Son orgue de barbarie Tyros 5

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Motsicien
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 21 mars 2017, 20:43

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonjour ! Je possède un Tyros 5 et voudrait savoir s'il existe un son d'orgue de barbarie dans les voices. Merci pour vos réponses !
Matériel : Tyros 5, Table de mixage Dynacord, Sono Dynacord et Maui, MOTU Ultralite mk3, logiciel Sonar 8.5
Avatar de l’utilisateur
Djackpsr
Je poste, souvent
Messages : 192
Inscription : 01 août 2016, 12:16
Localisation : 85150 Vairé

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Salut Motsicien
je sais pas s il y a des sons d'orgues de Barbarie, mais je pense que chaque orgue à son propre son, selon la nature du bois, etc
Il faut donc faire un mélange savant entre les flûtes et les orgues de ton tyros, moi je mélange click Organ et chapel organ.
Bonne reception
Djackpsr
Avatar de l’utilisateur
hh49fr
super Modérateur du forum
Messages : 1613
Inscription : 31 mars 2016, 19:27
Localisation : 49100 ANGERS

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonjour
Moi ça fait longtemps que je recherche des voices orgue de barbarie (ou limonaire) comme dans la musique du film "La Scoumoune". J'ai balayé le net mais je n'ai rien trouvé à ce jour. Donc si quelqu'un possède ces voices je suis preneur ... Merci d'avance.
Hervé du Grand Ouest. Tyros 5 76 touches ;) ;) ;)

"J'ai fumé tellement de musique que je vais mourir d'un concert ..."
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonjour à tous
Voici un ensemble de fichiers midi avec des sons d'orgues de manèges, chargez les sur le tyros et regardez quelles voices sont utilisées, c'est déjà un premier pas !
Cordialement
Guy
Orgue de foire- manège.rar
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
hh49fr
super Modérateur du forum
Messages : 1613
Inscription : 31 mars 2016, 19:27
Localisation : 49100 ANGERS

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonjour
Un grand merci à toi Guy pour le partage. Je vais regarder cela.
Bonne journée à toutes et tous.
Hervé du Grand Ouest. Tyros 5 76 touches ;) ;) ;)

"J'ai fumé tellement de musique que je vais mourir d'un concert ..."
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

un grand merci pour le partage
Freddydu67

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonjour à tous

Quelques précisions au sujet du son de l'orgue de barbarie. Pour mes arrangements j'utilise le son "ocarina" ou "flûte de pan" qui se rapprochent le plus. En fait, au départ l'orgue de barbarie utilise des flûtes en bois et selon les orgues, on a plusieurs registres comme par exemple des voix célestes qui ne sont que des flûtes doublées et très légèrement décalées en fréquence pour avoir un son "vibrato". A côté de ça, on a des orgues de foire, véritables orchestres avec grosse caisse, caisse claire, xylophone, piccolos, tuyaux métal, accordéon... et qui ne portent plus l'appellation d'orgues de barbarie.Il existe également des petits orgues de salon qui fonctionnent à anches(genre harmonium). Je ne sais pas si sur le Tyros on peut travailler avec des échantillonnages que l'on pourrait facilement récupérer en écoutant des orgues sur Youtube par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Freddydu67 a écrit :Bonjour à tous

Quelques précisions au sujet du son de l'orgue de barbarie. Pour mes arrangements j'utilise le son "ocarina" ou "flûte de pan" qui se rapprochent le plus. En fait, au départ l'orgue de barbarie utilise des flûtes en bois et selon les orgues, on a plusieurs registres comme par exemple des voix célestes qui ne sont que des flûtes doublées et très légèrement décalées en fréquence pour avoir un son "vibrato". A côté de ça, on a des orgues de foire, véritables orchestres avec grosse caisse, caisse claire, xylophone, piccolos, tuyaux métal, accordéon... et qui ne portent plus l'appellation d'orgues de barbarie.Il existe également des petits orgues de salon qui fonctionnent à anches(genre harmonium). Je ne sais pas si sur le Tyros on peut travailler avec des échantillonnages que l'on pourrait facilement récupérer en écoutant des orgues sur Youtube par exemple.
Bonsoir,

Excellente analyse de l'instrument !!!

Il n'y a pas grand chose à ajouter ! Toutefois, je vois trois détails en complément :

--> Les orgues de barbarie ne sont pas souvent très justes ! Avec un tyros, il sera surement utile de "fausser" quelques notes pour plus de réalisme. Personnellement j'utilise un vibrato à vitesse minimale avec peu de profondeur. Il ne s'entend pratiquement pas mais il influence tout de même la hauteur des notes et donne cette impression de "pas très juste" !!

--> Les orgues de barbarie sont des machines qui jusqu'il y a peu fonctionnaient avec des cartons perforés. Le jeu se trouvait très mécanique et même un peu "lourd". Ce "défaut" est maintenant moins évident car il existe des unités de pilotage MIDI qui sont très performantes...

--> Le nombre de tuyaux est assez limité. Il faudra en tenir compte dans l'exécution du morceau pour que tout cela reste réaliste !!

Ce que tu nommes "Orgue de foire" porte aussi, je crois, le nom d"Orchestrion".

Voilà ce qui me passe par la tête ce ce sujet qui m'a toujours intéressé !

A+
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Freddydu67

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonsoir Donquichutte

L'orchestrion est encore un autre instrument. L'orgue de foire est vraiment le gros instrument que l'on trimbale sur un camion. Les hollandais en ont de magnifiques.
En ce qui concerne les lectures "très mécaniques", tout dépend de l'instrument et de la manière dont les cartons (ou rouleaux à picots ou rouleaux de papier) sont lus. Sur les anciens orgues, il y avaient des rouleaux en bois avec des picots. Parfois plusieurs chansons sur le même rouleau et l'on y accédait par glissement longitudinal. Puis il y a les lectures mécaniques où des griffes rentrent dans le carton pour ouvrir des soupapes et alimenter le ou les tuyau(x) correspondant(s). Vient ensuite la lecture pneumatique, presque la plus courante aujourd'hui où l'on lit le carton au travers d'une flûte de pan (pièce perforée selon le nombre de notes). Une dépression fait ouvrir des soupapes qui alimentent les flûtes qui doivent jouer. Là, la musique est bien fluide et non saccadée.
Le nombre de notes est très variable et va de 20 à 42 pour des instruments qui sont encore transportables par une personne. Pour des questions de poids à trimbaler(un carton fait en gros 350 g pour 3 mn de musique) on a midifié les orgues qui lisent toujours les cartons. au lieu que la lecture ne se fasse au travers de la flûte de pan, c'est le système midi qui ouvre ou ferme des électrovannes.Il faut toujours tourner la manivelle pour produire de l'air.
En espérant avoir été utile par ces renseignements et si tu veux en savoir d'avantage, tu peux toujours faire un ch'tit tour sur mon forum dont tu trouveras certainement l'adresse dans mon profil.

Musicamicalement
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Merci Freddy ! Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
kalaude
Je poste, souvent
Messages : 63
Inscription : 27 déc. 2015, 10:23
Localisation : Aube

Son orgue de barbarie Tyros 5

Message non lu

Bonjour à toutes et tous,
Merci Guy et pour vos conseils, l'idée de fausser les notes de Christian apporte encore une touche de réalité, bravo
Amitiés
Yamaha Genos,Tyros5,Korg PA1x-Pro,Korg PA4X,Nord Stage 2EX, Sono JBL,Orgue Hammond B200 et Leslie HL822 Roland Juno 106 en restauration.
deux mains deux pieds, et une petite tête :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »