « panne » survient parfois après 10 minutes, parfois 2 heures.

Et brusquement, alors que je jouais, j’ai entendu un énorme bang. : l’enceinte.
(hausse de volume ? je l’ignore). Le réparateur a changé la membrane (160 euros) et a incriminé totalement le Tyros… . la table de mixage, elle, a été vérifiée et n’a pas été touchée.

Je téléphone à la SAV Yamaha : on m’indique une alternative pour la prochaine prestation qui approche :
Se brancher à l’arrière sur la sortie « auxiliaire ». c'est ainsi que j'ai pu tenir jusqu’à maintenant.
Hormis la panne, pas de grésillements, le son est bon.
Mais de légères modulations de son sur ce circuit auxiliaire sont intervenues une seule fois cette semaine… ça recommence ?

Quelqu’un m’a dit d’arrêter tout avec les enceintes ou caisson… je risquais gros.
juste le casque (qui fonctionne bien à présent, et le bouton de volume aussi !).
C’est ce que je fais depuis une semaine. Mais je sais que le caisson fonctionne, la nouvelle petite enceinte achetée aussi.. (son excellent).Mais je n’ose pas m’en servir plus de 2 minutes craignant un nouveau « bang ».

Donc, je vais bientôt apporter la bête en réparation… mais si j’étais certaine de ne pas « flinguer » une autre enceinte, cela me permettrait de faire des essais auparavant..

Si l’un de vous avait la gentillesse d’éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante. Je suis un peu perdue.

Très cordialement,

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Claraco
Tes précisions sont utiles et semblent mettre en cause, soit la sortie du Tyros, soit la carte puissance, placée, je suppose, dans le caisson de basses...

Vérifions : tu pars de "Main Out" avec 2 câbles pour entrer dans la table de mixage, puis, ta table est reliée à ta grosse enceinte par deux câbles, et chaque satellite est branché sur l'enceinte... C'est le schéma standard utilisé à 99%... (Quoique tu ne parles pas de satellites)

1' Est-ce bien ce câblage qui est réalisé ??

2' As-tu le même problème si tu joues avec les écouteurs, circuit table de mixage débranchée ??

3' Essaie de brancher provisoirement l'ensemble Yamaha. Que se passe t-il ??

Pour info, le bouton volume est bien celui du clavier ??

Je vérifie les possibilités, et on arrivera à la cerner, cette panne...!!!

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonsoir,

Après ces descriptions, je soupçonne effectivement le TYROS avec une mauvaise soudure (phénomène aléatoire) peut être au niveau des condensateurs, peut être au niveau des masses et aussi peut être dans l'étage de contre réaction AOP en sortie de l'étage de sortie, ce qui peut provoquer des sauts d'amplification allant à la destruction de haut parleur puisque l'étage en sortie du TYROS présente un niveau de saturation.

Les TYROS n'ont effectivement pas de circuit de protection en sortie suite à l’écrêtage d'un signal saturé et apparemment la table de mixage non plus et c'est dommage.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonsoir Marco

S'il n'y a pas de problème sur les écouteurs, on peut penser que le bus ligne est bon, quoiqu'il y aie des amplis op, mais avec très peu de chances de lâcher... C'est pourquoi j'aimerais savoir si c'est bien le volume du Tyros qui est en cause...

On peut aussi penser à un problème au niveau de l'ampli de l'enceinte... les protections, je n'ai pas vraiment confiance, j'ai vu des B&O fumer sans que le montage de coupure ne pense à réagir... D'autre part, j'ai déjà remplacé des HP, mais si je n'avais pas résolu la cause, le neuf suivait immédiatement le vieux...

Toutefois, elle ne parle que d'une seule enceinte, ce qui laisse une ligne (G ou D) sans charge, et l'autre en fonctionnement... Ne pourrait-ce pas être une cause de déséquilibre ? Il faut bien posséder le fonctionnement pour répondre... Une soudure sur l'alimentation mal foutue, comme Philmusic,je crois...

Mais bon, je cherche... je suis curieux..

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonsoir Hdomusic,

Je confirme ma réponse.
Ensuite au niveau de l'ampli je ne pense pas car l'ampli est intégré dans le caisson et dans la réparation, seul le haut parleur a été changé. J'en déduis que l'ampli a été vérifié...
Le constructeur du BASIC 100 DB dit que toutes les enceintes actives de dB Technologies sont équipées de limiteurs efficaces pour éviter les surcharges !
Les limiteurs auraient dû fonctionner mais il est probable qu'un violent pic n'a pas donné le temps au système de protection de réagir !
Rare sont les systèmes bien conçu pour réagir aussi vite qu'un éclateur pour la foudre.
Ce qui est efficace ce sont les fusibles dit "rapides" mais ils sont tellement efficaces qu'ils fondent à la moindre surtension (parasite par exemple) ! Donc pas pratique ...

Non le déséquilibre n'est pas la cause.
Soudure sur alimentation : je n'y crois pas car c'est un transfo normal donc pas de surtension contrairement aux transfos toriques.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

bonjour Henri, Marco et Hdomusic,

Je vous remercie de vous être penchés sur mon cas : il s’agit d’un débat d’experts passionnés ! Mais j’ai quand même pu capter quelques indications. En tout cas qu’il faut éviter de se brancher sur une enceinte !!! ??

Je vais essayer de préciser quelques points :

Henri : je ne me sers pas du tout du caisson de basse et des satellites.
(juste « essayés » en mai et ils subissaient la panne de volume également, là ils fonctionnent très bien mais je n’ose pas les utiliser plus de 5 minutes).

Un seul câble entre la console de mixage et l’enceinte. (pas de satellites).
Une seule enceinte quand je suis chez moi -problème de place-).

Oui j’ai eu le même problème de baisse (presque coupure de son) de volume avec le casque branché sur synthé en mai, pas du tout constaté dernièrement.

Le bouton de volume est bien celui du clavier (sauf quand je me branche sur le circuit auxiliaire).


Marco : ce que dit Marco est assez effrayant… : tout peut arriver …
Quand Marco parle de l’ampli : la console de mixage ?? oui la console a été vérifiée et il n’a rien.


Très amicalement,

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Claraco

Comme tu le dis, c'est effrayant... Mais je déteste le genre de message laissé par tyrosmusette sur ce fil, à la 1ère page... C'est une situation à laquelle se font prendre grand nombre de musiciens, c'est pourquoi je recherche toujours le maximum de détails possible. Déjà que les réparations coûtent déjà un bras au minimum...

Mais je pense que le Tyros est à mettre en cause, puisque le défaut passe dans un circuit commun à la sortie "ligne" et aux écouteurs, passant par le potentiomètre de volume... Il ne reste, comme tu le disais, que la "SORTIE AUX", le volume étant à régler sur la table de mixage... mais avec précautions...

Marco et ton dépanneur ont bien vu. Maintenant, reste à déterminer la cause exacte, soudure cuite sur le circuit son (ou préampli) ou incident alimentation (soudure sèche ou condensateur...)... mais les techniciens ont le matériel pour détecter ça, et demande bien un devis...!!!

Je ne crois pas que tu doives l'envoyer à Marnes la vallée, hors garantie, il est à voir par un centre agréé...

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Claraco,

Il ne faut être effrayé :shock: !!!
Je n'exprime que la réalité des choses.
Quel le pourcentage que ce genre de panne arrive ? Réponse : très faible.
Croyez vous que l'industriel étudiera ce cas de figure ? Je ne pense pas. :?
Nous sommes dans le marketing ... et le business ... dans un monde où la consommation est moteur de l'économie !
Il faut aussi se méfier des annonces marketing abusives !
Des ampoules garanties 15 ans, des CD ROM à graver garantie 100 ans, etc... !
Allez vous vérifier que votre ampoule dure 15 ans et votre CD ROM peut être lu au bout de 99 ans ?
Même constat avec la protection électronique des amplificateurs ... il y a protection et PROTECTION ; voyez la différence ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
► Afficher le texte
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Marco

Hormis le matériel à bas prix, j'ai moins d'inquiétude vis à vis des constructeurs que des dépanneurs... Tyrosmusette nous a parlé de son Tyros, mais dans la même page, Phigaro nous raconte la même histoire...

On entre dans un centre technique qui vous demande déjà une prise en charge assez onéreuse pour s'entendre dire, un mois plus tard, que l'appareil est à changer...!!!

C'est ça qui est effrayant...!!!

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Henri, bonjour Marco, et merci.

oui je pense à demander un devis ; quand je dis Marne la Vallée, je veux dire Mélison par exemple à Noisy le Grand, centre agréé.. (et mélison me dit catégoriquement que le tyros ne peut être incriminé).

amicalement

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

oui, cela est effrayant, mais j'espère que ce centre agréé sera honnête et efficace.
(en outre, 200 km aller-retour !)
je vous tiendrai au courant.
amicalement

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Lyrane

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Ca fait peur tout ça... petites questions pour ne pas prendre de risque est-ce que le kit d'enceintes du tyros 5 est dangereux pour notre appareil ?
Faut-il prendre certaines précautions ?
Merci d'avance... J'y tiens à mon Titi
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Lyrane

Pas de panique... On n'a pas encore signalé de montagne de Tyros mis à la casse...!!! Pour le kit d'enceintes, j'ai retrouvé une panne due à un fil dessoudé dans un connecteur DIN...

En général, il y a souvent des pannes dues aux connecteurs et jacks... Des fiches de qualité et dorées évitent bien des ennuis... Un coup de bombe à nettoyer les contacts dans les prises de sorties ne sont pas superflues au bout de quelques années...

Il y a déjà eu des pannes, ici : http://tyros.fr/viewtopic.php?t=1908 ...

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour mes ami(e)s,

quelques petites nouvelles de mon Tyros 3 en panne :
je ne voudrais pas trop m'avancer mais,
quelqu'un m'a conseillé de pratiquer un "RESET USINE". j'ai mis le temps pour oser le faire... je l'ai fait il y a 15 jours.
depuis, j'attends la panne...
j'ai fait des tests avec le caisson -satellites, le casque, l'enceinte, console de mixage : pour l'instant, RIEN ! Plus de panne !
j'espère que la panne ne va pas revenir ! (ie le son qui se coupe).
Reste le problème de l'enceinte à 500 euros qui a grillé il y a 6 mois ... comment éviter que cela se reproduise ?
et si le Tyros n'était pas le responsable en définitive ???

je vous remercie des conseils que vous m'avez apportés,

cordialement,

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Hdomusic

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour Claraco

Cela peut peut-être être classé comme "panne indéfinie sans suite"... Ca arrive sur certaines pièces qui "s'auto-cicatrisent" spontanément, ou une condition d'emploi inappropriée, à ton insu...

Puisqu'il fonctionne, fait un dernier essai : désactive la mise en veille, et laisse le allumé 24 heures, avec des écouteurs à bas prix pour créer une charge, et joue (après avoir essayé dans les écouteurs), puis branché sur ta table de mix et ampli...

Une mise à l'épreuve à chaud, rien de tel pour ne pas être piégée sur scène...

Mais on est sûr que c'est le Tyros... Ce n'est pas ton ampli auquel tu as fait un "reset"...

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

bonsoir,

je te remercie Henri, j'essaierai dès que je le pourrai.
Nous sommes le 25 et pour l'instant toujours pas de panne !!!
(il y a une mise en veille sur le Tyros 3 ??)

amicalement,

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour et ... Bonne Année 2017 !

je voulais simplement vous informer que nous sommes le 4 janvier et que toutes sortes d'essais ont été effectués après le RESET du Tyros ... dans tous les sens, avec le caisson de basse, le casque et la SONO : et tout continue à très bien fonctionner depuis environ 3 mois !! pourvu que celà dure...
Merci encore à tous pour vos différents conseils.

musicalement,

Claraco
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation - help !

Message non lu

Bonjour,

Nous pouvons donc considérer le problème comment étant résolu.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Encore un "un pépin" après 1 mois d'immobilisation pour réparation -[RESOLU]

Message non lu

bonjour à tous,

juste pour confirmer que je n'ai toujours pas eu de panne et nous sommes fin janvier 2017 !!
tout va bien depuis le RESET du Tyros 3.
Encore MERCI à tous et très bonne année !

amitiés,

Claraco Image
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »